de benedictis

groupe tache lulu 150 et helioscope lunt 31,75

Messages recommandés

Au C14 en ce moment, ca ne donne rien de rien (grosse turbu et collim pas terrible),
alors on ressort du plus simple d'emploi ! une lulu .

C aussi le moment d"essayer mon helioscope LUNT en 31,75 (pris pour son prix car déjà tous les filtres sinon autant prendre le pack baader)pour remplacer mon clavé qui est trop sombre en photo avec son filtrage interne dans la masse.

Conditions pas bonnes, épais voile nuageux et nuages, turbu et j'en oublie.
Quand je revois le film, j'ai bon espoir pour la suite .

lulu APO starway 152mm quadruplet à 1064 de foc.
Barlow 2x astrophysic avec tirage, agrandissement aux alentours de 3.5 je pense.
Filtre vert baader continum + flitre vert astronomik (comme coupeur ir) + filtre polarisant pour gérer le flux.
Caméra PLB-mx (icx445) à gain100 et 0.5ms, 8bits et 23i/s.

autostarkkert (30images prises), iris masque flou, psp finish.

voici l'image agrandie, avec mes traitements hasardeux

j'aurais bien voulu faire les autres taches mais les conditions m'ont stoppé net.

salutations

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 04-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien beau ça ( disait la Nova ) Je ferai pareil un jour parce que je me suis rendu compte que je sous échantillonnait gravement avec la 152 de l'observatoire. Donc le prochain coup je tenterai de mettre du tirage et je tenterai avec ma barlow3X pour avoir aussi bien que toi (ou pas loin surtout)

Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plein de belles choses dans ton image, mais traitement un peu violent à mon avis...
A+ Regis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Régis,

joli groupe mais le traitement est trop hard. Faut y'aller mollo pour 30 images compositées ( seulement ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo! tu dois avoir raison ,je prends trop d'images pour ma part!
par contre comment tu descends à 0.5ms sur la plb-mx ,pour moi le mini est à 1ms?
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Régis,
Oui, peut-être un peu dur comme traitement.
Tu dois pouvoir aussi augmenter encore la focale. Ce ne sera pas plus mal quand les conditions seront bonnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Régis,

Effectivement la turbu doit être forte pour ne pas arriver du tout à utiliser le C14. Je m'y suis mis aussi et je trouve le C14 bien plus facile à utiliser sur le solaire que je ne l'imaginais. Mêmes remarques que Christian, en tout cas tu as déjà bien la granulation !

Amicalement,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super groupe de taches,
ça fait plaisir d voir que c'est réalisé avec une starway 152, j'en ai une moi aussi qui dort sagement dans son Flight case,en attendant son poste fixe.
je n'ai pas encore eu le temps de vraiment la tester.
C'est pas trop l'endroit, mais peux tu me dire ce que tu en penses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui au fait comme le dit Polo, comment fais tu pour avoir 0,5ms avec la PLB !??
La mienne est au mini à 1ms qq soit le gain !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut lantha,
oui, mise à part pour faire un plan assez large sur un gros groupe de taches,
il faut mettre le paquet sur l'échantillonage comme le pratique avec brio christian (viladrich) : autour de 0,17" avec sa 152 TOA afin de profiter pleinement de la résolution quand le seeing le veut bien .
Le souci avec les courtes focales de base de nos lunettes, c d'y parvenir !

salut astropat
oui, ah mes traitements lolllll
a+ lors de rassemblements j'espère

VL,
pourtant je fais simple ,
oui 30 images prises, les conditions pas top, et j'essaye par tranche de 30 (130, 100, 70 etc). Avec des conditions nettement meilleures, je devrais réussir à en prendre plus.

salut christian
il y a des trucs que je ne maitrise pas (ou comprends pas) dans les traitements encore .
Oui, pour la focale, je voulais agrandir plus, avec les barlow que je possède déjà (astrophysic et ultima 2x). J'essaye des montages différents, mais pas top. Je crois que le FFC baader est le compagnon idéal pour nos lulu mais son prix !!! .

salut emmanuel
oui, le C14 est assez facile d'emploi finalement même sur le soleil !
faut dire que nos caméras et nos techniques ont fortement progressé aussi

astropeo merci
comme tout optique, déjà regarder la collim de l'engin .
Après, la tache d'airy interne et externe est vraiment belle avec des couleurs bien maitrisées.
En visu, + bino, sur les planètes c super contrasté et fin avec des couleurs et détails surprenants.
Aussi, je l'ai essayée en Uv sur vénus et apparemment elle marche très bien, c plutôt bon signe.
Maintenant, en photo du ciel profond, pas eu le temps d'essayer encore , je ne sais pas s'il y a des différences de mise au point entre les couches ! mais j'ai vu les images faites par son ancien proprio (un coucou à didier au passage) et elles étaient superbes.

astropat et polo,
faut télécharger les dernières versions du logiciel PLx capture sur le site de M42
et après dès que l'expo arrive en dessous de 10ms, il apparait un soleil à sa droite, sur lequel il faut cliquer dessus pour obtenir l'option 0,x ms .
Par contre, ne pas descendre plus bas que 0,4ms sinon apparaît la matrice du ccd au traitement.

salutations

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 06-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci régis pour ces précisions! j'en suis toujours à la version d'origine moi
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant