fisac

Test lunaire nouvelle cam IDS Ruby rolling vs global shutter

Messages recommandés

Ce soir j'ai fait quelques captures dans le but de tester les deux modes de la caméra IDS. Turbulence présente et lune très basse, du coup j'ai mis le filtre IR.
Les brutes "rolling" présentent moins de bruit que celles "global". C'est peu visible au foyer (faible gain) mais bien visible avec la barlow 2x avec gain vers le max.
Les paramètres de capture et les traitements global shutter et rolling shutter sont strictement identiques, aucun post traitement.
Après traitement les différences sont moins évidentes, avec le "global" plus détaillé au foyer (avec gain faible) mais plus bruité, et le rolling à mon sens meilleur avec la barlow, aussi détaillé mais moins bruité.
Au foyer: expo 5ms, gain 39%
Avec barlow: expo 18ms, gain au max

Foyer, global shutter

Foyer, rolling shutter

Barlow 2x photo1, global shutter

Barlow 2x photo1, rolling shutter

Barlow 2x photo2, global shutter

Barlow 2x photo2, rolling shutter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu devrais refaire le traitement avec des offsets, les lignes présentes sont du bias d'après les tests que j'ai faits.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui tant que j'y pense aussi : IDS recommande d'utiliser d'abord le gain boost avant de monter le gain capteur. Pour moi c'est la même chose mais ca a l'air plus subtile que ça...

Tu étais bien en global shutter alternate timing ?

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 27-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une différence flagrante en faveur du rolling shutter sur tes images.
Mais avec une caméra assez rapide (plus rapide que le temps d'évolution de la turbulence) c'est "normalement évident" !
J'ai fait la même expérience (uniquement en rolling shutter) avec la PLC-M qui, en gagnant en vitesse, gagne beaucoup sur la gestion de la turbulence (en gros passer d'un full frame à 15i/s à 30i/s c'est énorme). Alors j'imagine sans peine qu'à 60i/s, l'intérêt du rolling shutter croît encore !

En tout cas, c'est une belle démonstration que tu nous a fait là !
Elle est pas mal cette caméra semble t'il ! Quel est le soft d'acquisition et surtout avec quelles possibilités de réglages et de sortie ?


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info, je ne sais pas ce qui est un offset et comment le faire mais je vais rechercher sur le net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédéric, c'est quoi le gain boost il est dispo dans l'interface Ueye? Et oui j'etais en alternate timing.
Marc, je te reponds ce soir la je suis sur un Iphone c'est trop dur
Frédéric a fait un article plus complèt sur cette cam il est plus bas sur ce forum.

Edit: je suis maintenant sur un PC donc je peux répondre.
Le soft que j'ai utilisé au début est Amcap via DirectShow, on enregistre des vidéos RAW mais l'interface de contrôle de la caméra est limitée au réglage de l'expo, du gain, ROI et du pixel clock.
Je suis en train d'utiliser une version beta de Firecapture, ça marche pas mal et on peut en plus régler le type de shutter, la correction des pixels chauds et le format image (mono, RAW et le nombre de bits par pixel). Ca fait aussi le choix du pixel clock automatiquement, je n'ai pas de détails sur la logique appliquée. C'est une beta, le mode 16 bit ne marche pas encore mais le reste est OK. J'ai testé jusqu'à 50fps en mode full (1.3mp) et ça tient sans perdre d'images. Je capture sur une SSD avec un portable récent.
Le soft livré avec la caméra est OK pour toutes les réglages mais fait uniquement de la video MJPEG le résultat est super moche à cause de la compression.
Genika Astro supportera cette cam et sera à priori le plus complet, des que la version sort je vais l'acheter pour faciliter mes captures.
[Ce message a été modifié par fisac (Édité le 27-07-2012).]

[Ce message a été modifié par fisac (Édité le 27-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans toutes ces expériences, il vous faudrait quantifier la turbulence en mesurant par exemple le r0, vous pourriez ensuite estimer le temps de cohérence moyen à partir de r0 et de la vitesse du vent.

200fps c'est un bon début mais il faudrait pouvoir pousser à 500fps pour ne plus passer son temps à chercher les trous de turbulence. Et comme dit plus haut, entre 5ms et 2ms c'est le jour et la nuit.

Le rolling shutter permet de gagner en vitesse d'un facteur 2 et pour certains objets la vitesse est l'élément déterminant surtout pour ceux qui veulent faire du "lucky imaging".

En tout cas tes 2 tests sont très intéressants et très parlants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fisac, envoie moi un mail à info @ airylab.com, je vais t'activer une licence de Genika Trigger qui supporte maintenant les SER. Cela sera plus pratique pour tes acquisitions, notamment pour le 12 bits et pour avoir un bon débit. Il faut le uEye 4.01.

Un offset est une trame au noir avec les mêmes paramètres d'exposition (télescope fermé donc). En théorie c'est à temps d'expo minimal mais ici il faut le même temps car le bruit dépend du shutter et que de toute façon le courant de noir est négligeable.

En pratique : après ton acquisition tu fais 500 images au noir (télescope fermé). Tu les stackes sans alignement en mode médiane ou moyenne, et tu sauves l'image résultante. Cette image est ensuite indiqué au logiciel de stacking comme image de bias (ou offset), comme on le fait pour un flat.


Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fisac pour ces tests bien interessents

On voit bien une trame malheureusement, meme en mode "rolling shutter".
Mais je viens de voir que l on peut retirer facilement un dark avec Avistack2 par exemple.

Frederic merci aussi pour tes infos .
Un petit test en planetaire avec des images pretraités me rassurera définitivement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant