patry

Lune / 80ED / QHY5L-II

Messages recommandés

Cela faisait un moment que je n'avais pas fait d'images.
et l'autre soir, j'ai eu une trouée que j'ai exploité pour la lune.
La turbulence était assez forte, et c'est donc la 80ED qui s'y est collé (c'était vraiment pas la peine de sortir le C11, ca turbulait déjà visiblement à la 80).

Dans l'ordre croissant de focale :

Au foyer, mosaïque de 2 images, filtre Vert Astronomik, QHY5L-II

De mémoire je devais tourner à 200µs et un gain de moins de 20% (et encore je suis en limite de saturation, elle est sensible la bougresse).
Capturée à 30i/s (1280x960) dans un ramdisk (mon vieux disque WD est depuis longtemps largué).

Avec une barlow x2 Celestron Ultima, même filtre, mosaïque de 7 plans (j'aurais du faire 8, il me manque "encore" un coin, rechute de valèrite sans doute).

Ensuite, à la toc, 2 barlows (Celestron Ultima et Meade #140),et un filtre rouge cette fois (pour calmer un peu la turbulence)

C'est qu'une 80ED, faut l'excuser, l'opérateur aussi F/D de 30 avec 3,75µm c'est pas mal dépasser les bornes mais j'arrive pas à faire le focus en projection oculaire (soit trop, soit pas assez de tirage, moi qui suit habitué au SC où toutes les configurations sont possibles) !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des images magnifiques marc avec une préférence pour la deuxième même si la souris valère est passé par là
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me colle à la peau cette histoire, je n'en fais plus de trous, mince alors ! *¤*¤¤¤!!**¤¤* !
La première mosa est superbe Marc à une ouverture de 80mm, chapeau !
Tu as un p'tit soucis de dallage bizarre dans le terminateur de la seconde ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première est bien sympa.
Je vois aussi un truc bizarre sur la seconde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première pique les yeux !!!
Le seconde semble superbe, mais j'ai aussi des trucs bizarres sur l'écran du boulot !?!? (je reviendrais voir sur mon écran)
En tous cas, la petite 80 en a dans le ventre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous, c'est vrai que la 80ED se défend bien pour son diamètre. Si on accepte de refaire le point très sensiblement entre chaque filtre (incomparablement plus qu'au C11) et sa résolution limitée, elle en donne "pour 80mm" c'est déjà ça !

L'ouverture de 7,5 et bien étudiée pour ces capteurs à photosites réduits et ce CMOS enfonce littéralement l'ICX445 coté sensibilité. Il faut que je fasse des tests sur des objets faibles mais c'est pas avec ce temps que cela va avoir lieu tout de suite !

J'ai vu moi aussi un artefact que je pense du au filtrage couplé au vent+passage de cirrus et il y a comme une résonance localisée dans des zones particulières. Peut être qu'autostakkert a un ou pb d'alignement. Je retraiterait cette zone avec d'autres paramètres pour voir.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très réussie, la mosaïque complète, que je trouve trop sombre comme 90% des images lunaires sur ce forum

De mon coté, j'ai fait une mosaïque le veille avec ma nouvelle lunette Takahashi de 150mm, que je pourrais montrer quand mon degroupage ADSL sera effectué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant