christian_d

Quelques galaxies

Messages recommandés

Bonjour Christian.

Après toutes ces réponses, je comprends un peu mieux tout le cirque.

En toute sincérité, chapeau bas, Monsieur Christian.

Je rejoins donc les propos de PVO un peu plus haut avec une modération quant au site.

La collimation serait donc, si j'ai bien compris, plus facile sur un Edge que sur un classique à moins que la formule optique d'un Edge soit plus tolérante aux "petites" erreurs.

Je suppose que la mise au point n'est pas une affaire triviale. Que se passe-t-il quant on a tourné un peu trop la molette ? Retour arrière donc shifting donc cata !!!

Je te remercie donc de m'avoir consacré un peu de ton temps, pour toute cette pédagogie que j'apprécie autant que tes images de haute volée.

Continue à faire fumer le C9. Nous, nous ne pouvons qu'en redemander.

Amicalement.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Claude

"...La collimation serait donc, si j'ai bien compris, plus facile sur un Edge que sur un classique à moins que la formule optique d'un Edge soit plus tolérante aux "petites" erreurs..."

Je ne pense pas que la collim d'un Edge soit plus facile. En fait je regrette la formule Edge pour la correction du champ. Mon capteur n'est pas un "grand capteur" mais il est déja trop large pour la formule classique Celestron. Je perds facilement 1" d'arc de FWHM entre le centre de l'image et les bords de l'image. 1" d'arc de perte c'est autant de détection également perdue sur les cotés.
Et si la collim n'est pas optimum c'est encore pire !

Avec un Edge on garde un champ plat et corrigé. Pas de perte significative entre le centre et les cotés de l'image. Donc je suppose qu'un léger écart de collim est moins préjudiciable.

"...Je suppose que la mise au point n'est pas une affaire triviale. Que se passe-t-il quant on a tourné un peu trop la molette ? Retour arrière donc shifting donc cata !!!..."

La t° baisse au cours de la nuit, donc la correction de MAP se fait tjrs dans le même sens, à condition que le tube soit bien à température au préalable (tube mais également toute l'optique).
Aprés une maladresse il m'est arrivé d'être "perdu" avec ma MAP. Dans ce cas "no panic" : je pose un cerclage avec un croisillon de 2 aiguilles à tricoter devant le C9 et je reviens aux aigrettes pour retrouver plus rapidement la zone de focalisation.
A noter que le tube carbone limite les écarts mais n'est pas à mes yeux la tranquilité assurée en terme de stabilité de MAP. Bref je pense qu'il faut surveiller si on veut de la finesse. Et seul le résultat compte...

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christian.

" Et seul le résultat compte...". ça, c'est la voie de la sagesse ! ( et de bien des satisfactions...)

"...je pose un cerclage avec un croisillon de 2 aiguilles à tricoter devant le C9..." : oui, Christian, je te suis 5/5: la mise au point est niquée, dont acte ...

Mais si je traduis bien, de mon misérable anglais, shifting = décalage.
Tu dois donc aussi, je suppose, tenter de récupérer, au mieux, le cadrage, avant toute manoeuvre de MAP, de ton image qui s'est trouvée décalée.

Et dire que certains appliquent un dithering! Pourquoi se casser la tête : vive la molette magique schmidt cassegrain!!!

Repositionner ton image après une MAP doit être nécessaire, sauf si le shifting est faible ( nous sommes bien dans le cas d'une maladresse ( et moi, je suis un gros maladroit, c'est pourquoi je t'embêtes avec mes questions )). As-tu beaucoup de shifting sur ton C9 ?

"...Avec un Edge on garde un champ plat et corrigé..." Tu n'as jamais envisagé un Ritchey-Chretien, même chinois, ou bien un astrograph de type ASA, mais made in Germany ( ONTC ) avec des optiques OO ?

Je me demande ce qu'un tel joujou donnerait, piloté par Christian ! ( bon OK, optiquement, on peut sans doute trouver encore mieux, mais j'aligne des instruments d'un même budget ).

J'ai l'impression de monopoliser un peu le post. On ferait peut-être mieux de discuter de tout ça devant une bonne bière, pas vrai ? Mille excuses à tous : quand ça me passionne, je deviens un bavard incorrigible.
Et puis, je découvre un peu tout ça.

Amicalement, Christian.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe collecte! Tu dors jamais!
Le fond de ciel est de 2500 à 3500 ADU avec un sigma de 45 à 50 ADU.
tu obtiens comment ces chiffres?
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

"...Repositionner ton image après une MAP doit être nécessaire, sauf si le shifting est faible.."

Le shifting n'est pas préoccupant en imagerie CP, le décalage est négligeable (5" d'arc peut être ?) au moment d'une correction de MAP "du bout des doigts"..

Le dithering est une chose incontournable : il faut en faire. De mon coté je reste fidéle à la méthode manuelle : décalage avec la fonction "move" de MaximDL toutes les 4 poses. Cela fait partie des "plasirs" de l'imageur astro..


"..Tu n'as jamais envisagé un Ritchey-Chretien.."
Oui, le RC est un tube trés performant pour l'imagerie, voir par exemple M63 imagée par Sébastien avec un RC de 10" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106186

Ce sont les aigrettes qdes RC qui me chagrinent (support du secondaire) et surtout le fait qu'un RC soit moins polyvalent. Avec un SC on peut faire plus facilement du visuel ou de l'imagerie planétaire à F20 par exemple, ou de l'imagerie à F2 avec l'hyperstar. Bref des tubes "à tout faire" avec la possibilité d'avoir un champ bien corrigé en version Edge.

On peut continuer en mail privé si besoin.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérome, merci, nos réponses se sont croisées :

"..Le fond de ciel est de 2500 à 3500 ADU avec un sigma de 45 à 50 ADU.
tu obtiens comment ces chiffres? ..."

C'est simple, tu ouvres l'image fit d'une brute avec Iris, tu traces un petit rectangle vers le centre de l'image, sur une zone sans signal, donc sur du fond de ciel. Puis tu cliques droit dans le petit rectangle et tu ouvres la fenetre "Statistique" : Tu as la moyenne des ADU du fond de ciel et en dessous la valeur de la dispersion, le sigma, qui représente le bruit associé à la moyenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Christian, et quelles sont les valeurs idéales?
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jérome

"...et quelles sont les valeurs idéales?..."

Les valeurs idéales n'existent pas vraiment, à mon sens le seuil fixé dépend des conditions de chacun. Le but est d'obtenir un rapport signal / bruit optimum sur l'image finale, donc une meilleure marge pour travailler l'image finale avec une détection en fond de ciel optimale.

Cependant il existe une régle parfois rappelée sur les fofos : En zone polluée par la PL le bruit photonique du fond de ciel est prédominant par rapport au bruit thermique et au bruit de lecture. On admet qu'il n'est pas utile de prolonger les poses unitaires quand le bruit total vaut au moins 4 fois le bruit de lecture.

Le bruit de lecture peut être donné par le bruit d'un offset.

Par exemple avec la ST10 le bruit sur offset est de 7.5 ADU. Dans mon cas il n'est pas utile de prolonger les poses unitaires quand le bruit sur brute est supérieur à 4 X 7.5 = 30 ADU.
(Dans la réalité le niveau du bruit total est donné par la racine carrée de la somme de chacun des bruits élevé au carré, ici j'ai simplifié).

Dans la pratique je me "fixe" un bruit total sur brute entre 45 et 55 ADU.
Il correspond aux valeurs moyennes de fond de ciel de 2500 à 3000 ADU environ obtenues entre 240 et 270 secondes selon hauteur des objets. Je ne vais pas plus loin.
Cette pratique me donne une bonne détection sur mes images finales avec un temps de pose cumulé pas trop long (je pose généralement 70 mn à F6.3).


Voilà, c'est un peu ma façon de faire.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian.

Je tiens à te remercier pour ce post qu'il conviendrait de conserver avec soin. Non seulement les illustrations sont superbes mais il est très instructif, surtout pour les possesseurs de SCT.

En ce qui me concerne, je suis à la veille d'un départ pour un séjour astrophoto. Je vais essayer d'en faire bon usage.

Bien amicalement.

Claude

( Matériel emporté : )

( Optique : C8 XLT CARBONE + RED 6,3 )
( Imageur : CCD ST10-XME. )
( Monture : Losmandy G11 Gemini 1 L3 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Bonsoir Christian, je me demandais si tu allais les poster ici ces images...
Je surveille
Au delà des considérations esthétiques:quelle série...,les échanges techniques sont effectivement fructueux et plein de conseils pour ceux qui cherchent à peaufiner leur technique.
Aussi quel courage pour installer le barda, même si la procédure est rodée, à chaque cession.
Idem pour le Focus toutes les 15mn, et à la mimine
Reste à espérer quelques trouées pour la prochaine nouvelle lune, la dernière avec nuit Astro, pour nous autres du GrandNooooooord.
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christian, en attendant la nuit je consulte AS et je tombe sur ton poste obligé de m'arrêter... c'est trop beau, des comparatifs, des analyses bref du très bon travail bravo des images de grande qualité.
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remarquable !!!

Superbe résolution...un travail comme à son habitude : professionnel !

Bien cordialement.
JFS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment une belle série.
Je vois que tu es sur Lille ... comme quoi même dans le nord avec de la persévérance tout est possible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian,
pourquoi le tube carbone ne te satisferait t-il pas?
La crainte du démontage, ou la crainte d'avoir encore une fluctuation de map.
Très clairement sur le TSC je ne reviendrai pas en arrière, c'est tout bénéf.
C'est plus le seeing qui fait varier la FWHM( avec un tube thermalisé tout de même, + 20°C à -5°C direct ça ne le fait pas non plus, il reste de l'alu ici et là dans le tube optique...
De même il est utile de ce placer en entrée de zone de netteté CFZ pour compenser une éventuelle variation ( contraction du tube et sortie du foyer)
Voir ici à propos de la CFZ : http://www.astrodonimaging.com/docs/GetFocusedPreprint.pdf http://www.goldastro.com/goldfocus/ncfz.php
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tousses

Merci pour les remarques.

Cyril Cavadore : oui je dois être le seul dinosaure encore présent sur la région Lilloise à vouloir faire de l'imagerie du CP. Suis un peu maso quand même.

Olivier : Quand j'ai acheté le C9 en 2010 chez O&V, Franck Valbousquet m'a déconseillé de mettre un tube carbone. Pour lui cela ne valait pas la cout. Bref son argument était clair et venant de sa part je n'ai pas insisté dans cette voie.
En revanche Franck m'a conseillé à l'époque un crayford avec une MAP auto basée sur les variations de t°. Mais la dépense était importante (environ 1000 euros de souvenir) et je n'ai pas suivi.
Bref j'en suis là...
Que veux tu que je te dise de plus ? Monter du carbone sur mon C9 ? J'en suis absolument incapable. De plus je ne suis pas 100% convaincu du résultat car le tube se dilate, c'est sur, mais le miroir et la lame également (chez toi ça marche pourtant, mais tu n'as pas un C9).

La chose que j'aimerais faire c'est monter un USB Focus, ça ne coute pas trés cher et parait que ça marche bien. Cela m'éviterait au moins les va-et-vient jusqu'au scope... des nuits je suis aussi usé qu'un maratonien. Mais voilà, le montage sur la molette de MAP d'un C9 c'est encore une usine à gaz à surmonter, et je ne suis pas bricoleur.

Ah.... dur dur l'astrophoto...

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une superbe série comme dab. Mais le comme dab ne doit pas faire oublier la performance technique et physique de l'opérateur !

Bon, la map automatique, ca simplifie quand même bien la vie ou la nuit comme on veut

Excellent !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par marc jousset (Édité le 03-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,
Je confirme l'usb focus est très bon, je l'utilise maintenant avec le logicel de mon ami Laurent Bourgon, MaxPilote, et ça change la vie avec Focus-Max. Pour l'adaptation il semble que sur le site de usb_focus il existe des manchons de très bonne facture. http://www.usb-foc.us/
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant