fisac

Uranus le 04/09/2012

Messages recommandés

Voici mes deux captures d'Uranus du 04/09 avec le Meade LX200 254mm, la caméra IDS, filtre IR685 et un F/D que j'ai réussi à baisser à 20 avec corps de barlow Baader visé sur la caméra avec un adaptateur T/CS.

Captures de 20 minutes à 2FPS, exposition 500ms et gain à fond, environ 2000 images gardées à chaque fois sur 2400. La caméra a été tournée de 90% entre les deux captures.

Ça ne gagnera jamais un concours de beauté. C'est petit et il y a du bruit car le contraste est faible et il faut pousser le traitement. Mais je pense voir la zone un peu plus foncée entre les deux bandes lumineuses et des zones claires là ou la bande nord devrait toucher les bords de la planète.

Le premier traitement que j'avais fait n'avait pas donné grand chose. Mais depuis j'ai eu la version 10 de Winjupos qui fait de la dé-rotation avec correction de rotation de champs altAz. Je l'ai fait et ça marche!
Après dé-rotation j'ai utilisé Autostakkert puis Registax pour les ondelettes.

Cette fois je n'ai pas pu tester si soustraire le dark aide ou pas car après dé-rotation on ne peut plus le soustraire (le bruit tourne aussi!) et je n'ai pas trouvé d'outil permettant l'extraction du dark puis la sauvegarde de l'avi. Il se pourrait que avec une soustraction de dark le bruit baisse un peu. Je le testerais quand je trouve l'outil pour faire mon avi avec dark soustrait sur chaque trame.

La turbulence était plus calme que le 01/09 mais la transparence moyenne. J'ai utilisé la lune pour faire une MAP précise (une fois mis en station sur Uranus pour le retrouver facilement). Après Uranus je me suis déplacé sur Jupiter et j'ai fait une capture (elle est dans un autre fil) qui m'a permis de valider que la MAP n'a pas bougé et de calculer à posteriori la focale exacte.

La planche, images à 100% et 200%.

Et une animation de la rotation caméra à 100%. L"anim la plus petite au monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, on a plus de cohérence là et ça tourne bien sensiblement, même si ça granule toujours... J'attends les commentaires des autres.
Je suis sur le point de refaire un essai mais le seeing semble un peu trop juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Pour le fun, une image en fausses couleurs à 200% - R c'est la capture 1 de ce fil, G st B utilisées depuis une capture LRGB antérieure.


[Ce message a été modifié par fisac (Édité le 06-09-2012).]

[Ce message a été modifié par fisac (Édité le 06-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme j'ai dit à Flavius par mail, je pense qu'il détecte bien quelque chose. Noyé dans le bruit certes, mais bien présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo soit dit en passant. Des détails avec un 250 c'est une première je pense, .... en imagerie en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Flavius,

Comme je te l'ai dit par mail, je suis un peu sceptique, mais quand même pas septique ;-).
En résumé, il faudrait :
- que tu indiques la qualité du seeing lors des acquisitions (via l'échelle de Pickering par exemple). Car il se peut que tu ramasses des artefacts dus au seeing.
- faire un flat pour évaluer le niveau de poussières que tu as sur le capteur (ça ne se voit pas ça l’œil nu).
- faire un FFT du dark pour évaluer l'apparition éventuelle de bruit périodique,
- et si c'est possible dans WinJupos : faire une planisphère pour voir si on retrouve le "point brillant" à la même longitude sur tes différentes images.

L'idée de tous ces tests, c'est d'éliminer toutes les causes "parasites" qui pourraient expliquer ce que tu obtiens sur ces images.

Ce qui m'ennuie un peu, c'est que tu dis que tu as fait la map sur la Lune, puis tu es passé à Uranus, puis quand tu es arrivé sur Jupiter la map n'avait toujours pas bougé. Vu que tout cela s'est passé en 45 mn (?) et qu'il y a 50° entre Jupiter et Uranus, j'ai peine à croire que rien n'a bougé dans le LX200, ou alors c'est une version "ruggedized" comme disent les militaires ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pas trop dispo pour AS en ce moment mais je tenais à dire que je trouves Christian un peut sévère, meme si on à tout intérêts à suivres ses tres bons conseils

Mais pour moi tu as bien les bandes sans équivoque! (grace à la rotations que tu effectué entre les prises on les vois tres bien à mon avis), apres bien sur il y a des artefacts peut etre dut à un gain poussé à fond sur ta camera et un traitement trop fort. Mais cela doit etre difficile de faire autrement avec un "petit" diametre.

Bravo et j espere pouvoir faire au moins aussi bien un de ces quatres car j ai reçu mes filtres IR pour Uranus et Venus .

A+

PS Pour tes dernieres tres belles Jupiter à tu soustrais un noir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian a raison d'être sceptique vu que le traitement est assez dur et le signal faible le tout sur une bille de moins de 20 pixels
Non, pas de soustraction de dark sauf pour les temps longs (Uranus et Neptune) et même pour Uranus je ne peux plus faire car je fais une dé-rotation AltAz avec Winjupos et le bruit statique tourne aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai envoyé ce matin les deux stack et le détail de mon traitement à Christian pour qu'il regarde ça.
Conclusions:
- il y a pas mal de bruit
- mon traitement est nul, à coups d'ondelettes avec pas mal de sharpen et denoise qui n'aident pas vraiment car un fait sortir des choses l'autre les gomme
- avec un masque flou Iris on voit (mais faut avoir l'oeil) le détail, pas super bien sur la capture du 01:09 UTC (à gauche) mais la double bande sur celle de 01:34 (à droite).
- du coup Christian confirme que j'ai eu les bandes avec mon 250. Yes!

Et voici ce simple traitement, sans aucun denoise juste un masque flou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet c est plus subtile avec le masque flou, mais bien plus propre.
Et l'on voit quand meme l orientation différente des bandes.


Pas facile à traiter cette petite planete.

Tres bien joué avec ton 250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ... le traitement n'était pas complètement nul puisqu'il a permis de se poser la question ;-)

En tout cas, pour moi c'est sans ambiguïté avec 2 bandes sur l'image de droite qui est très fine.
L'image de gauche est plus bruitée, on devine vaguement quelque chose de vertical avec un très faible S/N.

Excellent pour un 250 mm. Tu as mis la barre haute. Bravo !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant