Jean-Christophe Dalouzy

M45 et vdB 158

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Je commence à écluser un peu mes images qui trainent sur mon disque dur.
Tout d'abord, voici une image de cet été de la voie lactée prise de ma terrasse dans le Nord Cotentin. J'ai composité 3 poses de 5 minutes avec un 350D baader et un fish eye de 8 mm.

Ensuite, je vous propose une image de vdB 158, qui se trouve dans Andromède. Ce genre de nébuleuse sorte mieux en couleur, hélas aussi bien la météo que le temps ne m'ont pas permis de faire les couches couleurs... l'année prochaine j'espère.
Au final, j'ai accumulé 10 poses de 10 minutes à travers un filtre clair et une Alta U8300 montée dernière une FSQ 106, le tout sur la EM 200.
Prétraitement sous Prism 8 et traitement sous PhotoShop.

Enfin, une image du oh combien célèbre amas des Pleïades. Le matériel utilisé est le même. Quant aux poses elles se décomposent de la façon suivante :
R: 6x10 minutes, V: 3x10 minutes, B:6x10 minutes.
Hélas les conditions de prise de vue étaient loin d'être top en Octobre (brume puis brouillard), surtout pour la couche verte.

Voilà c'est tout pour le moment.
Coté CP, il me reste encore une mosaïque de la voie lactée de cette été à traiter, mais je me casse pour l'instant un peu les dents dessus.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Christophe,

en voilà une belle moisson dis donc ! M45 est superbe avec ces p'tits détails dans la nébulosité ! Pour la partie basse de l'image, est ce un gradient qui apparait où vire-t-elle sur le rouge naturellement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Christophe,

eh bé il n'est pas mauvais ton ciel, la voie lactée ressort très bien sans beaucoup de pollution lumineuse.
Pour VdB158 ta luminance est magnifique, pour m'être cassé les dents dessus je sais que c'est faible, vivement la couleur
Jolie M45, il te manque la luminance ou j'ai raté un truc ? ça lui donnerait plus de pêche. Après je pense quand même que tu as quand même une dominante rouge dans le fond de ciel même si naturellement la partie basse est plus rouge, là c'est un peu trop.
Bravo
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une bien belle série!

avec un gros plus pour la deuxième dont il ne manque vraiment que la couleur!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
ben oui on peut encore faire du CP en normandie celà me rassure.......
tres belle Vdb,et j'aime particulierement ta M45...
tres belle serie

ici sur dieppe 3 mois de ciel pourri de chez pourri c'est deprimant.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Valère : Merci. Comme le dit Thierry, je dois en effet avoir un petit gradient mais cette partie des pleïades est moins bleue que les autres nébuleuses.

Thierry : Merci pour tes commentaires. Je suis d'accord, il n'est vraiment pas impossible que j'ai des gradients car les prises de vue ont été faites sous un ciel très brumeux alors que les pleïades étaient assez basse sur l'horizon. J'ai en effet la chance d'avoir un ciel excellent (le meilleur ciel de plaine que j'ai vu à ce jour) avec très très peu de pollution lumineuse (10 minutes de pose en filtre clair avec un fond de ciel égal à l'offset !). Hélas la météo n'est vraiment pas géniale. J'ai très très rarement des nuits claires du soir au matin. C'est pour cela que j'ai en projet la construction d'un observatoire, seul moyen pour pouvoir exploiter les périodes de nuits claires dans ma région. Enfin, au sujet de M45, oui j'ai utilisé la couche bleue comme luminence.

Polo, Stéphane : Merci pour vos commentaires

Bertrand : Merci beaucoup. C'est vrai que la météo n'est pas top, mais hélas dans le Nord Cotentin, c'est tout le temps comme ça ! Il faut pouvoir exploiter les quelques heures de trouées qui se produisent dans les nuits. La plus belle saison chez nous c'est le printemps.... là où comme par hasard il n'y a pas beaucoup d'objets compatibles avec mon setup .

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement c'est déjà un ciel excellent et en plaine en plus ! pour les gradients, d'expérience je peux te dire que même sous un ciel superbe, en couleur on voit toujours des gradients, même infine ça se voit vite en RGB.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

une belle série, avec une préférence pour la VDB, même si les couleurs lui vont mieux, tu as tout de même un bon ciel pour des poses de 10mn en L

bravo

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Thierry : Oui c'est vrai que l'imagerie couleur qui plus est d'objet faible est vraiment pas facile du tout. Je vais essayer de me plonger dans Pixinsight qui me semble offre de belles fonctionnalités pour cela.

Olivier : Merci. Oui, je suis d'accord ce genre d'objet demande vraiment la couleur pour être révélé à leur juste valeur.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant