Elekaj

Astéroïde 2012DA14 en vidéo

Messages recommandés

Bonsoir,

Vendredi 15, à Montpellier, ça commence mal, pas mal de vent, quelques nuages épars :/
En fin d'après midi le vent se calme, et je décide de faire mes valises pour l'Observatoire d'Aniane, mais sur le trajet, je note un gros banc de nuages sur l'horizon Nord ... pourvu qu'ils restent à bonne distance

Après moultes galères logicielles et matos, le setup est prêt, reste plus qu'à attendre le passage du caillou :rolleyes: :rolleyes:
Le vent c'est bien calmé, mais la turbu est assez importante, et cela se ressens au T410 (et ses 1800mm de focale )

Première tentative ... pil poil sur la trajectoire , puis divers tests avant de trouvé les bons réglages.

C'est donc partie pour plusieurs séries d'acquisitions, avec la camera de guidage, une Orion Starshoot Autoguider (le temps de transfert de l'EOS est trop important).

La vidéo ... accélérée 5x

Vidéo 2012 DA14

Cordialement,
Alain

[Ce message a été modifié par Elekaj (Édité le 17-02-2013).]

[Ce message a été modifié par Elekaj (Édité le 17-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ce film ,on a l'impression qu'il tourne,c'est certainement la turbulence!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images vidéo. Bravo !
On constate également que son éclat s'est fortement abaissé en 1H. Sa trajectoire devait être presque prependiculaire à la nôtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images vidéo. Bravo !
On constate également que son éclat s'est fortement abaissé en 1H. Sa trajectoire devait être presque prependiculaire à la nôtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elekaj,

c'est la première vidéo où l'astéro¨de se présente comme un point, excellente perf, bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très réussie cette vidéo !

On voit bien les changements de vitesse et de luminosité.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci merci

Bon j'avoue que c'était une première pour moi que d'imager un astéroide et ne savait pas trop comment m'y prendre.

Au départ, j'ai adopté des poses de 0,5s, mais il apparaît alors comme une petite traînée (c'est le premier passage de 21h30TU de la vidéo).
J'ai diminué le temps de pose à 0,1s pour "figer" le mouvement.

Mais après 22h30 TU, même à 0,5 puis 1s de pose il n'était quasiment plus détectable !

Seul regret, ne pas avoir réussi a éliminer le bruit de la caméra, malgré les darks et offsets.
Sans doute la faute a un temps de pose trop court et des niveaux trop "poussés" (mais fallait ça pour faire apparaître le caillou).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant