constructor

Pléïades 2012, étonnante image avec le Schmidt

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avant hier, après avoir passé du temps pour régler ce que j'ai cru à tord un pb de tilt, j'ai failli refermer l'observayoire, mais la lune était en train de décliner bientôt derrière ma colline et je vois les Pléiades en train de scintiller, alors hop, vite et facile à pointer, 26 poses de 3 MN et un bon petit tas pour les couleurs binnées, au final, aprés moults traitements et d'incorrigibles petits pixels chaud (faudra que je me refasse un dark) et bin c'est une sacrée image, car toute les étoiles sont plus petites et piquées que sur l'image faite l'année dernière, plus de poses donc moins de bruit et les halos autour des étoiles principales sont trés atténués, chose étonnante et inexpliqué pour le moment. Je n'exclus pas de refaire une soirée dessus si je retrouve de bonnes conditions sur ce bel amas.

full magique ! http://img594.imageshack.us/img594/1951/pleiades2012.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ami constructor, c'est une superbe image bravo ... et on voit de nombreuses petites galaxies en arrière-plan sur la full! une dizaine entout cas rien que tout en haut à droite, quelle résolution! ...

Une petite critique mais l'image n'en est pas trop affectée pour autant, les halos des étoiles montrent une tendance triangulaire, est-ce dû à une contrainte du miroir dans son barillet?

Bravo en tout cas pour cette superbe image ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa les Pleiades bravo, sur la full quelques petites galaxies bien jolies aussi
Bravo
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques images de ces joyaux du ciel !
bravo phil ,un instrument qui donne sa pleine mesure!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Phil

Content de te voir revenir par ici

Les nébulosités et la finesse sont superbes, mais tu pourrais mieux faire pour le rendu des étoiles sur la 100%.

Si tu peux me passer par free ou autre tes empilements DSS en 32 bits, j'essaierai quelque chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quels beaux diamants, ça scintille sérieux !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est beau, y a pas à dire, j'aime bien. Bravo, il marche bien ce schmidt dis donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
Vraiment superbe la full ,comme Philippe un régal de compter les petites galaxies bien apparentes car le fond est super bien traité !
Une image qui apporte un petit plus et c'est ça que j'aime !
Encore bravo !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gérard, merci bcp, le premier avis compte bcp, car on est inquiet tant qu'on es seul à avoir vu l'image..
aries51, merci, les voiles sont, hein! comme tu dis!
baroche, je m'attendais vraiment pas à ce qu'on recherche de petites galaxies sur cette image ! les petits halos reprennent la forme optique de la lame, mais amplifié d'une façon énorme, justement parce qu'ils sont petits...
Fred, salut, toi aussi , dénicheurs de galaxies
polo, bin vi quoi, c'est MON Schmidt
neb, content que tu remarques tout le progrés de résolution
si je t'envoies une tif couleur 16 bits avec les niveaux de fait et la même pour la luminance, ça irait ?
Nunky , merci pour elles !
Philippe, tes compliments sont trés apprécié, toi qui sais ce qu'est la difficulté à tout construire soi-même...
LANTHA, oui, mais je veux qu'il marche mieux encore et je m'en occupe...
Robert, grand merci, le petit plus , oui, moi aussi c'est ce que j'aime en obtenir, pour certains objets, c'est jouable, pour d'autres, comme les galaxies, c'est plus dur et dans ce domaine j'obtiens plutôt un petit moins, pour le moment, mais je persévère tranquillement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
si je t'envoie une tif couleur 16 bits avec les niveaux de fait et la même pour la luminance, ça irait ?

Vouiii, si tu n'as pas trop resserré les niveaux.
Tu as fait des LRGB ? Parfait !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 27-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les étoiles sont en effet plus fines, comment as-tu fait nébulium? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
néb, salut, tes étoiles paraissent bien interressante mais sous réserve que je la vois l'image en pleine taille, sinon pense à une réhausse de contraste des voiles , un peu comme la mienne, et hésite pas à poster ici. A+ Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow super cette image... La dernière est en effet plus sympa pour les étoiles, mais à parfaire tout de même cosmétiquement (en bas à gauche notamment).

Sacré rendu ces voiles!

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re

Merci pour vos sympathiques retours
C'est vrai que les Pléiades sans réflexions parasites et avec de jolies aigrettes, c'est sympa !

@ P-A, j'expliquerai un peu plus tard

@ Phil, j'ai cette fois travaillé le rendu général dans ton sens, la précédente image découlait directement du rendu de ta L, colorisée par ta RGB.
La full n'est pas encore montrable, il faudrait que je revoie le calage de ta RVB, et j'aurais bien aimé partir de tes empilements d'origine.
Au fait, as-tu remarqué la petiote à droite de la jaune du couple bleu-jaune central ?
J'ai aussi un peu revu la balance pour avoir quelques étoiles jaunes par ci par là...

@ J-Marc : oui, il faudrait que Phil nous dise s'il a une idée d'où vient cet espèce de gradient coloré.

http://img843.imageshack.us/img843/8736/rvbnebcurlmixgam33redmi.jpg

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 30-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JM , merci d'être passé voir les voiles
salut neb, à coté du couple bleu jaune, y a 2 étoiles, vois mon image...
Sinon, tu as du faire de la réduction d'étoiles ? Le pb avec ça, c'est que les étoiles tendent à perdre leur grosseur respective, alors attention.
Je trouve le même défaut qu'avec mes premières versions, tout prés des étoiles principales la lumière est trop importante, cela réduit la visibilité des détails dans ces zones...
Gradient ? je vois pas, de qu'elle gradient parlez vous ?
Mais c'est pas mal, il faut éventuellement adoucir ma critique, à toi de voir...Merci

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 30-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil,

Pas sûr que ce soit un gradient, mais tes 4 coins sont "spéciaux", soit ru as un cadrage dingue qui fait que tu es pile poile dans le sujet et que les 4 coins sont ce qui dépasse, soit il y a un truc avec les coins.
Je serais plus partant pour la deuxième possiblité, les transitions de couleur sur les deux coins de droite me paraisent suspects mais je peux me planter...

Dingue quand même cette image, on dirait un pare brise gratté au Scotch Brite à contre jour au soleil

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

Respect C'est vraiment superbe, je me régale à admirer ce champ

Y a pas de halot !!! t'as fait traiter ta lame anti-reflets !!!
Félicitations ... Ta M45 va être mon image de référence pour la faire à l'hyperstar ...

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM, ok pour les coins, surtout ceux de droite, ils étaient tout rouge au départ, filtres trop petits et reflet sur le bord de la roue, surtout le rouge, j'ai prévu d'essayer d'arranger ce pb; alors, j'ai du faire une selection brutale avec PS pour recaler le rouge des coins à sa place et c'est à la louche.
Dis donc je comprends ton histoire de scotch brite??

Salut Philippe, merci tes compliments sont à la hauteur de la situation !
et non pas de AR , c'est pure magie, c'est le schmidt du 21ème siécle, lol.
Ca faisait longtemps, en 2005, quand Robert à publié sur la double page central sa photo dans AM , je me suis promis qu'un jour j'arriverai à faire aussi bien , c'est fait...Tout ça est une totale revanche pour moi, pas que pour cette raison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !! Pour moi la première version est la meilleure, beaucoup plus naturelle.

Comme quoi, les plus belles photos sont faites sur les plus grands classiques

Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re

Oui Phil, il y a bien deux petiotes
J'ai réaligné les L R G B avec DSS, la 100% est plus propre et montrable.
Il reste des surosc autour de certaines étoiles, il faudrait que je retouche le masque, mais tant qu'à faire, je préférerais une prochaine fois avoir tes empilements de départ.
J'ai aussi un peu changé le rendu général...
L'image ci-dessous est cliquable vers la 100%, pour mes essais précédents, j'ai laissé seulement les liens.
.

Ci-dessous un crop des 100% pour comparaison de nos rendus d'étoiles respectifs qui montre bien là où je dois revoir le réglage du masque, ici il y a une taille d'étoile critique mal corrigée.
.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 01-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
néb, regardes bien autour de Mérope ou Gaïa, tu as saturé la L et les détails sont lessivés, c'est pas récupérable, à moins de recommencer du départ, et c'est pas facile à traité cette dynamique correctement.
Merci bcp Whathefok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant