CATLUC.

Ma nouvelle technique de traitement avec R6

Messages recommandés

Bonjour.
Bon pour la nouvelle année voilà le tuto de ma nouvelle technique de traitement.

Peut être que certains l'utilisent déjà depuis longtemps. Si ça peut servir à d'autres j'en serai heureux.

Si votre image est déjà belle et contrastée il n'y a plus rien à rajouter dessus. Donc les champions rien à améliorer sur vos images. Désolé.

Sur la Lune et les images du 625 mm je n'ai pas d'amélioration notable par contre en planétaire c'est bien mieux, ce qui prouve que je traitais comme une tanche.

Personnellement je ne travaillais qu'avec les ligne d'ondelettes 1 et 2 et "Use Linked Wavelets"activé. Rapidement si on pousse les réglages l'image devient floue ou bruitée.

En changeant de méthode le contraste et le détails peuvent encore être poussé.

On va travailler sur tous les niveaux de 6 à 1.

1/On charge le tif.

2/On active le "Use Linked Wavelets".
3/On ne touche pas les "denoise".
4/Sur le niveau 6 on mets le curseur à fond à droite.
Ensuite suivant le cas : si l'image s'est dégradée on descend un peu la valeur du "sharpen" soit si elle n'a pas bougée on augmente le "sharpen" jusqu'à trouver la dégradation ensuite on redescend d'un cran.
5/Jusqu'au niveau 1 la manip est la même a priori vous devrez descendre le "sharpen" chaque fois.

6/Maintenant vous allez pouvoir jouer sur les "denoises" et les "Sharpen".
En augmentant soit le "Denoise" du niveau 1, 2, ou 3 vous pourrez augmenter à votre convenance les "Sharpen" en essayant toujours d'être à la limite du bruit. Pour plus augmenter les "Sharpen" de niveau 1 ou 2 vous pourrez baisser les "Sharpen" de niveaux 4, 5 ou 6. A vous de trouver l'image avec le contraste qui vous convient et le bruit minimum.

7/Il ne reste plus qu'a jouer sur l'histogramme le contraste et la lumière à votre convenance.

A noter que ce système peut encore être appliqué sur l'image finale pour l'améliorer (exemple 4).

Quelques exemples :

J'espère que vous nous montrerez la différence de vos images si elles se sont améliorées.
Merci de m'avoir lu.
Bonne journée et meilleurs voeux pour 2013.
Luc

[Ce message a été modifié par CATLUC. (Édité le 01-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Oui, bon, peut-être...
Pour ma part, j'utilise quasi exclusivement Iris pour les post-traitements (avec éventuellement un soupçon de photoshop), qui à mon avis est plus efficace dans ce domaine que Régistax ou autre: il ne faut pas oublier Iris trop vite !


En tout cas merci tout de même (je vais regarder comment ça "réagit" sur mes images) et Meilleurs Voeux!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 02-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
C’est très sympa de partager tes infos, merci.
Perso, j'utilise aussi Iris ou Fitworks pour les ondelettes.
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci c'est très sympa de partager tout ça.

Belles images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant