baroche

Lune-Spica

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens de ressortir mon vieux Tamron de 300 tout mycosé pour faire des essais sur la Lune en préparation de "l'éclipse" de demain ... ma foi ça pourrait piquer plus mais on fait avec les moyens du bord ... la Lune est accompagnée de Spica de la Vierge


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre Alain,

très joli duo ! C'est quoi cette éclipse ?? Une éclipse totale ? et je ne suis pas au courant ??!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une éclipse par la pénombre Thierry ?! Mais c'est l'éphéméride astro la plus nulle que je connaisse !! Tu m'étonnes que je ne sois pas au courant.
Bon alors Pierre Alain, comme je ne vais probablement pas m'en occuper , je te lance le défi de nous montrer la baisse de luminosité par une série de poses sur plusieurs heures...Moi je m'occupe du gif si tu veux, c'est plus cool.
Sans déconner, ça pourrait donner un truc rigolo que je n'ai jamais fait en tous les cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jolie , encore quelques heures et elle sera toute proche.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à vous tous ... une éclipse totale... tout de suite! non mais, sacré Valère! ... mais non, l'ombre frôlera la Lune sur 0,01% seulement et le reste sera simplement dans la pénombre, d'où mes guillemets! ... mais peut-être que ça se verra quand même, à ce soir donc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pierre-alain pour cette image de ce rapprochement!
une éclipse .......j'étais pas au courant
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image. Je suis curieux de voir ce que tu vas pouvoir "retenir" de cette éclipse tant le phénomène est faible, mais c'est à tenter !!
A ce soir ou demain pour les résultats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu plus vers 1-2h du matin Spica n'etait plus qu'a peine a un diametre de la lune... pour ce soir c'est une eclipse partielle de penombre et partielle d'ombre: la lune sera au plus a 0.987 diametres dans la penombre et 0.015 diametres (grandeur) dans l'ombre - c'est pas 0.01%, mais a la louche pas plus de 0.2% de la surface du disque lunaire - mais ca doit se remarquer et avec une lune a 9 degres sur l'horizon ESE, peut-etre avec un premier plan sympa.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci Polo et Christian, pourvu que le ciel tienne encore ce soir ... merci Nicolas pour tes précisions ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon mea culpa, j'ai été mauvaise langue, on voit très bien le phénomène en fait ! allez j'y retourne, à toute
@+, Thierry


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est bien visible malgré la phase très partielle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant