baroche

Pan-Starrs ce soir

Messages recommandés

Bonsoir,

La comète Pan-Starrs tout à l'heure, avant qu'elle ne disparaisse derrière les arbres ... Canon 600D, 1600iso, téléobjectif de 200mm à 5.6, 10 secondes de pose en parallèle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prem's!
bravo pierre-alain! encore une magnifique prise!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, et toujours les arbres en décoration ! Bravo à toi.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Pierre Alain !!
Ici je n'ai pu que la deviner aux jumelles, elle se noyait dans les nuages et l'humidité ambiante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfffffffff, j'en ai marre, je n'ai toujours rien vu ce soir.

Jumelles 8 x 42 de qualité et 80/600 ED avec un oculaire de 28 mm.
Il était quelle heure pour tes photos ?

Moi, à 280° je n'avais qu'une étoile un peu rouge au début et ensuite plein d'autres, mais pas de comète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre Alain,

superbe prise, bravo ! Tu as opéré un suivi sur les étoiles et en 10s la comète est encore très nette, je ne sais pas combien de temps on peut poser dessus avec un télé de 300mm avec suivi sidéral, as tu estimé la durée maxi permise ? ça m'intéresse si je la tente quand elle sera plus haute ( mais moins brillante malheureusement )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci beaucoup à vous tous ... il était exactement 20h01 lors de cette pose là Astrotaupe, j'en ai fait d'autres plus ou moins longues, par exemple 25 secondes, mais il ne faisait pas assez nuit et l'image est trop claire sans rien donner de plus à la comète il me semble. J'ai également d'abord cherché sans succès la comète à la boussole à 280° à 19h30, en fait elle se situait une dizaine de degrés plus au nord et je l'ai trouvée aux jumelles... ça doit forcément dépendre de la latitude du lieu d'observation non? pour moi c'est un peu plus de 47° de latitude nord, mais peut-être que je me trompe, la comète étant très éloignée ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 22-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 22-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 22-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère et merci , je n'avais pas vu ton message et quand j'ai voulu répondre le forum buggait... de toute façon je ne saurais pas répondre à ta question, voici ma pose la plus longue, soit 25 secondes et il est difficile d'estimer le déplacement propre de la comète, la chevelure étant trop lumineuse... dommage qu'il ne fasse pas plus nuit avant que la comète ne soit trop basse ... bonne journée ...


[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 22-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci Baroche pour les précisions.
Donc à première vue : moi plus au Nord, c'était dans des nuages... et j'ai rangé à 20h05, donc peut-être un peu tôt.

Je vais voir ce qe donne la météo ce soir..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci aux derniers intervenants ... Astrotaupe, en effet tu as peut-être abandonné un peu vite, la pose ci-dessous est faite à 20h05 et le pied de l'arbre est situé plus haut que mon observatoire, sur une petite colline, avec un horizon dégagé la comète doit être bien visible un bon quart d'heure de plus je pense ... à partir du 27 mars, la comète deviendra circumpolaire pour une latitude de 47° nord, c'est-à-dire qu'elle ne se couchera plus et passera au méridien nord vers minuit, à une quinzaine de degrés de hauteur ... mais bon, pour moi ça sera problématique de la voir car j'ai carrément une petite montagne au nord ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 22-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Valère, j'ai empilé et additionné pêle-mêle 9 poses de différentes durées mais prises sur exactement 5 minutes de temps pour essayer de voir le déplacement de la comète à 200mm de focale ...

recadrage de l'image ci-dessus, black et offset 40 sous Iris...

la même avec un black et offset 20 et un peu de DDP...

Voilà voilà ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut baroche

Très belles prises de la belle à la longue chevelure. Mes préférences vont aux images 1 et 3.

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à vous ... la 1 et la 3 sont également mes préférées, les autres sont plus "expérimentales" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais ne supprime surtout pas Denis, c'est très intéressant merci , je vois que tu maîtrise plus que moi le traitement d'images et celle de droite est super, tu as fait ça avec quel logiciel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce-que ça peut se faire aussi avec Iris et comment? mon Photoshop de base (élément 10) ne me permet pas de travailler avec les couches me semble-t-il ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant