CASTOR78

Jupiter du 29 novembre

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai eu une nouvelle occasion de pointer mon 330mm vers jupiter hier soir, alors que la planète est presque en opposition.
Pas mal de tracasseries avec des dépots de buée sur le secondaire: 30 secondes de sèche-cheveux (par le porte-oculaire) et 1/2 heure pour remise en température. Pas de nuages bas en revanche.
Le seeing n'était pas top, au mieux vers 12h30 lc: pas très joli en visuel avec un contraste assez faible et les satellites qui alternent entre net et flou avec d'étranges dédoublements.
En imagerie, c'est plutot une bonne surprise:

image L (sans ADC)

LRGB, deux traitements différents:

Vixen VMC330mm, DMK21_618, barlow 2x
Iris et Winjupos

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bon traitement : sans doute tu es limité par la turbulence mais le résultat est flatteur.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça reste néanmoins très bon! de belles images couleurs douces! bravo
j'ai pas mal joué du sèche-cheveux aussi hier!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle déjà avec la tache rouge, celle-ci est dans la continuité
je confirme, un seeing très changeant

salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Yves,

c'est pas mal mais pas du niveau auquel tu nous a habitué.
Je ne sais pas si le séchoir est une très bonne option, surtout pour un télescope à cette ouverture...Tu pourrais te confectionner un pare buée en carton alvéolé ? C'est ce que j'ai pour mon scope qui curieusement a tendance à s'embuer au niveau du secondaire quand l'air est humide. J'ai jamais osé le séchoir en cours d'acquisition, ça doit être la cata au niveau dilatation tout ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous!

Valère: le pare buée est envisagé, mais cet accessoire ne fait pas de miracle quand on pointe vers un objet qui est très haut, comme Jupiter actuellement.

Maintenant, je la trouve trop bleue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En carton alvéolé si...l'avantage de la surface de contact très grande avec l'air ambiant du fait de la structure en mille feuilles du carton et donc un pouvoir d'absorption très important...Rien à voir avec le pare buée classique en feutre, plastique ou autre. Il n'y a pas mieux que le carton d'emballage pour une grande autonomie !
J'avais fait un p'tit topo là dessus qui n'a pas intéressé grand monde...
Petite astuce pour la mise en forme du carton, tu le trempes dans la flotte et tu lui fait prendre la forme de ton tube avec un cylindre ou autre jouant le rôle de ton scope. Mémoire de forme après séchage et le tour est joué !
Quand je vise la lune très haute, la buée n'est toujours pas présente en fin de séance.
J'utilise ce même principe de surface de contact avec des feuilles de sopalin CHIFFONEES dans les sacs recouvrant mon scope quand il est rangé.
Elles passes au radiateur tous les mois ou selon la sortie de mon scope, pour perdre l'eau qu'elles ont pu absorbée. C'est pas cher et très efficace. Quand je pense combien coûte un pare buée en moyenne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images Jean-Yves, mon préférence pour la deuxième.

Salut.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant