LANTHA

FS152-stl6303-5h15-OFXB : ngc7000

Messages recommandés

Hello bonjour ou bien ^^

Je vous ai manqué? non? tant pis, je vous montre quand même une première image que j'ai fait la semaine dernière avec la FS152 de l'OFXB sans correcteur toujours (et en coulant 2" avec bague allonge pour le montage, ça c'est pour m'excuser de pas avoir des belles étoiles tout partout, mais j'y réfléchis, promis :P)

Donc j'ai pu profiter de 2 soirs bien dégagés (avec grosse lune mais je dirai une chose : vive le Halpha ^^) Le premier soir il y a eu des petits cafouillages de convertisseur usb=>série, de driver, ... mais j'ai tenté une image couleur qui viendra d'ici quelques jours normalement.

Le lendemain soir, je me suis dit que j'allais faire plus simple : du Halpha pure et dure, sur une cible facile pour voir un peu. Et mon choix s'est porté sur NGC7000 et plus précisément le golfe du Mexique car je n'ai pas assez de champs pour tout. Oui je sais j'aurai pu cadrer à 90° mais j'ai percuté que quand j'ai pointé la cible alors que j'y avais prévu avant en regardant sur carte du ciel. Mais au montage, je me suis fait avoir par l'orientation de la lunette. Et comme la MAP était faite j'avais pas envie de tout défaire donc j'ai assumé ce cadrage un peu étriqué pour la cible.

J'ai commencé les poses vers 20h15 et j'en ai lancé pour 3h de temps étant donné que j'avais une veillée publique. C'était un moyen pour moi de voir si je pouvais faire confiance à la technique sans tout surveiller tout le temps.

J'ai donc osé des poses de 15 minutes unitaires (pas plus parce qu'il y a 2-3 étoiles qui commençaient à bloomer gentiment), et ça j'avais jamais fait avant. Le max était 10 minutes pour moi.

Voyant que les 3 heures avaient été bien gérées j'ai renvoyé 3h de mieux mais j'ai du stopper à 5h15 de pose, des voiles sont arrivés.si c'est pas malheureux ... j'avais jamais fait autant ^^

Voici l'image :

Et le lien vers la full :
http://www.casimages.com/img.php?i=121027014538953752.jpg

Détails de prise de vue :

Observatoire François Xavier Bagnoud/St Luc/ Valais/ Suisse

Lunette FS152 sur monture EM400 Temma2

SBIG STL-6303E
filtre Halpha Astrodon 3 ou 5nm me rappelle plus
acquisition à -25°, pilotage caméra par MaximDl

Guidage par diviseur optique Skyméca 3" monté d'une DMK41 pilotée par guidemater. Utilistion du cable du Temma2 pour guidage.

21 poses de 15 minutes
19 offsets
13 darks
9 flats

prétraitement Iris avec commande convertsx2 sauf pour le flat ou j'ai utilisé la commande convertsx tout court. Pourquoi? avec convertsx2 le flat était saturé quand même alors que j'avais pris 40000 en valeur ADU à l'acquisition. Donc je sais pas si c'est vraiment bien ce que j'ai fait mais ça semble fonctionner, et si des gens on un truc pour éviter ce genre de bidouille je prends ^^

addition normalisé dans Iris, puis traitement dans Toshop : courbes, niveaux, duplication de l'image en mode incrustation, filtre passe-haut sur le duplicata mis en masque de fusion, gratouille au pinceau, duplicata de l'image, aplatissement du tout, renforcement léger et voilà.

Oui je sais je cause beaucoup mais je trouve intéressant de savoir un petit peu comment ça s'est passé pas comme sur les forums photos ou faut pas mettre des images de plus de 1024 pix et 300Ko ... c'est bidon donc je me lâche ici :P

Et sinon, elle vous plait?

Bonne journée

Michaël

PS : j'ai une autre version en traitement avec addition sigma clipping, je devance la demande de certains ^^

[Ce message a été modifié par LANTHA (Édité le 27-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la full est magnifiquement piqué ! on croirait prise d'un plus gros instrument!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et imaginez avec un correcteur de champs; ça serait encore plus top, en tout cas je suis content que ça vous plaise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis c'est un 3 nm.
C'est presque "trop" net, sans doute même pas besoin renforcement léger à la fin du traitement.
En tout cas c'est du beau travail, et perso, le N&B est suffisant.
Bravo.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qlu les gens, pour le SHO je suis pas un forcené de cette méthode de prise de vue. j'aime bien les images faites en SHO mais j'ai pas envie d'en faire perso (pour le moment surtout quand je vois ce qu'il y a sur des brutes en SII et OIII sur certains objets avec des poses de 30 minutes ...)

Mais du RVB avec du Halpha et du OIII dans les couches je dis pas. ça peut être bien éventuellement sur certains objets.

Christian : avant de penser mosaïque, il faut que je résolve le souci de l'aplanisseur parce que regarde bien les étoiles dans les coins sur la full ... comment dire ... ça part? Oui je crois que c'est ça. je pense qu'il va falloir que je fasse faire les pièces pour le correcteur de la TOA pour essayer si celui que nous avons va pour la lunette, sinon faudra envisager de trouver un aplanisseur pour FS152 en occasion et ça doit pas courir les rues ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui un peu à l'étroit l'amérique du nord, mais bon, c'est fin, piqué à souhait magnifique quoi, bravo

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Belle patate, beau piqué, ça le ciel d'exception
et le setup maitrisé !
Tes étoiles sont bien éteintes on dirait un 3nm.
Seul bémol ton fond de ciel est beaucoup trop bas,
tu perds ta détectivité sur les faibles nébulosités.
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Rémi, merci bien, je suis content de moi. Pour le fond de ciel Fred m'a dit que j'étais trop sombre aussi. Je vais revoir un peu ça ce soir pendant qu'il neigera de nouveau ^^

Sinon dans la valise de la STl j'ai une boite avec filtre halpha 5nm donc je ne sais pas, je demanderai ^^

Sinon tu as pas un aplanisseur de FS152 dans un coin de ton magasin par hasard^^ ça m'interesserai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique image !
avec beaucoup de piqué et de douceur.

Bon aller maintenant tu nous la fait avec un instrument d'homme, un newton de 300mm à F/4 ? Par exemple....
En tous cas chapeau !

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah David, si je pouvais le faire je n'hésiterai pas. Mais le correcteur que j'ai ne va pas pour un capteur aussi grand et mécaniquement, j'ai peur que la fine tole alu plie un peu malgré lerenfort que j'ai mis. Mais c'est surtout le correcteur qui m'emmerde.

Aussi je réfléchis à un 300 f5 optimisé photo pour avoir un peu de focale, mécaniquement bien fait, avec un secondaire pas trop gros du fait de F5. Certes ce sera pas pour tout de suite mais c'est en réflechissement. Et pour le correcteur je demanderai aux gens qui savent.

En attendant je peux exploiter la lulu gentiment avec un capteur de cette taille, sans correcteur c'est acceptable mais va falloir poser à mort, parce que F8 nom de bleu, c'est lent!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant