eddie

Galaxie de Barnard à l'ATIK 4000

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je traite seulement mes acquisitions de mes 4 nuits à Valdrôme.
Voici NGC 6822 la galaxie de Barnard, une galaxie située en banlieu, la grande agglomération étant appelée le groupe local . Cette galaxie naine ne contiendrait que 10 millions d'étoiles plutôt jeunes.

L'image présente pas mal de défauts - trace de satellite, quelques pixels chauds et froids, des couleurs que je trouve pas terrible -.
Ces défauts me sont imputables ainsi qu'à l'arrivée d'une belle branche d'arbre que je n'avais pas vu aussi basse. C'est bien bas le sagittaire
Au final, j'ai 6 x 10 min en couche luminance, 1x10 en couche rouge et vert et à peine 1 couche bleu x 10min (arbre = image affreuse).

Néanmoins je vous la présente parce qu'on la voit assez peu sur les forums alors qu'elle me semble présenter quelques détails intéressants.
Elle mériterait plus de poses en RGB évidemment ainsi que du Halpha vu les zones H2 identifiées par les pro.

Le traitement est 100% PixInsight et j'ai volontairement poussé la saturation pour forcer les détails même si à la base je n'ai que 3 images RGB (et encore le bleu est à pein exploitable).

Le setup est toujours le même :
Lunette Meade triplet 127 au foyer
Atik 4000
Autoguidage orion 80ed + vesta pro
EQ6 PRO Pierro Astro

A l'écoute de vos commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eddie,

preum's !
Ahhhhhh Valdrôme, on peut remonter le temps dis et recommencer ?!
C'est superbe, excellente résolution du type planétaire si tu veux un commentaire adapté , bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Belle image de cette 6822 trés basse pour avoir le plein de poses.
Deux petites remarques
Ta galaxie est en inversion miroir
Et je trouve tes étoiles un peu grosses,ta map était nickel?
Une troisième petite remarque tes zones hII sont bleues et devraient être
rouges.
Voilà mais avec ce peu de poses c'est trés beau quand même.Et j'en parle
en connaissance de cause pour m'y être essayé.
Si tu repasses dessus,ajoutes des poses ha.

Jean-Pierre

[Ce message a été modifié par j_pbeausoleil 06 (Édité le 04-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tu n'as pas chomé cette année !

Avec si peu de RVB tu t'en sorts pas mal du tout !!
A recharger pour l'an prochain..
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Eddie

superbe comme à ton habitude, pour tes étoiles un peu grosses je crois me souvenir que le ciel n'était pas super transparent, peut être une explication.
le traitement est nickel ,bravo.

amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Vl : oui Valère avec ce gris et la pluie du jour, Valdrôme et l'été me manquent aussi ... pour la résolution, je ne pensais pas pouvoir résoudre certaines étoiles centrales, ça c'est la bonne surprise. Merci à toi

Sympa à vous 2 Polo et Petit Ours.

Jean Pierre, tu as 1000 fois raisons... je ne suis jamais attentif à l'orientation de mes images, il faut que je corrige ça. Sur l'épaisseur de étoiles, j'ai passé pas mal de temps à la MAP mais le ciel n'était pas au mieux en début de nuit et le sagittaire bas sur l'horizon ne facilite pas - Astrothierry , à quelques centimètres de moi cette nuit là confirme également -. J'ai vu ton image de juillet, très sympa et bien meilleure que la mienne au moins au niveau des couleurs et ton ha apporte beaucoup également.

@AstroPat : ben oui, les dijonnais ne viennent pas pour se coucher à 2 ou 3 heures on rentabilise. pour le manque cruel de RVB, heuresment que j'ai PixInsight qui maximise le rapport S/B...

Thierry, merci de ton retour... c'était vraiment bien bon l'astrophoto à Valdrôme en ta compagnie cette année !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image.

Je m'y suis essayée aussi avec un résultat loin d'être aussi bon que le tien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant