kev07

Nuages sombres dans Pégase

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai pas mal d'images en retard à traiter, ainsi que quelques time lapse. Certaines de ces images sont assez moyennes donc ça me saoule un peu de les traiter, et pour certaines je suis contraint de casser des vilaines trames, en fin d'année 2013 :confused:
Mais bon, on va pas se plaindre. Ces nuages sombres se trouvent à l'extérieur du carré de Pégase. Ils ne sont pas vraiment brillants, loin de là, mais après avoir passé quelques nuits sur M31 (pas encore traitée), j'avais envie de me faire plaisir et de découvrir ces objets.

Une cinquantaine de poses de 5min à la FS60 à F/D 4.2 et le 450D.

Plus grande: http://img17.imageshack.us/img17/7471/nuagespgaseweb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe comme d'ahb!
D'où viennent tes trames qui te chagrine? tu fais pas de dithering?
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super bien traité en plus !
grâce à toi je viens d'aller voir dans sky-map, effectivement c'est dingue les nébulosités sombres qu'il y a dans Pégase ! intéressant merci
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tes images du ciel profond sont toujours un régal!!bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vu ça ce matin avant de partir bosser......
mais me rappelais plus que c'etait a l'apn....!!!!
je crois que t'as atteint le summum a l'apn...

grand bravossssss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ces retours.

Messier63, si je fais bien du dithering, mais il m'est arrivé d'avoir des trames en utilisant phd Max, donc je suis revenu au dithering manuel. Du coup, parfois, vu que je sors aussi en semaine, je m'autorise des siestes un peu plus longues (c'est très pénible de faire courtes siestes de 20' par ex, pour faire un petit coup de dithering entre deux poses). En été je suis un peu plus dedans car les nuits sont plus courtes, mais là, sur genre 10h... Mais les trames restent extrêmement rares malgré tout.

Merci à toi Jérome, je suis pas dans une dynamique de traitement en ce moment, mais faut que je me bouge un peu!

Merci Rémi! C'est vrai, j'en rajoute un peu. En plus je fais toujours rapidement un premier traitement une fois que j'ai prétraité, pour voir à quoi m'attendre. Sur certaines images , je suis assez loin de ce que j'aimerais avoir, mais c'est aussi du au fait que j'essaie parfois des choses trop difficiles (genre Sh2-240, un enfer à l'APN...), ou à une légère trame qui m'empêche de surbooster les curseurs.

Merci à toi Vincent, ça doit dépoter ce genre d'objets avec votre 200!

Merci Thierry
Sky Map est l'outil parfait pour préparer les cadrages, et Pégase est bourrée de nuages sombres.

Merci à toi Polo

Richard, merci beaucoup pour ton appréciation, je suis bien aidé par la luminosité de la tite FS60. Honnêtement je sais pas si un autre instrument m'aurait apporté autant de satisfaction, je me suis régalé avec cet instrument et ça continue

Grand merciii à toi Bertrand! J'ai acheté un autre 450D d'occase l'année dernière, non défiltré. Je trouve que ce dernier bruite beaucoup sur des poses nocturnes de 40", ce qui me laisse penser que le 450D que j'utilise pour l'astro est un bon modèle (car ces APN sont assez variables quant à leur gestion du bruit et ce même pour un modèle identique).

Jérome, je traîne souvent sur Wikisky (Sky-Map) à la recherche de nouvelles cibles. J'ai plus ou moins repéré toutes les zones où il y a des nuages sombres visibles depuis l'hémisphère Nord grâce à ce site. Je sais aussi quoi faire si un jour je passe quelques temps au Chili par ex (la région du caméléon est hallucinante par ex). Après je me sers tout naturellemnt de Cdc pour peaufiner l'orientation du champ et optimiser tout ça.

Merci à toi Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant