candrzej

Ngc4217 au T260

Messages recommandés

Bonjour à tous

Les nuits dégagées de ce début de semaine m'ont permis de faire le portrait de cette galaxie esthétique des Chiens de Chasse.

La turbulence était assez moyenne surtout pendant la nuit de Lundi à Mardi avec un vent de sud assez pénalisant.

Equipement : Newton de 10pouces + Baader MPCc (focale de 1523mm) + St10Xme et filtres Astrodon gen2

Luminance : 29 poses de 5 minutes
Couleurs : R(10x5minutes) G(10x5minutes) B(12x5minutes)

Image à 100%
http://www.astrosurf.com/candrzej/cielprofond/T260/ngc4217-100.jpg

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, bonjour Christian.
Tu ouvres le feu du Chti'Team...
Quelle météo pourrie !!!
Et ça semble pas fini pour les jours à venir.
Tu as bien profité de cette fenêtre météo tant attendue.
Elle est jolie cette 4217,le champs est esthétique avec les étoiles environnantes, il faudrait que je la tente avec ma focale +longue.
J'étais aussi dehors sur NGC2903, nuit de dimanche3/3 à lundi 4/3, images merdiques, une contrainte à du se libérer après autant de temps d'inactivité, ça à bougé je sais pas dire quoi...Bref pas utilisables.
Le lendemain après contrôle des serrages divers et un changement d'étoile guide, c'était redevenu bon ??? ...Enfin au seeing prés, pas terrible comme tu le dis, pas la norme chez nous
J'étais à F:8.5, donc que des L à ce jour, perturbée à partir de la 12ème sur 18 X 10mn prévue, par des passages nuageux.
Donc ça ne restera pas parmi les meilleures, loin s'en faut...
Et là il fait moche comme d'hab depuis septembre...
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle image de cette galaxie haute en couleurs!
un petit gradient bleu visible dans la moitié basse de l'image:
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux pour vos retours.

Polo oui tu as raison, toujours cette fichue couche bleue qui me donne du fil à retordre dans le traitement. J'ai retravaillé un peu l'image.

Olivier

c'est vraiment un hiver pourri par chez nous ( La moindre éclaircie est toujours accompagné par un vent ruinant toute espérance en matière de résolution. Pas simple l'astro par chez nous ) espérons un Printemps plus amical pour nos "chers" équipements...

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens sur ton image et son gradient bleuté, un simple black sous Iris et un chouillat de luminosité avec Toshop permettent bien de l'atténuer ... en contrepartie le fond du ciel devient un peu trop noir et tu as peut-être déjà essayé...


[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 10-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

la galaxie est bien nette. c'est pas souvent qu'on la voit seule, elle est toujours escamotée par se grosse voisine, alors que malgré sa petite taille elle contient de nombreux détails.

Par contre le fond de ciel est en deux couleurs, et très comprimé.

Tu devrais faire tres attention et voir à quel moment tu perds l'espece de petit grain des images ccd qu'on a toujours au debut, et qu'il faudrait garder à la fin pour conserver le maximum d'information.

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian, bien belle cette NGC4217 la full vaut le coup d'oeil avec de beau détails bien perceptible, côté esthétique c'est cette maudite couche bleu, mais bon l'essentiel est LA.
Bravo à toi.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos retours

Après réglage de mon écran, j'ai effectivement constaté ce fond de ciel un peu bleuté par endroits. Donc version remise à jour beaucoup plus agréable à regarder maintenant.

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

c'est mieux niveau couleur, essaie un coup de moins la comprimer, car on voit des carrés dans le fond de ciel.

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent

Ma compression sous Cs en JPG était restait sur 40%...je l'ai recalé à 100%, cela devrait aller mieux... difficile la reprise )

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Nom d'un cul en effet, ça va mieux

t'as fait un beau massacre quand meme avec ton 40%

Bon , pendant qu'on y est, y a encore un truc en haut à gauche, et le fond de ciel je le verrais un poil plus clair pour bien profiter de cette belle image.

Tu vas me trouver chiant à force, mais c'est pour avancer le schmilblick

@+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 10-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re , Vincent

Pas de problèmes, je reçois avec intérêt tes remarques sur le traitement de cette image, cela me fait progresser un peu plus et c'est le but de ce post.

Effectivement en relevant les niveaux le coin supérieur gauche montrait un côté bleuté (vignettage sur le filtre rouge) J'ai donc relevé les niveaux de la luminance pour faire apparaitre les faibles signaux captés par cette couche.

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle galaxie bien mise en valeur par ce joli chapelet d'étoiles.
Original, bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, content qu'elle te plaise désormais ) merci pour tes conseils.

Pour les autres, merci pour vos commentaires, çà remets du baume au coeur avec cette météo désastreuse.

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo, Baroche et Billy joe, merci pour vos retours

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore cette galaxie.
Tu l'as superbement figée.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres joli avec beaucoup de finesse, bravo.
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux, Jerôme(s) ) pour vos commentaires sur cette image

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant