jp-brahic

Comète dans la brume

Messages recommandés

Bonjour

Hier soir, le mistral nous a enfin laissé tranquille dans le Sud, la soirée s'annonçait pas mal du tout, je décidais donc de monter le matos pour essayer d'immortaliser K5 Linear avant qu'elle ne disparaisse!!!

une fois bien installé, bien évidemment les nuages et l'humidité sont arrivées c'est le pb chez nous ,on est content que le mistral s'arrête, mais de suite aprés, les nuages occupent le terrain!!!

je vous propose donc une image prise à travers la brume au C14 et l'Hyperstar

3 poses de 60 sec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo jean-pierre!! ici pas de mistral ,mais toujours des nuages,alors!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as bien fait JP, d'insister , elle est bien belle cette image de cette voyageuse, bravo

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Pierre,

Bien sympa cette petite comète ;-)

Petite question "off", tu montes à quelle magnitude en 60 secondes de pose avec ton C14 + hyperstar + Atik 4000M ?

Merci pour ta réponse et encore bravo pour cette image !

Mickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marc, Polo, Olivier, Mickael merci

Jean-Marc , bonne année à toi aussi elle se trouve actuellement dans le Taureau, mais elle descend vite!!!!

Mickael, je ne peux pas te dire exactement je n'ai jamais vraiment mesuré, mais sous un ciel bien noir çà doit decendre bien bas

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 08-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!
Tu l'as pas jeter ton bouzin finalement! ;-)
Tu procèdes comment pour la collimation avec l'hyperstar et la ccd? Encore moins évident qu'avec un apn et le liveview j'imagine...
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jêrome

la collimation à l'Hyperstar je ne t'en parle même pas!!!! faire la MAP à coté c'est vraiment de la rigolade

dans un premier temps je place une étoile au cente du capteur assez brillante que je défocalise un max pour voir le secondaire, je fenêtre l'étoile et mets en mode vidéo , je fais la colim comme pour un télescope

ensuite une fois la collim primaire faite, et la mise au point faite, je lance des poses de 1 mn pour voir si çà tire plus ou moins dans un coin et j'agis en conséquence sur les vis de collimation , mais là çà ce joue au pouilléme de tour!!!! le pb c'est que les vis de collimation de l'Hyperstar ne sont vraiment pas précises du tout!!!! il faudrait pouvoir les remplacer par un système plus précis genre palmer, mais on a pas trop la place sur le corps de l'Hyperstar de placer ce genre de truc, hélas


tiens mon site Web remarche!!!! enfin!!!!

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 08-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment tu fais ta collimation du primaire avec un SC!
Je pensais que tu jouais que sur les vis de l'hyperstar.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est çà, je ne joue que sur les vis de l'Hyperstar il n'y a pas d'autres solutions sur un SC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups je crois avoir compris! tu fais un premier dégrossisage avec une étoile au centre et après tu joues sur les vis plus finement pour "ramener" les coins c'est ça?
Au début tes vis de l'hyperstar, tu pars comment? toutes serrées à fond ou chacune un peu desserrée pour pouvoir jouer dans les 2 sens?
J'aimerai bien essayer un hyperstar sur le C14 de copernic!
Pour la mise au point une fois faite tu bloques le primaire? après ça bouge si tu changes de direction? ou la collimation et la mise au point reste correcte si tu "secoues" pas le tube? ;-)
merci
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est exactement çà!!!!

la colim d'un jour à l'autre ne bouge pas beaucoup , donc quand tu fais pour la première fois la colim , les fois d'aprés tu ajustes au pouillème

une fois la map faite, avec le microfocuser Feather touch ( faut un truc précis tout de même ) je bloque délicatement le primaire avec les deux vis

la MAP ne bouge réellement que si le tube change de position, un tube carbone est aussi le bienvenu çà évite de faire et refaire la MAP toute la soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les vis de collimation la première fois tu pars serré à fond ou toutes desserées et tu ajustes?
La collimation bouge aussi quand tu changes de direction?
Ton feartouch est motorisé ou manuel? Car je me vois mal avec l'apn ajuster la map avec le bouton de l'autre côté du tube et regarder l'écran de l'apn en même temps!
à moins de faire ça a 2...
Ah pour le tube carbone c'est pas gagné car ils ont un vieux vieux tube celestron...
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi mais elle est où?
j'arrive pas à trouver une carte pour la localiser ce soir?
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment superbe cette image de cette visiteuse qui passe dans le Taureau
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe, Franck merci

Philippe ce soir il y a soirée raclette au club!!! tu ne viens pas?

en plus j'ai l'impression que l'humidité est en train de monter, çà va être encore bien crasseux!!!!

Jêrome avec l'APN en mode live view reliè au PC çà doit le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci et bravo elle est superbe.
ça promet pour les comètes de 2013....
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle image de cette comète même ds la brume, nous c'est même pas de la brume c'est du vrai nuage bien dense et opaque!
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me joint aux collègues, très belle prise
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant