Jean-Christophe Dalouzy

Soleil en CaK et Ha le 11 et 12 Mai 2012

Messages recommandés

Bonsoir,

Au risque de saturer ceux qui n'aiment pas le Soleil, je vous propose mes quelques images dans ce flux impressionnant tant en quantité qu'en qualité d'images postées sur le forum ces derniers jours.

Tout d'abord, le 11 Mai. Les conditions de prise de vue étaient très difficile, beaucoup de nuage et de brume d'altitude. Je n'ai pu bénéficier que de très rares éclaircies d'une minute maximum à travers les cirrus. En temps normal, je ne serai même pas sortie, mais au vu de la tache actuel et de la rareté du Soleil ces derniers temps chez nous, j'ai tenté ma chance.

Tout d'abord la seule image en CaK que j'ai pu prendre à 17h02 HL. Toujours faite avec la LS60T CaK B1200 et la PL1-M à 17h02 HL. Traitement Avistack et PhotoShop. Forcément avec que 60 mm de diamètre, le résultat ne souffre d'aucune comparaison avec celle posté par Christian tout à l'heure.

Puis une autre en Halpha à 16h11 HL avec la FSQ 106 + SM60 BF10 et Pl1-M.

Toujours en Halpha et la même config, deux beaux filaments près du bord du Soleil à 16h12 :

Enfin, une petite animation de la tache du moment avec simplement 2 images séparées de 6 minutes. On voit très bien un flare en haut à gauche de la tache.


Les images d'aujourd'hui à présent (12 Mai 2012). Le ciel était extrêmement limpide, mais beaucoup de vent et une turbulence terrible comme j'en ai rarement vu. Bref, une météo à faire de l'observation visuelle et pas trop de l'imagerie. J'ai quand même tirée de la poubelle les images suivantes. Les configurations matériels sont identiques à celles utilisées pour les images du 11 Mai 2012.
- En CaK

et

Avec une animation de la tache entre le 11 Mai et le 12 Mai :

- Enfin en Halpha :

C'est tout pour ce soir.
Jean-Christophe


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Christophe,

très belle série d'images avec une anim intéressante ! Je reviens de l'Obs où on a fait Saturne à la lunette, c'était pas mal du tout. J'essaierais bien de faire du solaire ( enfin ) aujourd'hui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trés belle série Jean-Christophe!!! j'aime bien les Cak!!!

va falloir tout ou tard que j'investisse ds cette longueur d'onde , elle me plait de plus en plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente série jean-christophe !

Et si tu faisais de longues animations en CaK

Je crois que je n'en ai pas encore vu sur le forum ! Bon, évidemment, avec la météo d'hier, c'était quasi impossible !

Amicalement,

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellentes images pour un post très intéressant et complet!!
un grand bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le soleil a son heure de gloire ces jours ci pas grave pour la saturation une bien belle serie tres reussie.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Valère : Merci. Coté animation, j'en ai une en stock de ce matin, bien plus longue et sympa, donc patience. Es-tu arrivé à faire du solaire finalement ?

de benedisctis, Polo et Michel : Merci pour vos commentaires

Jean-Pierre : merci, j'aime bien aussi le CaK, je trouve que c'est vraiment complémentaire du Halpha et de la LB. Pour ma part, je me sens par contre vraiment frustré par les 60 mm. Donc il vaut mieux investir dans un module CaK et le monter sur un instrument de plus grand diamètre. Selon LUNT c'est 100 mm maxi sans hélioscope.

Fabrice : Tout d'abord merci beaucoup, en fait j'y avais pensé en sortant le 12 Mai, mais les conditions de turbulence ne s'y prêtaient pas. Cependant à cette longueur d'onde, pour voir des évolutions intéressantes, soit il faut une longue animation dans le temps soit bien plus de focale et de diamètre. Dans ce dernier cas, on retombe dans les problématiques des animations en LB. Mais si j'ai un jour des conditions qui vont bien, je tenterai peut-être le coup.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo JC, quel festival d'images solaire

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux.
C'est vrai que ces derniers jours on a été gâté : du soleil pendant plusieurs jours d'affiler et un soleil en pleine forme. Que du bonheur.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant