robin_des_bois

Résultat 3ème concours AIP

Messages recommandés

Bonjour,
un pote m'a montré les images des gagnants du concours AIP sur ngc6914 et je dois dire que je suis un peu surpris de la qualité des images, pour moi la plus belle est encore celle de Stéphane Zoll, par contre la troisième me parait très quelconque (je n'ai rien contre son auteur, je m'en excuse par avance) mais même le point noir n'est pas bien réglé, elle est terne, sans nuance dans les bleus comme Stéph. Z., la première est sympa mais beaucoup d'étoiles brillantes sont vertes...j'aimerais bien l'avis du jury...et vous vous en pensez quoi ?
Robin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
c'est un concours jugé par des 'humains' donc...... c'est forcement subjectif tout simplement.

Vive le 1er mais bravo à tous les participants

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon moi c'était ma première participation et comme j'ai péniblement obtenu la moyenne (7ème avec 11/20), je ne me permettrai pas de juger, je laisse les fusées en traitement, mais pour le fun, voici ma vision de l'objet :

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah c'est sûr Astrotech, tout est subjectif mais quand même, vu le niveau sur les précédents concours, je trouve que là certains traitements ne sont pas aboutis...
Sympa ta version Thierry !
Robin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierry voyons .........

moi t'aurai mis ....1/20......pourquoi???? passe'que...le ciel est gris,y caille c'est humide et j'ais pas envie d'etre aimable!!!!

j'envie ceux qui onde la neige et qui se pleigne,qui neige et reneige.....

bon allé t'aurais mis 2/20........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,
dommage le 6 ème a un bon d'achat de 1.25 € chez Optique U...s'il achète plus de 5000 € de matériel (c'est en page 28 du règlement)

C'est sur qu'en faisant du 'Gendler' tu ne peux pas monter sur le podium

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Bernard, c'est dommage
j'en déduis que tu la trouves trop saturée ...m'ouais la mode est au fadasse ici, dommage, perso j'aime bien ce que fait Gendler, je trouve que c'est vraiment pas le pire des amerloc...donc la comparaison me va
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etant celui qui gère le concours de l'AIP et le pilotage du télescope à distance en Arizona, je me permets de vous indiquer qu'il y a une marche à suivre quant à la notation du concours. Vous pouvez d'ailleurs retrouver cette notation (sans les détails) dans le règlement du concours.

Je vous indique également qu'il y a 5 personnes qui sont membres du jury, elles suivent un barème très détaillé.

En gros, chaque membre passe plus d'une demi-journée sur la notation à regarder les images en full pour pouvoir valider leur notation. C'est très long et difficile.

Donc l'aspect subjectif est finalement très limité ; des critères très précis de notation ont été mis en place pour éviter toute interprétation perso sur le fond de ciel, les étoiles, les couleurs... Seule l'impression générale où dans ce cas la subjectivité l'emporte sur la technique peut faire varier les notes.

Mais dans l'ensemble, les notes de chacun des membres du jury se rejoignent sensiblement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les infos franck34...bon je reste quand même sur ma faim sur ce concours, y a-t-il un endroit où on peut voir disons les 10 premières histoire de comparer ?
Robin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'es que 7° avec cette image Thierry? hé bé j'aimerais bien voir les autres...
perso çà me fait un peu marrer ce type de concours, c'est et çà reste subjectif, quoique t'en dise franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
Voici ma version pas ds les dix premiere mais c'est pas grave, à vous de juger.
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jejo, bon c'est cool tu me rassures, moi qu'on traite de Gendler, tu as eu aussi la main lourde sur la saturation j'me sens moins seul
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une mosaïque des participants est en cours d'élaboration. Je vous en ferai part prochainement par email. Les membres auront une synthèse des défauts de leur image réalisée par Nicolas.

Je crains qu'on ne se fasse fermer la discussion si on parle trop de l'AIP ici.

Un point sur le concours sera fait à l'AG à Besançon par votre serviteur.

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Ce concours est avant tout un bon moyen de diffuser des techniques de traitement, chaque image traitée est accompagnée d'un fichier PDF qui explique la méthode.
AIP a une mission pédagogique avant tout.

Thierry : ne fais pas trop attention à ta note mais plutôt à ton rang.
Notre méthode de notation se fait du meilleur au moins bon et ceci pour chaque critères de qualité. Le meilleur prend 10 points et le moins bon prend 1 point. Chaque critère de qualité est multiplié par un coefficient.
En cas d'égalité les notes sont les mêmes mais si il y a 3 3eme place par exemple, le suivant sera 6em et ainsi de suite.
Thierry : tu es N°3 et effectivement je t'ai un peu saqué

Voici ma notation :

Tu vois aussi que nous notons des images avec un numéro, nous ne savons absolument pas de qui il s'agit.
Franck et moi sélectionnons dans un premier temps les 10 meilleures images pour le jury final. En général Franck et moi tombons quasiment à chaque fois sur le même choix, ensuite nous discutons des cas à la limite. Mais finalement il faut faire un choix !

Voici comment je procède pour noter :
Pour chaque critère de qualité j'ouvre à chaque fois toutes les images sous Photoshop et les contrôle avec deux écrans calibrés.
Pour chaque critère je zoome et active la fonction "Fenètre/Réorganiser/Tout faire correspondre", en même temps je regarde l'histogramme de chaque image et également l'onglet "informations" en RGB.

LA tache est longue et demande beaucoup d'attention, mais au final on arrive à bien déterminer les rangs de chaque image par critère de qualité.

Il y a un article qui détaille tout ça : http://www.astro-images-processing.fr/technique/articles/article.html?idArticle=213

Je vais essayer de vous faire un rapport sur vos images mais cela est très long à faire. mais promis vous l'aurez !

Nicolas Outters
Président AIP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Thierry j'y suis allé franco style ça passe ou ça casse, c'est ça le fun!
JEROME

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK pour les explications Nicolas, suis curieux de voir les motivations des notes, il y a vraiment des notes que j'ai du mal à comprendre, c'est peut-être pour obliger les gens à faire les stages
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de mauvais esprit Thierry! (ok---> )

Bon, sinon, superbe ton image! Je la trouvais "amerloc" pis jejo m'a tout chamboulé que je la trouve un brin fadasse maintenant (Je blague-je blague)

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Thierry !

Bon, attention ce n'est que mon jugement.

Nicolas Outters

[Ce message a été modifié par outters (Édité le 14-12-2012).]

[Ce message a été modifié par outters (Édité le 14-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours pour Thierry : "Détails visibles dans l'image" : tu as eu 10 donc tu as été premier et c'est normal c'est toi qui a su ressortir le mieux les détails visibles. Mais là où tu pèches c'est sur les étoiles et sur l'impression générale car le rouge est trop dominant dans les tons foncés (voir histogramme).
Comme tu peux le voir les nuances sont minimes mais sont réelles, à ce niveau là le moindre écart ne pardonne pas.
On est un peu comme au patinage artistique, il y a la partie technique qui est imparable (arguments à l'appui) mais la partie artistique est vraiment quelque chose de très personnel c'est pour cela que le jury est très diversifié mais en même temps expérimenté et en plus nous sommes 5 ce qui pondère les notes quand même !

Voilà, maintenant on pourra dire que ceci n'est pas jugé comme il faut mais au moins ça a le mérite d'exister et surtout il faut voir ce concours comme un outil pédagogique

Je n'ai plus qu'à fignoler mon document pour chaque concurrent et à vous l'envoyer à tous.
En tout cas merci à tous d'avoir participé.

Nicolas Outters

[Ce message a été modifié par outters (Édité le 14-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, Nicolas, t'as raison sur tous les points, mais le rouge de Thierry est quand même drôlement sympa Et l'image est bien détaillée même si la 1ere à beaucoup d'avantages surtout sur les étoiles qui sont bien faites. Les deux ont leurs atouts et sont très belles, voilà! En fait ce qui me gêne le plus, c'est le cadrage de l'image Ok--> je sors

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant