Julien_T

M8 et environs

Messages recommandés

Bonjour

Encore une photo Chilienne

Instrument :
Lunette Takahashi FS-60 + réducteur.
CCD QSI 683 WSG-8, filtres Astrodon
Monture EQ6

Poses :
Ha : 12 x 20' en bin 1x1
RGB : 12 x 5' (dans chaque couche) en bin 2x2

Traitement : 100% PixInsight.
Note : j'espère que ce n'est pas trop flashy sur un écran non calibré, pas pu vérifier.
Note 2 : §%&"#! de halos bleu, grrrrr

Dans Flickr : http://www.flickr.com/photos/j_tschappat/8094931675/ (affichage des nom des objets grâce à astrometry.net )
La full : www.elendil.cc/assets/images/full/m8.jpg


Julien www.elendil.cc

[Ce message a été modifié par Itzamna (Édité le 17-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, c'est globalement une très belle image. Que de détails dans cette région. Maintenant, comme tu le dis, les halos bleus.... J'ajouterais la couleur un peu rose et le centre de m8 bien éteint (la couleur est aussi curieuse...). Pas facile PI sur ces zones là, il part vite... Bravo pour cette belle image pas facile à faire.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

densité sympa, mais es-tu sûr que ta L c'est pas du Ha ? la couleur rose et les halos bleus c'est assez typique d'un HaRVB, bizarre qu'avec un LRVB tu aies ces couleurs là.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Julien

Y a du monde ! Belle prise

Pour le traitement, effectivement ça cloche un peu question "L"+ RVB

Utilise la dernière version de la macro Pix HaRVB AIP de Lolo en ajustant les coefs d'injection du rouge dans le Ha et inversement. Ca fonctionne plutot bien !
Mais avant, tu peux aussi mixer la couche Ha avec une L (issue du RGB) afin d'injecter les parties bleues sur la L, évitant ainsi un probleme de présence de chroma sans luminance sur l'image finale.

Aussi, fais attention à la (dé)saturation du coeur de M8 et celui de M20. Il faut compresser la dynamique avec "tact" et utiliser un mode spécial de HDRMT.

Je suis en train justement de traiter ce meme champ (cadré au chausse-pied) en SHO et c'est pas une mince affaire

philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@tous
merci

@hardcityp
Effectivement pas facile. Je n'ai pas osé montrer le premier traitement, c'était mieux pour les couleurs de la Lagune mais horrible pour tout ce qui est autour. Je referai une nouvelle tentative. Mais je sens que je progresse.

@Thierry
Oui, c'est du Ha, petite erreur de copier-coller des données de l'image.
Pour les halos bleu, j'ai quand même un problème avec ma couche bleue, nettement moins bonne que les couches rouge et verte.

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, je suis gêné que l'histo ne débute qu'à 19.
Je préfère les photos avec un pied sur le zéro ce qui donne une image plus contrastée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
me disais bien aussi qu'il y avait du Ha dans ce cas suis les conseils de ccd1024, injecte du Ha dans la couche rouge pour diminuer la différence de taille d'étoiles et obtenir quelque chose de moins rose
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très beau que de signal, j'attends la prochaine version avec intérêt

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image, j'attends aussi la prochaine version avec impatience

Où logeais-tu au Chili ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Philippe

> Utilise la dernière version de la macro Pix HaRVB AIP de Lolo en ajustant > les coefs d'injection du rouge dans le Ha et inversement. Ca fonctionne
> plutot bien !

C'est ce que j'ai fait. Mais c'est possible que je n'aie pas la dernière version. Et il faut que je trouve les coefficients qui vont bien.


> Mais avant, tu peux aussi mixer la couche Ha avec une L (issue du RGB)
> afin d'injecter les parties bleues sur la L, évitant ainsi un probleme de > présence de chroma sans luminance sur l'image finale.

ça par contre je n'ai pas fait. Je vais essayer


> utiliser un mode spécial de HDRMT

C'est à dire ?

@Whathefok

A San Pedro, chez Alain Maury

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
> utiliser un mode spécial de HDRMT
C'est à dire ?

Pour ma M8/M20 postée hier sur ce forum, pour la composante L (composée d'un mix entre Ha, OIII et SII), j'ai appliqué un HDRMT 8 "layers" en mode MedianTransform (au lieu du Wavelet-Transform). En dessous, on est trop compressé.
J'ai quand-meme mixé une 4 x 6 layer pour réhausser les détails du coeur de la lagune.

On verra les détails en février

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant