fvbnb

Croa jumelles dans le Sagittaire

Messages recommandés

Allez, puisqu'il est de bon ton de poster des CROAs, en voilà un tout frais !

Je suis allé faire une bonne heure d’observation hier soir le 19 juillet 2003.
Les conditions n’étaient vraiment pas bonnes : le fond du ciel était laiteux et une turbulence très importante brouillait les images. En temps normal, je n’aurais peut-être pas observé ce soir-là mais j’ai voulu me soustraire à la chaleur étouffante et au vacarme de la fête foraine à Auterive.
Me voilà donc parti sur les coteaux (près du village d’Esperce) avec peu de matériel : jumelles 15x80 sur trépied photo, tabouret pliant, porte document (avec cartes du ciel, papier, crayons) et lampe rouge.
L’observation commence vers 23h50 à la montre.
Ayant prêté mes jumelles récemment, je choisis une étoile brillante, Antarès pour ne pas la citer, afin de les régler correctement à ma vue. Je remarque immédiatement la turbulence très importante. Dans le champ (3,5 ° ) on distingue aisément l’amas globulaire M4.
Je pointe maintenant le Sagittaire, étant donné que j’ai choisi de consacrer ma séance à cette constellation.
Comme toujours je commence avec les deux amas ouverts M6 et M7. Je suis bien déçu ! ça turbule beaucoup trop (même avec ce petit grossissement) et le fond du ciel est bien trop clair... j’ai l’impression d’observer en présence de la Lune alors qu’elle n’est pas encore levée. Ces amas qui brillent d’habitude de mille feux semblent totalement éteints, ternes. C’est très décevant car il m’est arrivé de faire de belles observations sur ce site…
Je ne m’attarde pas et monte vers M8. Enfin un objet intéressant ce soir ! En plaçant M8 en bas à droite du champ, je peux voir également M20 au-dessus et un amas ouvert à gauche.
Je recentre M8 ; La turbulence gêne encore, mais la vision est agréable malgré tout. Je distingue bien le sillon noir qui partage le voile nébuleux en deux parties. Dans le voile de droite, deux étoiles brillantes dominent la scène ; dans celui de gauche, on peut voir un amas ouvert constitué d’étoiles faibles comme tapies dans le gaz de la nébuleuse. J’envisage de faire un dessin mais me ravise : il vaudra mieux le faire avec un meilleur ciel.
M20 me laisse perplexe : Je ne distingue presque pas de nébulosité… il faut que je regarde la carte pour me convaincre que je pointe au bon endroit. Ce que je vois ressemble plutôt à un amas ouvert (d’ailleurs, M21 est dans le champ...) accompagné dans le bas d’une nébulosité très, très faible.
En remontant, j’arrive à un astre bien plus intéressant ; c’est un amas ouvert faible mais très dense, qui rappelle un peu l’impression que m’a laissé M11 à 42 fois avec la FS78. Ce doit être M23. En vision indirecte, cet amas fourmille littéralement d’étoiles... Magnifique
Faisons maintenant un petit tour au sommet du couvercle de la théière du Sagittaire.
Près de Kaus Boréalis se trouvent deux amas globulaires. Au-dessus et à droite, M28, tout petit et pâle. Vers la gauche, M22, bien plus beau. Il apparaît comme une belle tâche ronde assez brillante et d’un diamètre élevé. Il est fort esthétiquement encadré par deux trios d’étoiles brillantes. Emballé par cette vision, je décide de faire un dessin (je le posterai plus tard, le temps de le mettre au propre et de le scanner).
En remontant au-dessus de M22, on aboutit à M25, très bel amas ouvert. Il est dominé par une arche de 7 étoiles brillantes tandis que l’amas proprement dit est scindé en deux parties : A droite, une forte concentration d’étoiles dont certaines sont brillantes et d’autres n’apparaissent qu’en vision décalée ; à gauche, le rassemblement stellaire est beaucoup plus lâche et constitué d’étoiles brillantes seulement (rien de plus en vision indirecte).
En remontant encore, on arrive à M17 et M16.
M17 est superbe quoique faible et petite. Elle est belle en elle-même (forme de triangle très aplati qui dessine une flèche pointant vers la gauche) mais aussi grâce à l’environnement stellaire très dense qui l’entoure (Ahhh, ce champ de 3,5°... ) . Il y a un petit amas en dessous (NGC 6613 selon la carte).
M16 paraît plus brillante et plus vaste mais la forme de son contour est plus difficile à définir.
Pour finir la soirée, je pointe un de mes objets favoris : M11. J’apprécie particulièrement cet amas car sa nature véritable ne se dévoile qu’en augmentant le grossissement. A la FS78 il y a 10 jours, il apparaissait d’abord comme une petite nébulosité à 24 fois et en passant à des grossissements plus élevés (42 et 90 fois), on se rendait compte que c’était un très bel amas bien dense ; ses étoiles sont fines et serrées tant et si bien qu’on se demande si le terme d’ « amas ouvert » convient encore...
Ce soir dans les jumelles, l’observation est plus décevante (mais je m’y attendais) car on manque de grossissement. M11 ressemble à un amas globulaire mais le pic de luminosité est décentré. Sa véritable nature est donc révélée par l’examen de sa forme, alors que ses étoiles ne sont pas résolues. Dans le même champ, un beau trapèze d’étoiles accompagne M11.

Je termine ma soirée en pointant quelques astres familiers rien que pour le plaisir de les retrouver : M51 et M101, Cr 399, M57, epsilon Lyrae et aussi NGC 6913, petit amas ouvert près de Sadr (Cygne) qui m’avait donné beaucoup de mal l’autre nuit pour le trouver et qui en plus m’avait bien déçu !
J’observe également Mars (pas de calotte visible ) et la Lune couleur grenat qui vient de se lever.
Au loin, un incendie (spectaculaire) a démarré. J’ai dû appeler les pompiers mais ils étaient déjà prévenus qu’une ferme avait pris feu à Escayre. J’ai donc bien fait de ne pas emmener tout le matériel pour photographier Mars, entre la turbulence et la fumée de l’incendie...

Voilà ! Bravo si vous m'avez lu jusque là ! En tout cas, je viens de comprendre pourquoi il n'y a pas beaucoup de Croas sur Astrosurf : j'ai mis presque autant de temps à l'écrire qu'à observer hier soir !

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais tu m'a donné envie d'aller faire un tour dans tous ces amas ouverts et de comparer la vision que j'en ai aux jumelles 15x45 IS avec 4,5° de champ.
J'aime comparer les images évoquées par chacun avec celles que je vois. C'est comme les nuages, on y voit des formes différentes en fonction de sa sensibilité et il est bien agréable de se décentrer et d'y découvrir la forme que les autres ont décelée. C'est là, la richesse des CROAs, à mon avis!

------------------
Bonnes nuits! Et faites-nous en profiter
Maïcé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben ! Tu lis vite, toi ! Ce serait en effet une bonne idée de poster des CROAs "en mirroir" : quelqu'un refait tout ou partie de l'observation initiale pour donner ses propres impressions : "ça je l'ai pas vu"... "tu te trompes, c'était NGC XXXX" etc.
Allez, je vais reprendre mon dessin...

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'suis une vraie fan des CROAs! La technique, c'est pas mon truc, moi, c'est le ciel et ses beautés qui m'intéresse et comme on ne regarde pas tous de la même façon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ton croa. Ca me donne envie de l'enregistrer sur mon palm et d'aller à mon tour observer aux bino(histoire de vérifier si t'as pas dit de conneries
Comment tu fais pour tout noter, papier/stylo ou enregistreur vocal ?b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
La région du Sagittaire est vraiment intéressante à observer aux jumelles.

L'autre soir avant d'aller me coucher j'ai aussi observé cette région aux jumelles (des 10*40). Je ne connais pas encore trop bien tous les astres (il y en a tellement aussi dans les parages) mais j'avais l'impression de descendre une cascade de nébulosités.

Entre le petit nuages de la Voie Lactée où se trouve M11 et M8 dans le Sagittaire, c'est que du bonheur.

J'ai été frappé par l'amas ouvert M24 - c'est curieux que tu n'en parles pas fvbnb.
Car imposant dans les jumelles.
Et M22 une petite boule blanche.
Bref une région à explorer d'urgence avec la lunette.

fvbnb: NGC6913 = M29. Je l'ai déjà observé (102/500) et effectivement cet amas n'est pas transcendent. Mais as tu remarqué la pauvreté des étoiles dans sa périphérie? C'est quelque chose qui m'as aussitôt frappé. Après une chtite recherche, il semble que cela soit dû à la présence de nuages de poussières intestellaires qui bloquent la lumières des étoiles.

Ah oui au fait, une idée d'observation tirée du Guide du Ciel 2003-2004: si vous êtes dans les parages de M11 avant de dépointer, allez donc faire un tour 3° vers l'est.
Il y a une belle étoile certes faible mais d'un beau rouge profond.
Maintenant que je sais la pointer sans aide, je m'y arrêtes à chaque fois. Sa couleur est envoutante.
Coordonnées d'après Cartes du Ciel:
V Aquilae
HD177336 SAO142985 SD-05 4858
Magnitude visuelle: 6.77
J2000 RA: 19h04m24.15s DE:-05°41'05.4"

Patrick

------------------
Pages perso: http://www.astrosurf.com/observation/index.htm
lunette 102/500

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 20-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Avec un Croa comme ça je suis convaincu qu'une rubrique Croa s'impose.
Pour le coup, je vais faire un copier/coller de ton Croa et tenter dès que j'en ai l'occasion de refaire le chemin

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fvbnb, ce qui me surprend dans ton rapport, c'est à quel point la turbulence semble te gêner, pour une ouverture de 80 et un grossissement de 15x.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>PatrickY
Merci pour toutes ces précisions ! Je note l'étoile rouge sombre près de M11 dans mon carnet...

>Fred
Ouh, là, là... si tout le mode fait comme toi, vous allez tous me tomber dessus avec tout plein de remarques du style "Quoi ? T'as pas cet amas ouvert ? T'es NUUUUL !!!"
Non, je rigole, allez-y et comparons : moi aussi j'y reviendrai en espérant approfondir ma connaissance de la région.

>Pierre-Marie
Je tu jure ! Y'avait une turbu infernale ! Dans M6 et M7, les étoiles paraissaient clignoter !!! Au-dessus de M8, ça commençait à aller mieux

ET A LA DEMANDE GENERALE :

Note : J'ouvre un post dans la galerie pour présenter ce même dessin en négatif et repris à l'ordi :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/001224.html
------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 20-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée, le CROA en miroir - j'ai suivi pratiquement la même route, et j'ai vu sensiblement la même chose ( et j'ai passé autant de temps à tout rédiger - c'est du vrai boulot, les CROA

On fait quoi, la prochaine fois ?

------------------
Benjamin Poupard
Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Benj

Je viens de lire ton super Croa et c'est vrai qu'en ayant suivi le même itinéraire que toi, j'ai eu encore plus de plaisir à le lire

"On fait quoi la prochaine fois ?"... eh bien, je te prends au mot : la prochaine fois que j'observe et que je fais un croa, j'ouvre un post pour annoncer à l'avance ce sur quoi je croasserai le lendemain. Comme ça toi et d'autres pourront si ça les tente faire les même observations et réagir au croa...

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant