Jean-Christophe Dalouzy

Soleil du 2 Février en CaK et Halpha

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Cela faisait une éternité que je n'avais plus vue le soleil dans le Cotentin. Aussi, malgré le vent, les quelques passages nuageux, je n'ai pas résisté à sortir le matériel pour faire quelques images solaires. De plus,je voulais vraiment tester ma nouvelle caméra : une basler acA1300-30gm.

La turbulence était terrible ce qui me conforte vraiment dans l'idée que la saison du soleil c'est à partir de Mai environ. Enfin, j'ai pu prendre un peu en main la caméra et son bruit, sa cadence d'image et sa sensibilité me change vraiment de la PL1-M. Il faut par contre que je m'habitue à son échantillonnage et à ses réglages.

Bref, j'ai quand même pu sortir une image en gros plan d'un filament en Halpha, mais le contraste était curieusement très mauvais. La cause : réglage de la caméra pas encore maîtrisé ? Température trop basse ? Autre chose ? Il faudra que je vois ça au printemps.
Matériel : SM 60 BF10 + FSQ 106 + extender x1.6 + barlow x2.

Je me suis ensuite attaqué au Soleil en CaK. Curieusement la turbulence était plus faible en CaK qu'en Halpha alors que d'habitude c'est le contraire. Enfin, ce n'était quand même pas top du tout.

Tout d'abord une image au foyer de la Lunt LS60T CaK. J'ai hélas eu trop de passage nuageux et de turbulence pour espérer faire une mosaïque du soleil en entier.

Enfin, j'ai ajouté une barlow x2 pour imager la tache AR1665.

Voilà pour cette fois.
Il est clair en tout cas que je vais attendre le printemps avant de ressortir car le soleil est vraiment trop bas actuellement pour espérer sortir des images qui tiennent la route.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ces images solaires très réussies malgré un soleil bas!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Christophe,

tu t'en sors très bien dis donc pour les conditions ! Belle série !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Christophe,
Comme les copains, c'est quand même pas mal vu la hauteur du soleil et pour un démarrage avec une nouvelle caméra.
A re-tenter dans un mois pour voir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Christophe(une petite erreur dans la precipitation avec ton prenom ,Sorry...)
Une belle serie pas evident avec les conditions actuelles.
Michel

[Ce message a été modifié par mcn66 (Édité le 07-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant