fisac

Saturne le 24/06/2012

Messages recommandés

Ce soir j'ai sorti après 23h et les conditions étant plutôt correctes j'ai tenté une capture.
LX200R 10" + barlow 2x + ADC + caméra PG Firefly (IMX035) couleur.
J'ai fait environ 6000 images (33fps pendant 3 minutes), expo 30ms gain à fond plus gamma 1,8. Environ 4000 gardées avec AS2 pour contrer le bruit, ondelettes RS6 et retouche finale GIPM.
Elle était à moins 30° d'altitude, ça descend vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
whoua! c'est beau, très beau!
comme quoi Meade, cela marche bien. Et Saturne a 30deg? Chapeau bas. J'ai pas trop analysé le seeing, je fais du CP grand champ en ce moment.
bien vu.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Flavius,

joli coup cette Saturne. 4000 images sur 6000 le ratio me parait très optimiste pour des conditions correctes. L'écho visible autour du globe est peut-être une conséquence. Comme je louche un peu sur cette caméra, le bruit présent malgré le compositage élevé m'inquiète un peu par contre ? Ou alors ton grandissement est costaud en rapport du scope ? Peux tu nous poster une compositée à 1000 images pour comparer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!

Je vais tenter 1000 images mais j'ai peur qu'elle sera encore plus bruitée.
Pour avoir un image stable j'ai du descendre à 30ms ce qui implique des brutes bruitées (gain max et gamma presque x2). C'est comme si avec le même capteur en mono j'étais à moins de 15ms.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu bruitée au niveau des anneaux, mais elle tres belle

Pas facile si basse et si peu lumineuse, bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image, bien traitée, c'était exactement ça à l'oculaire hier soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un meilleur résultat avec une capture du 23h14, cette fois à 40ms d'expo, empilement d'environ 2500 images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah là tu as beaucoup moins de bruit, voire aucun, par rapport à la compositée de 4000 images ! Tu me rassures du coup !
Le limbe du globe est moins net que la précédente en revanche mais pas d'écho, ton traitement est moins strong ? Je préfère celle ci du coup, plus naturelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le traitement est différent et notamment le stacking est avec Avistack.
Saturne est une cible difficile pour moi, des que je dois descendre à mois de 50 ms je dois activer le gamme (gain limité à 18db) et ça ajoute plus de bruit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui Bravo, la 23h14 est splendide !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait un traitement plus dur de cette capture, plus de détail mais plus de bruit. J'ai du mal à me décider du meilleur traitement pour Saturne...


[Ce message a été modifié par fisac (Édité le 28-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant