eddie

la petite dentelle à l'ATIK 4000 et traitée 100% PixInsight

Messages recommandés

Bonjour à tous,

juste avant mon départ pour Valdrôme, j'ai eu l'occasion de faire mon premier vrai traitement full Pixinsight -rien d'autre-.
Lors des rencontres Astrociel, VL m'a également donné quelques conseils sur le traitement -notamment ne pas trop forcer sur la saturation, c'est quelque fois tentant de faire à la sauce US -

J'ai encore beaucoup à apprendre de ce soft surtout pour le narrow ou le LRGB mais déjà un grand merci au stage AIP dédié à PixInsight.

La cible était NGC6960 avec le triplet Meade 127 muni de son réducteur OPTEC x0.7 et de l'ATIK 4000.
Le tout est réalisé en centre ville de Dijon sur 3 nuits

un petit crop sur une zone qui m'a semblé intéressante :

et bien sûr le lien obligatoire vers la full pour profiter pleinement :
http://www.astrosurf.com/edseguin/partage/ngc6960_9x10minHa_11x10minOIII_100pctPixInsight.jpg

en synthèse :
lunette meade 127 à F/D 5.2 - réducteur OPTEC 0.7 -
monture EQ6 Pro Evolution Pierro Astro
ATIK 4000 - guidage vesta pro n&b sur orion80ed
Acquisition à -20 degrés.
filtres astrodon Ha 5nm et astrodon OIII 3 nm
9x10min Ha - 11x10 min OIII
Traitement complet sous PixInsight

A l'écoute de vos remarques pour progresser.

Eddie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eddie,

On s'est raté cette année à Valdrome, mais je vois que tu te défends comme un chef avec ta nouvelle 4000 !!
Belle image, trés beaux détails, une perle !
J'ai aussi Pixi mais j'ai pas fait le stage, suis encore aux balbutiements avec ce soft puissant.
Pour moi rien de trés captivant lors du séjour, trop chaud et turbu d'enfer, donc récolte moins bonne qu'en 2011.
Reste que le Newt est un vrai régal pour faire des captures rapides, mais il demande pas mal d'attention pour les réglages, vive les lunettes...
Il a l'air de bien marcher l'OPTEC ! tu penses qu'il peut aussi couvrir le 8300?
Au plaisir de voir tes futures images et à un de ces 4 pour boire un verre..
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos premiers retours Baroche, Antoine, Jean Marc et michelsonia08 !!

Astropat, bien dommage que nous nous soyons même pas croisé à Valdrôme.
je sais que tu étais en bonne compagnie là bas. Bon séjour ? pleins de photons dans le disque dur ?
Concernant le réducteur, voilà ce que dit le fabricant : "Optimized for an f/8, the Ultra WideField 0.7XL will work for any focal ratio in the range of f/5.6 to f/20. The field is highly corrected up to 18mm in diameter and would work well even with larger fields with only slight degradation near the corners." Te concernant, le problème proviendrait peut-être plus de ton F/D de ton nouveau jouet que de la correction de champs indiqué (avec mon capteur carré de 21.5mm de diagonale à F/D nominal de 7.5, ca passe).
Pour la bonne bouteille, tu es le bienvenue en Bourgogne (une autre de mes passions couteuses) !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très fin, propre et bien traité.

Mais j'aurais poussé un peu plus les manettes au vu du temps de poses et du signal sur la nébuleuse.

A moins que ce soit les lumières du centre ville qui t'empêche de pousser plus ?

Je me suis permis de jouer sur une courbe où deux :
http://img546.imageshack.us/img546/8223/testae.jpg

Bon c'est pas top car traiter sur du jpeg..

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eddie,

Hé, hé, superbes ces p'tites dentelles fines ! Pour le crop, je pensais que tu afficherais la grosse étoile joliment bordée, pour qu'on plonge dessus.
Pis tu vas me faire rougir voyons, c'est plutôt toi qui me donnerais des conseils oui !!! Chuis pas près de faire le fier en imagerie CP...
J'avais juste émis un avis très personnel sur les couleurs.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 24-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais bientôt m'occuper de toi au fait...Entre autres...Je vais bien vous soigner tu verras...
Et pis c'est une main levée que j'ai oublié de mettre sur le post précédent.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 24-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci c'est sympa à vous "petit ours" et Hardcityp.

Lionello, oui tu as surement raison, je vais essayer de reprendre les traitements dans ce sens (en refaisant un pré traitement également) mais je souhaite aussi garder un aspect doux aussi à l'image finale...à tester .

VL, salut et merci. pour le crop, j'ai hésité mais ma préférence va vers les extrémités de cette dentelles. Ta remarque était bien fondée et très utile....
J'ai hate de voir ton côté créatif sur les photos et animations d'ambiance !!
A bientôt
Eddie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique image de ces dentelles: belles couleurs et beaucoup de finesse!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super fin, ça se mange sans faim !!! I like this ...

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle et détaille dentelle Eddie. La combinaison Ha+OIII est superbe pour cette nébuleuse.

Salut.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eddie, une des plus belles dentelles que j'ai vu ;o)
Qualité du traitement, fond de ciel, couleurs tout y est, Bravo !!
J'aimerai savoir le mode de guidage. Christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut eddie
cette image est magnifique
j'aime bien les couleur
c'est vrai que pixinsight est un excellent logiciel de traitement
je l'utilise mais que 2 ou 3 fonction car je ne connai pas bien les autres
Il faudrait que je face le stage AIP
A la rencontre ciel et espace du mois de novembre, il y a une conférence sur ce logiciel le samedi aprés midi
Je vais y assister
Concernant ton image, est ce que c'est une composition ou elle a été faite en une soirée seulement?
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo et Philippe.
Sergit, tu as raison, c'est vrai que les dentelles se prettent particulièrement aux seules combinaisons Ha et OIII.
Ce fût la première image réalisée avec mon filtre astrodon OIII 3 nm tout neuf -qui au passage coût un bras -

Salut Criou et merci. Je ne suis pas totalement satisafait du traitement mais je progresse et je conserve mes brutes quand je serai meilleur en traitement. Pour le guidage, je guide en parallèle (pas d'anneau mais une queue d'arronde en piggyback sur ma lunette de 127) avec une orion 80ed et une vesta pro n&b. Ca passe facilement pour de poses de 10 ou 20 min à la focale de 660 ou 950.

@Astronome, merci, oui c'est vrai que PixInsight est un atout pour le traitement. De plus, je redécouvre la plaisir de traiter... je tournais en rond avec Photoshop (ma faute surement). Les revers, ca prend du temps pour l'apprentissage je dirais et surtout il demande de la puissance côté PC (tous les aglo en 32 bits).
La photo est le fruit de 3 nuits succesives. Pourquoi 3 nuits pour moins de 4 heures de poses me diras-tu ? simplement parce que je bossais les lendemains de cette semaine là ... le plus délicat , le recadrage.

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eddie,

Je comprends mieux pourquoi tu n'es pas resté très longtemps à Valdrôme cette année, ça vaut pas Dijon ! En tous cas, un killer est né !!

A+

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut eddie
c'est vrai que lorsque que l'on travaille en semaine ce n'est pas évident de faire de l'astro
Il faut attendre l'automne pour que les nuit soit plus longues
En plus comme aujourd'hui dans le nord, c'est le wwek end mais il fait gris et il pourrait pleuvoir
On ne peut pas toujours faire ce que l'on veut
En tout cas, tu as su profitter de ton temps de libre pour nous faire une trés belle image
Félicitations encore
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry, merci, le centre ville ne m'embête guère pour les nébuleuses avec le narrow band mais quelle frustration pour les galaxies !! Valdrôme c'est unique pour son site mais aussi pour les rencontres qu'on y fait !!

merci, c'est sympa Faborion et Astronome.

Eddie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa le champ offert par une 4000
pour le oIII, un 3nm n'est pas une mauvaise chose même si ca fait mal !
c plus exigeant que le Ha d'après ma maigre expérience en ccd CP en centre ville aussi à une époque lointaine où j'étais à dijon

salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant