beaudoin

suite à post "autodétruit" : la vidéo de Jupiter du 14/11/12

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous

Tout d'abord mes félicitations à Emmanuel pour ces superbes prises et Xavi pour son assemblage / animation , il est vrai que c'est un orfèvre en la matière, il nous a brillamment tiré l'épine du pied pour la Juju du Pic cuvée JLD 2011, voir le making off et la suite.

Valère, autant que je me souvienne (mes antiques neurones vieillissent mal ! ), tu peux sortir directement de Winjupos outre de quoi faire les .gif que tu veux (à palettiser ensuite pour réduire la taille du fichier) une vidéo en conteneur .avi avec tous les paramètres désirés, dont pour le codec je conseille un "sans pertes" comme le CamstudioCodec qui va bien avec WJP.

Ensuite tu redimensionnes ta vidéo comme tu veux et surtout tu la comprimes de manière optimale avec le codec x264 dans VirtualDub.
Tu y colles ta musique en .mp3 (ou mieux AAC) et tu remets le tout dans un container "moderne" comme .flv ou .mp4 ou .mkv pour publication et / ou téléchargement dans une page web, comme celle citée plus haut par Xavi, ici version française ou celle-ci, d'après un planisphère et des sons Nasa, où sont indiqués à la fin les paramètres de codage.


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 16-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Neb,

il me semblait bien que c'était un truc comme ça...
Donc si Xavi veut bien nous donner la version à 100% sous forme de lien, c'est avec plaisir.
Au fait Neb, je ne peux plus me passer de FreeMakeVideo Converter avec son codec H264, par ta faute... . C'est top de chez top !
Du coup, je n'utilise plus Virtualdub pour les versions finales du moins.
Le x264 est bien le même codec nommé différemment sous Virtualdub ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL

Oui, le x264 et le H264 (a.k.a. AVC ou mp4) c'est bonnet blanc blanc bonnet.
Le Freemake est un outil de choix facile à utiliser , mais avec Vdub (et son compère AviSynth) on peut peaufiner/ajuster plus de choses quand le besoin s'en fait sentir.

Et finalement, il suffit que Xavi te passe un planisphère 100% en .png et ensuite tu le donnes en pâture à WJP.

Sincèrement, je pense qu'une animation WJP est aussi "authentique" qu'une animation classique comme tu aimes à les faire et donne avec les mêmes prises et beaucoup moins de travail de bien meilleurs résultats.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 16-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfffuuu! Moi, je suis sur le cul! Invraisemblable! Plus je la regarde plus je la vois en 3D. Quelle finesse, quelles couleurs, quels.... Bon, j'arrête c'est tout simplement extraordinaire. Emmanuel t'as fait très très fort.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, c'est un autre type de document Neb, plus proche de la vidéo de synthèse avec néanmoins au moins 1 image bio. Même si, et tu as tout à fait raison, les calculs de dérives mènent au même résultat. La différence étant l'AOC des images d'origine en quelque sorte et aussi le degré d'intervention de l'imageur qui se réduit en peau de chagrin dans la génération des images intermédiaires...
Dans une animation comme je l'entends, toutes les images sont issues d'acquisitions réelles.
Il y a encore des limites dans le cas de passages de satellites et quid de tout phénomène éventuel type flash d'impact ? On rêve tous de filmer un truc inattendu quand on met la cam en route...Comme je le dis très souvent, le plaisir du pêcheur quoi, bredouille ou pas en fin de séance, peu importe. Winjupos, ce n'est pas ce type de plaisir, c'est autre chose.
Il y a un certain plaisir à faire "à la main" une animation avec de vraies images, qui comportera ses petits défauts.

Ceci dit...Depuis que je considère ce doc d'une autre manière, j'ai appris à l'apprécier autrement déjà sur celle que tu avais faite avec Jean Luc entre autres, j'avais déjà posté un commentaire à l'époque...
C'est clean, net et sans bavures, mais c'est autre chose...
ça m'empêche pas d'apprécier comme certaines images de CP que je zieute de temps en temps.
Voilà, j'espère avoir été le plus clair possible sur ce sujet !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 16-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais, je n'ai absolument rien contre Winjupos, s'il est utilisé pour faire une animation uniquement constituée de "vraies" images, ça restera une animation comme je l'entends, y'a pas de soucis là dessus !
Chacun utilise ses p'tits logiciels préférés.
Je m'apprête probablement à utiliser R6 systématiquement ( registration et stack ) pour Jupiter, et aussi très certainement pour Saturne et Mars...Comme quoi rien n'est jamais trop tard.
L'écrit est tellement réducteur nom di diou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL, sûr que chaque méthode a ses points forts et ses points faibles, donc à choisir selon les objectifs recherchés et les motivations personnelles.
Tu pourrais améliorer aussi la fluidité dans ta méthode classique avec une interpolation d'images, les logiciels se trouvent gratos sur le net.

Tu peux aussi tester les mérites respectifs de R6 et AS2, Emil est très accessible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Un grand merci les amis pour vos nouveaux retours.

Quand je vois les échanges techniques entre VL et Nebulium je suis bien content que ce soit Xavi qui ait mis en animation ce bazar

Philippe, Jean-Pierre, merci pour vos commentaires enthousiastes !!!

Amitiés,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci por ce qui me concierne.

Pour VL: j'ai fait l'animation a partir des jpg que j'ai vu sur le forum et sans connaître la date et l'heure de capture de chaque image. Alors, la qualité de la carte n'est pas optimale, j'ai dû faire la superposition des images à main levé. Je n'ai fait qu'une insinuation pour animer à Emmanuel à faire l'animation lui même.

Version taille d'acquisition
Échantillonnage 1 image par minute
Fluidité: 24 images par seconde
télechargeable ici:
http://www.filedropper.com/beaudoinjuprotation

Xavi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelles images ! Un piqué fabuleux et une grande maitrise de WINJUPOS,
Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Phil, merci !

Xavi, tu as fait du très bon boulot, pour de l'approximatif, ça rend vraiment bien ! Je verrai comment on fait ça dans Winjupos plus tard (là j'ai déjà du mal à répondre à peu près à ce post...)

Valère, effectivement ça supporte plutôt bien l'amplification. Par contre ça tourne un peu vite par rapport à ce qu'a fait Xavi. On a à peine le temps de se rincer l'oeil que c'est déjà fini ^^ Tu pourrais rallonger le temps entre le début et la fin sans perdre en fluidité ? Pour l'instant ma version préférée est celle de Xavi échelle 1:1.

Amitiés,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique ta version valère! le travail d'équipe ça paie!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Tu pourrais rallonger le temps entre le début et la fin sans perdre en fluidité

Wiiiiiiiiii, avec ce truc :

fluidité des mouvements par ... interpolation des images en PAL à 25 i/s

si VL voulait s'y mettre

Voir ici pour dnl et tutos

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 18-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

mon intention n'est pas de concurrencer le super boulot de Xavi ! C'était juste un p'tit amusement. Emmanuel, j'ai remplacé la version par une autre à 15 ips sur le même lien ci-dessus.
Merci Neb pour les infos, je verrai ça dans les moments perdus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL, attends que je te refasse la trace pour le P10, il y a des trucs qui ont changé depuis l'an dernier.
Ce remarquable outil n'est pas d'une approche immédiate, même pour une fonctionnalité isolée comme ici.
C'était facile avec un GUI (installable), mais le setup passe par un serveur qui ne sert plus...
En tout état de cause, dans le cas d'un planisphère comme ici, la fluidité ne dépend que du paramétrage de WJP.
Je vais revenir sur le sujet dans ton fil avec une animation classique.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 19-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Geoffrey, Yann, et merci Valère pour l'animation. Effectivement ça rend très bien à cette cadence et le format est très sympa. Comme dit Polo le travail d'équipe paie.

Amitiés,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant