PPAQU

Soleil du 28/01/13 (66ed +ASI 120MM)

Messages recommandés

Bonjour à tous

Après une longue période d'inactivité astronomique, j'ai pu enfin me remettre à l'imagerie hier après-midi. Ca été surtout pour moi l'occasion de me faire la main sur l'ASI 120MM (capteur Aptina monochrome MT9M034) acquise récemment. La hauteur du Soleil n'est pas très favorable en ce moment. Mais être disponible pour l'astro au moment d'une éclaircie, conditions très difficiles à associer ces derniers mois, je n'ai pas voulu trop bouder mon plaisir ...
L'image a été prise vers 14h (HL). Matériel : TS 66/400ed , ASI 120MM, réd. x0,8 WO type II, Ircut et filtre W58. Addition de 100 images sous Iris (vancittert + synthe_sun). Couleur sous PSP8.
En jouant sur les paramètres de synthe_sun j'ai réalisé une version un plus contrastée présentée ci-dessous sous la forme d'un gif animé afin de mettre en valeur les plages faculaires près du limbe notamment.
Notre étoile est présentée ici avec sa taille d'acquisition.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo benoit! c'est très fin et c'est parfaitement réussi!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui c'est Benoit Paul ??
joli coup Pascal, content que tu puisses refaire de l'astro !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah pardon pascal!! me suis trompé;j'avais un copain qui s'appelait Paques et son prénom était benoit ! il l'a l'oeil valère
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
belle prise en main pour cette nouvelle caméra,
peux tu nous en dire un peu plus sur les paramètres de prises de vues,
quel soft utilises tu pour la capture ?
as tu essayé de traiter la vidéo avec autostakkert ?
elle me plait bien cette nouvelle caméra , d'où ces nombreuses questions !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les quatre !(Polo, tu es tout excusé !)
L'avi de 30 s a été réalisé sous Firecapture (enregistrement au format ser possible)que je découvre (un véritable couteau Suisse de l'acquisition ce "petit" soft !). La capture a été faite en full trame (1280x960) à un peu plus de 28 i/s (gain : 10, expo : 0,181 ms, gamma : 50)(moi qui était habitué à 7 i/s avec la Pl1M en imagerie solaire, c'est le luxe !) avec au final 845 images brutes.
Je n'ai pas fait d'essai avec Autostakkert pour cet avi. Mais pourquoi pas... (je mettrait l'image si vraiment la différence est flagrante).
J'ai maintenant hâte de pouvoir tester cette caméra avec le 254 dont la focale courte est bien adapter aux petits pixels de l'ASI.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image !

Question subsidiaire, filtre à l'avant ou hélioscope à l'arrière ?

L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lionel, effectivement, j'ai oublié de le préciser, j'avais mis un filtre Astrosolar (D3,8)à l'ouverture.
Merci Christian !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SALUT , pascal,

comme tu le sais, je suis LECOCS Bruno, sur solardatabase, et je suis de plus en plus convaincu que la ASI 120 mm est supérieure à ma DmK 41 QUESTION vitesse sur les taches solaires, les petits photosites sont mieux pour la granulation, j ai aussi un 254 newton, donc tes images m ont décidé

je compte me l offrir pour mon anniversaire

question.

c 'est du USB 2
vitesse et format

merci

ou passer commande

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Merci Geoffroi (bon le post commence à dater un peu maintenant ).
>Bruno, l'ASI est disponible chez TS (dont tu as la bannière en bas du forum). C'est bien de l'USB2. En 8 bits, suffisant en LB, (format bmp, avi et ser), j’atteins 30i/s en full trame (avec mon portable équipé d'un pentium Dual core T3200 et cadencé à 2 GHz). La caméra supporte désormais très bien le 12bits (format fit, tiff et ser), même si, là, la cadence chute de moitié.
Voici la page du constructeur où tu trouvera d'autre infos : http://www.zwoptical.com/Eng/Cameras/ASI120/index.asp
Pour ma part, je suis très content de mon investissement (excellent rapport qualité /prix !) ...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"bon le post commence à dater un peu maintenant"

Oui, mais les images ne sont pas dégradées depuis , et comme j'étais passé à coté ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant