de benedictis

essai soleil du 16 juin foyer C14

Messages recommandés

Enfin un peu d'astro car pas trop le temps en ce moment,
donc g profitais du ciel bleu mono-étoilé du 16, pour faire un shoot au C14 à son foyer.
Car, je me rends compte que certains cherchent à passer sur du lourd au niveau diamètre, alors j'étais curieux de savoir si cela était exploitable .

Je suis encore avec du vieux astrosolar D5 ! donc filtre rouge pour avoir un peu plus de rendement pour 10ms d'expo (trop) et 300 de gain (encore trop).
C14 avec PLB_mx
W25 + anti-ir
avistack2 + iris (masque flou)
conditions moyennes, 30 images conservées sur 900

Ici, c juste convenable, pas mieux qu'avec une lulu de 150mm je crois , mais par contre je trouve que c plus confortable à l'écran au niveau lisibilité des détails par rapport au diam inf même par conditions moyennes !

Vais surement passer en astrosolar D3.8 pour continuer à exploiter ce diam, et en plus je devrais enfin pouvoir taquiner les moins de 1ms et un gain nul, nettement plus favorable pour combattre la turbu et figer de bonnes vues.

salutations

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 17-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Régis,
C'est pas mal du tout pour un début, surtout avec le d 5.
J'ai aussi essayé de mon côté hier avec le C14 et du d 3.8, mais rien de bon. Je ne suis pas sûr que la collimation était bonne.
Je suis passé à la TOA ensuite et c'était mieux. Mais il faut que j'essaie à nouveau.
Sinon, passe à Autostakkert, c'est nettement mieux qu'Avistack sur des images moyennes et équivalent sur des images excellentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Régis.

des débuts prometteurs.
ta lunette a pris place au fond du jardin, ça envoie fort en Halpha, les spicules sont dantesques...
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo régis! j'ai imagé aussi ce groupe ce matin,bravo pour ces images au c14
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Régis,

très joli coup cette image quand même ! C'est très correct pour un grandissement aussi important, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut christian
ah ! savais bien que tu allais passer au C14 aussi
Pour ma part, la collim je l'avais faite juste la nuit d'avant, et elle est restée nickel puisque confirmé par saturne ce soir .
Il est vrai que je ne bouge pas trop le C14 aussi.
Sinon, oui je crois que ça vaille le coup de rester à ce diam, car sur de rares micro secondes ct magnifique !
Pour autostarkkert, je l'adopte aussi depuis un moment, mais sur celle d'avistak gt un poil moins bruité avec des détails identiques .

salut sébastien
oui, c encourageant,
suis content que la lulu marche bien dans le Ha, et qu'elle ne dorme plus dans sa caisse

salut polo,
fallait pas me donner des idées avec ton toutoufive lolll

salut vl,
oui ca passe,
or l'agrandissement, ça correspond pas loin à ce qu'utilise christian avec sa TOA150 ,
mais ici l'avantage, c qu'on reste à F/d 10 et pour peu que j'utilise un D3.8 ça devrait bien se présenter.
Maintenant, c la collim qu'il faut prier qu'elle ne bouge pas avec ces SC .

salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas facile de faire passer les 355mm sur le soleil, mais tu t'en ai bien tiré je trouve

j'ai un filtre astrosolar de 3.8 tout prêt pour le C14 depuis 2 ans, j'ai pas encore osé imager avec LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais le solaire avec un grand diamètre, c'est une autre paire de manche, c'est pourquoi je trouve que ton image s'en sort très bien !
La plupart du temps, les petits ( notamment les p'tites lunettes ou les grands diamètres diaphragmés ) s'en sortent plutôt mieux et supportent mieux les forts grandissements.
Par exemple, dans l'imagerie Halpha, équiper une lunette de 230mm avec un filtre ERF pleine ouverture n'est pas forcément plus avantageux qu'un filtre de 160mm ( l'Observatoire de Triel va bientôt adopter cette configuration moins onéreuse pour sa très belle lunette ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Régis, très bien joué malgré les difficultés

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci jp
il est vrai que je suis fort loin de la résolution d'un 350mm
faut dire que je n'ai pas un super site pour le soleil
mais peut-être avec un D3.8 j'aurais un meilleur résultat !
sinon n'hésites pas d'essayer avec ton 350, ça nous feras un bon retour d'expé

oui VL, un 150mm semble un bon compromis
vais encore essayer qq temps au 350mm mais avec un D3.8 !

michel merci, j'essaye j'essaye

merci gilles
j'aimerais bien avoir un bon seeing pour voir si ca vaut le coup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant