LANTHA

M33 à l'OFSX avec STL et FS152 : pas l'image du moment

Messages recommandés

Et coucou re, comme je vous disais dans le post sur NGC 7000, j'ai fait de la trichro la veille au soir.

Soirée qui a commencée par un driver temma un petit peu capricieux, une cible perdue à cause de l'adaptateur série USB qui faisait des siennes aussi, un cable d'alimentation débranché parce que je me suis pris les pieds dedans. J'ai failli tout ranger sans rien faire et puis je me suis tourné vers une cible facile à pointer malgré la lune et le manque de goto : M33

J'ai donc envoyé les poses de 4 minutes après un essai à 5 minutes. OUi je sais j'aurai pu enlever le blooming mais tant pis, comme j'ai foiré les flats, que j'ai pas un temps de pose de la mort je me suis pas fait trop chié sur le traitement. voici l'image :

et le lien vers la full :
http://www.casimages.com/img.php?i=121102035851129299.jpg

détails de prise de vue :

OFXB,/ Valais/ Suisse/ 2200m d'altitude
lunette FS 152
monture EM400 Temma 2
Sbig STL-6303E
guidage par diviseur optique 3" skyméca
guidage avec DMK41 par pierro usb-guider et logiciel guidemaster
acquisition avec MaximDl en mode séquence
19 poses de 240s en L
8 poses de 240s pour chaque couleur
13 offset
9 dark
pas de flat ( j'ai fait l'expérience de les faire en plein jour avec des feuilles devant la lunette : ça marche pas et come j'avais une obs du Soleil j'ai du démonter la caméra donc pas possibilité de les faire comme d'habitude le soir venu, tant pis, le prochain coup)

Pour le prétraitement c'est sous Iris avec addition en sigma clipping pour toutes les couches
Le traitement a été fait sou toshop : assemblage du RVB, travail de ce calque
Le L avec Niveaux et courbes, un simple renforcement sur toute l'image, et c'est tout. le RVB en calque par dessus, mode couleur, légère retouche de la dominante colorée et pis je poste. On voit bien les cosmiques sur la full, je pensais que le sigma allait les faire disparaitre mais apparemment point. J'en ai viré quelques uns au tampon mais pas tous du tout.

Voilà, un essai qui va bien, faut que je fasse différemment pour la couleur car on voit bien que le bleu est pas focalisé du tout, j'ai laissé tourné tout seul.

Bonne journée

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli ! Avec une nette préférence pour la deuxième sans le blouminge !

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois avouer, je pensais vraiment pas avoir un résultat honorable vu les conditions et les défauts de prétraitement et traitement. Je retenterai un traitement à mi chemin entre les deux versions.

Entre temps j'aurai retrouvé comment enlever le blooming sans que 4a fasse une tête de cacahouète sur les étoiles ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant