Guillaume Lafarge

Nébuleuse de la bulle à la 80ED + Atik 314L+

Messages recommandés

Bonjour,
Un nouvel essai de la nébuleuse de la bulle à F=600mm.
Mon problème est toujours l'ajout de la couche Ha au traitement, que j'ai du mal à équilibrer. Ma technique est de colorer en rouge l'image Ha (teinte 360 sous GIMP), et de l'additionner avec l'image LRVB (mode addition ou écran selon le cas), est-ce bien ce qu'il faut faire? Y-a-t-il une commande sous IRIS pour traiter l'ajout du Ha ?
J'ai aussi des défauts sur les étoiles, c'est peut-être le fait que je n'ai pas refait la map sur chaque filtre (quel flemmard).
Merci.

Config :
Optique : Lunette Orion 80ED F=600mm
Auto-guidage : C8 à F=4000mm, camera LodeStar, PHDGuiding
Monture : SkyWatcher EQ6
Prise de vue : Atik 314L+ à -13°C
Poses : L:6x120s R:5x120s V:7x120s B:5x120s Ha:6x120s
Binning : L: bin1, RVB et Ha:bin2
Offset : 15x0,001s en bin1 et bin2
Dark : 3x120s en bin1 et bin2
Flat: 15 par filtre
Prétraitement IRIS, ajout du Ha sous GIMP + courbe du Ha, et tout petit flou gaussien sélectif.
(21 août)

(format réduit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle image de cette bulle! je ne peux pas t'aider pour le traitement,
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Guillaume,
Ton image est belle, la couleur est conforme à notre standard.
Première remarque, tu devrais faire ta couche Ha en bining x1
Deuxième remarque, tu n'as pas besoin d'une couche L.
Ce que je dis c'est mon point de vue et le résultat de mes recherches ;o)
Ma combinaison: L= Ha bin x1, R= Ha (80%)+R (20%)bin x2, V bin x2, B bin x2
D'excellents tutos ont été écrits par Nicolas Outters, je te les recommande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un essai c'est pas si mal ...
Mais je trouve que tu as été un peu léger coté poses !!
La bulle est une néb qui réclame un temps trés poussé pour se donner dans son entièreté.
Pas besoin de faire du L, mais du Ha en bin1 et au moins 2h pour apprécier les nuées.
Les RVB en bin2 suffisent.
Les conseils de Criou sont à suivre...
Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'essai est transformé
C'est une trés belle image
Pourquoi tu as guidé avec le c8 à 4000 de focale?
Je pense que c'est un peu beaucoup
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@criou: Merci beaucoup pour tes conseils, je ne savais qu'il fallait faire comme ça, prendre une partie du Ha pour le L, et le reste pour le rouge. Très intéressant. Je suppose que c'est une technique à utiliser pour les nébuleuses à émission?

@Astropat01: J'augmente petit à petit le temps de pose mais pas trop vite. Je veux d'abord m'améliorer dans la technique de prise de vue et traitement, ensuite je pousserai les temps de pose. Notamment mon guidage n'est pas encore super, et mon traitement des couches de couleurs n'est pas au point. Quand je combine LRVB, j'ai toujours des étoiles où une couleur dépasse des bords (souvent le vert). Je pense que c'est peut être parce que je ne fais la map que sur le filtre L ?

@astronome: en fait je pensais que guider avec une focale plus grande que la focale de prise de vue serait forcément plus précis, puisque le logiciel verrait le moindre petit déplacement qui ne se voit pas à la focale plus courte, mais je m'aperçois que ça n'a pas été super. Quel rapport de focal faut-il entre la prise de vue et le guidage ??

Merci à vous !
GL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins criou pour la technique.
Une alternative: Ha et RVB en bin1, pas de L, calque Ha teinte rouge comme tu as fait, en mode éclaircir sur calque RGB.

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@stephane: merci pour ton conseil, je n'ai jamais essayé le mode "éclaircir", je testerai le prochain coup! Pour le binning 1 de RVB, ça risque de faire baisser le signal pour les couleurs? Que m'apporterait le bin1 sur ces filtres ?

[Ce message a été modifié par Guillaume Lafarge (Édité le 30-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guillaume,

J'avais pas vu tes dernières prises, le C8 commence à causer aussi et le guidage est bon à 1200 mm.

Pour le guidage, effectivement pas besoin d'une longue focale, certains softs de guidage peuvent travailler au 1/10 de pixel si en amont les conditions sont optimales (bon rapport S/B de l'image de cam de guidage). En prenant une marge de sécurité tu dois pouvoir compter sur le 1/4 de pixel.

Après cela dépend de l’échantillonnage entre ton imageur et ton guidage.
En gros tu dois pouvoir guider sans trop de pb ta 80ED + Atik314 avec ton orion Short tube 80/400 et la lodestar, le rapport des échantillonnage est d'environ 2 (2.2arcsec/pixel vs 4.3).

Guider à une plus petite focale permettra aussi à ton autoguidage d'éviter de "chasser" sur la turbulence.

Pour les bin en ccd, j’aurai aussi dit 1 en Ha et 2 pour RVB.

A+ Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut rémi!
Merci pour ta réponse, bonne idée pou le short tube. Il me manque de quoi le fixer en parallèle sur la 80ED, je vais voir ça...
Et toi un peu d'astro cet été, vu le beau temps?
GL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général on guide avec une focale équivalente à l'imageur
Ceux qui utilisent une sbig par exemple guident avec la même focale
Aprés quand on guide en paralèlle je crois que ela suffit également.
Aprés je peu me tromper
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant