Thierry Legault

2012 DA 14

Messages recommandés

Une petite pose d'une minute à 21h29 TU avec la FSQ106 et le Canon 6D, en banlieue parisienne avec un ciel parfaitement dégagé (pour une fois, un miracle !). Facilement repéré en visuel 30 min plus tôt, il filait vite le bougre !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool, tu as pas eu l'impression qu'il était plus faible que ce qui était annoncé. Je ne l'ai pas trouvé depuis Paris. Ou alors ma carte n'était pas bonne, mais je ne crois pas, c'était celle de l'observatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile à dire pour la magnitude, je l'ai trouvé facilement avec la 106 et un Pentax 23, j'ai fait tous les pointages aux coordonnées à partir des éphémérides calculées sur le site JPL. Ca me semblait cohérent avec les cartes de Nicolas, que j'avais imprimées aussi.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour la photo !

Nous l'avons vu avec un télescope de 300 mm (dobson sur table équatoriale). Il filait vite dans le ciel, c'est impressionnant de le voir filé comme ça. J'avais pratiquement l'impression de suivre un satellite.
Très rapidement, ça magnitude diminuait ainsi que son déplacement.
Au delà de la grande ourse, nous l'avons perdu.
Un très grand souvenir d'astronomie, surtout que la météo ne s'y prêtait pas : en arrivant sur notre site, quelques gouttes de pluie tombent. Au bout d'une demie-heure, ça commence à se dégager vers la bonne direction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est vrai qu'il était rapide le bougre!

Quels réglages pour le 6D ?

Le rapprochement de la trajectoire avec la taille de la Lune est didactique!

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, c'était juste pour garder un souvenir du caillou. Le 6D était en raw évidemment, 100 iso (pas plus avec le ciel de la banlieue parisienne, sinon c'est tout cramé)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle prise ,très bien ce comparatif pour voir le déplacement en 1 mn!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Thierry, Nous avons pu le voir depuis Vauhallan, 15 km sud de Paris. Le ciel s'est dégagé 10 minutes plus tôt....

Les éphémérides du MPC étaient précises, ce qui a permis de le trouver assez facilement au goto de la monture.

Plus faible que prévu peut-être, mais c'est surtout la pollution lumineuse qui donne cette impression à mon avis.

J'ai par contre trouvé qu'il ne se déplaçait pas si rapidement que ça à l'oculaire (grossissement de 18X seulement sur lunette de 110 mm pour le conserver quelques minutes dans le champ ), son mouvement demandait de la concentration pour l'identifier, sauf lors d'une conjonction avec des étoiles proches où son mouvement devenait d'un coup évident.

Il se déplaçait par contre suffisamment rapidement pour le perdre !!

Sinon, plus impressionnant la vidéo du Pic du Midi :
http://vimeo.com/59778274


Tyco

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 16-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là je suis déçu. Même pas d'ISS, de Hubble...

Je rigole hein Bravo pour cette image ! Et c'est bien trouvé de mettre la taille apparente de la lune en comparaison. N'ayant pas vu cet astéroïde, j'apprécie mieux mieux sa vitesse comme ça

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant