manutarn

Ou Ou observer dans les Pyrénées : étude complète

Messages recommandés

Bonjour à tous

Et particulièrement au sud ouestistes plus concernés par ce topo!
J'ai passé pas mal de temps à chercher de bons sites d'observation dans les pyrénées et du coup ai fait des petites pages pour partager ce boulot.
je compte sur votre aide pour peaufiner cette modeste étude réalisée aussi grâce aux cartes de l'anpcn (merci Michel) l'avex (merci Fredgoto) google (euh là je sais pas qui) et géoportail (merci au contribuable) que je remercie tous.
Soyez indulgent sur le coté informatique qui n'est pas mon point fort. http://perso.orange.fr/planetarn/manu/etudesitesastro/etudesitesastro4.htm
A+
manu dans le tarn profond http://perso.orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe étude !!!
C'est vraiment bien de mettre en ligne les sites potentiels.
Je fais la même démarche (IGN, cartes fredogoto, Google earth) sur les sites ou je vais en vacances, mais je ne l'ai jamais formalisé sur un site et c'est une super idée.
Reste plus qu'à enrichier avec des avis d'astram qui auront été sur place !
Dommage que je ne vais jamais vers ces coins là...
Bravo encore
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut


pour habiter dans les P-O ,je te signale un site situé sur la route de sournia non loin du col de boca jalère sur la d619 , le site est exempt de pollution lumineuse est vue à 360° ! altitude aux alentours de 1000 m ,parking ...

en tous cas, bravo pour le travail !

simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour manutan, je me permet quelques précissions pour info
a) au dessus de prats de mollo la route, aprés les fourquets n'est pas pratiquable,avec une voiture mais les fourquet c'est trés bien dejas
b)au col de mantet, tu est au plus haut sur cette route ,car le chemin ,qu'il y a sur la gauche est interdit a la circulation .
allez, puisque tu nous renseigne sur quelques sites,je te donne certains de mes spots,en catalogne nord( roussillon)
1)la chapelle st-amant, aprés le village de montauriol.
2) la chapelle de foncouverte ,en partant du village de castelnou, et (3) 4 kilometre plus loin toujour sur la d48 ,le parking de l'enbranchement de la chapelle de st-pons.
4)le col de jau et le refuge de cailhau, au dessus de mosset.
5) le refuge de marialles ,par une route en terre parfaitement pratiquable, par vernet les bains et le village de casteil.
6) le village abandonner de perillos , le coin préferé de lau-val , prendre opoul -perrillos.
7) le site de calce, prendre a droite un chemin en terre, aprés le cimetierre et serpenter dans les vignes sans balissage, on se pert facilement , mais le site est équipé de pied en bétons pour celestron et meade, et de station stabiliser pour trépieds et dobson.
8)"el cim de coma morera et "le pla de les salines" 2250 metres , le plus haut que je connaisse en voiture,depuis le village d'osseja.
et pour ceux qui m'on pas peur d'une éxpédition a pied , le puigmal a 2910 metres, ou la serre de maury 2428 metres, en autonomie.
et pour finir , mon préféré, par fourmigueres avec une ballade en télésiges superbes,le site des camporeils,2230 metres ,avec tout le confort, repas , petit dej, buvette , dortoir, si vous voulez voir .
http://www.astrosurf.com/centaurus/campo/campo.htm
c'est seulement, faissable, en été ,alors il faut en profité!, l'hiver ça peut descendre jusqu'a moins trentes degrés, d'ailleurs on appelle le capcir ,la sibérie catalane.
a+ willam dobson catalan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
super déjà des réponses, il va me falloir ajouter tout cela , merci à tous.

""Dommage que je ne vais jamais vers ces coins là...""
Raphael, je n'aurai pas le temps, en aout, mais cet automne si personne ne fait la même démarche pour le massif central (j'en ai déjà une partie de faite) les alpes, les vosges et le jura, je veux bien m'y atteler ;-) même si je ne vais jamais par là bas. Avec vos infos bien sûr, plutôt que de passer des heures devant la télé,(chose qu'en fait je ne fais plus depuis mon service miltaire en 84 ;-) cela occupe les soirées nuageuses et fait voyager un peu
Manutarn

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 29-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

beau boulot en effet. J'ai personnellement pu tester 4 des sites évoqués sur le site : Puymorens, Le col Blanc en Andorre, Le Plateau de Beille et Paihlères.

J'ai passé une nuit au Puymorens (du 18 au 19/11/2006) au niveau du chemin que tu mentionnent et qui monte à 2150m. Perso j'ai moyennement apprécié, j'y suis allé en Twingo (!) j'ai pas laissé l'essieu sur place mais presque. Je recommande fortement un 4x4.
Le ciel est pollué par le Pas de la Case et aussi un peu par la vallée plus au SUd; Par ailleurs, le chemin est très encaissé, l'horizon peu dégagé. Site potentiellement intéresant en hiver car le col est déneigé.

Le col Blanc : Nuit du 17 au 18 nov 2006, après le pas de la case, direction port d'envalira puis le chemin tout terrain à gauche. J'ai passé une tour de controle pour me retouver au sommet des pistes. Je ne suis pas resté pour cause de PL et de ... canons à neige (+ de 2500 m d'altitude), je vous épargne l'épisode douanes au retour.

Plateau de Beille : excellent site, que ce soit depuis le parking (en hiver) ou en empruntant le chemin caillouteux qui monte à 1950 m (normalement interdit). Un peu de PL au sud sur 5 à 8° de hauteur (Andorre), au nord depuis la vallée et en été depuis la carrière de Talc (2 ou 3 halogènes très puissants).

Enfin, Pailhères, 1 seule nuit qui ne m'a pas permis d'exploiter à fond (humidité + lune). Avantage : on monte facilement à 2000 m. A refaire, car pas bcp de PL apparemment.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
en effet Mouk mouk le col de puymorens est le plus haut site peu pollué accessible en hiver, mais attention à ne pas trop se placer trop loin dela route à l'est à cause des chasses neiges qui sont sur les pistes du Pas de la Case,( pour ma part je préférerai le parking de Beille en hiver)
Le chemin qui monte au delà du col donne sur un site certes pas idéal mais très bien protégé quant sur les cimes le vent souffle très fort, sinon dans cette zone pahière ou la borne 504 sont bien meilleurs. En ce qui concerne les chemins il me faut corriger mes pages car j'habite à la campagne et mon chemin d'accès ici est rugeux j'ai l'habitude , tout est relatif , pour certains le chemin qui monte à la borne 504 est mauvais, moi je ne donne pour excellent, par rapport à celui de puymorens ou du col blan.En haut du plateau de beilleune fois je m'était arreté pour m'installer pas loin d'un passage que je n'aurai jamais tenté avec ma xantia en position haute et pensais vraiement que seul un 4x4 pouvait passer et bien au petit matin j'ai vu deux bergers passer avec une vielle bx sans problème et il fallait voir un autre berger circuler le soir un peu plus bas avec une vielle 206 à 60km/h sur une partie comparable à celle du puymorens. Pour ma part le pire chemin que j'ai connu c'est en face du col blan le chemin qui monte au pic maia ou j'ai d'excellent souvenirs d'observation (2620m). Mais depuis 10ans le pas de la case est devenu trop lumineux pour ces deux sites très élevés sniff!
a+
Manutarn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le col de la Bonaigua, j'y suis aller..y a 3 ou 4 ans..
Pas de lampadaire allumé au sommet et l'hotel fermé ( mois de mai-juin)
Le site est bien degagé coté sud et pas de pollution lumineuse, lumiere zodiacale superbe
Horizon nord derriere l'hotel, bouché par un sommet.
Est et ouest degagé.

J'ai qq photo du site si tu veut et j'en avais poster dans galerie (dois pas en avoir des masse de moi )

J'ai pas trouvé de chemin praticable avec les congeres un peu partout en cette saison,donc j'ai camper sur le parking de l'hotel... c'etait desert et une ou deux voiture maxi la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
ça c'est la bonne nouvelle du matin ;- merci Bluedob.Pour les chemins en effet ils ne doivent, vu l'altitude, se déneiger que vers la mi juin. le batiment fait bar restaurant je n'ai pas trouvé ses coordonnées.Les lampadaires sont peut être allumés en hautes saison ete et hiver car la station de ski de béret n'est pas loin.

""5) le refuge de marialles ,par une route en terre parfaitement pratiquable, par vernet les bains et le village de casteil."" en effet dobcat j'y ai observé une fois, je voulais en fait monter au col de la roquette (pla guilhem), mais la route est interdite, le site est sympa en effet je vais le rajouter, je ne l'avais pas mis car j'avais été frustré de ne pouvoir aller au dela et par conséquent en avait gardé un mauvais souvenir .le pla de salinas est au dela de la borne 504 et la piste praticable est interdite.Je vais regarder toutes tes indications mais je me limite aux sites au dela de 1500m sauf s'ils sont dans une zone exceptionellement noire
merci
a+
Manutarn

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 30-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour ,1500 metres minimun ,ok , je ne savais pas!.
je tiens a précisé ,que quant on dit que la route forrestiere est interdite, il se peut quelle soit ouverte, la barriere levée, car un berger ou un forestier la empruntéet ,si vous faite de même et que le berger, l'a referme derriere vous, je vous dit pas le m...ier.
il faut une autorisation spéciale ,pour prendre ces chemins,sinon amendes! et contairement a ce que l'on croit les gardes forrestier surveillent et je vous promets ils ressemblent a de vrai cow-boy , wincherster et colt a la ceinture ,pas moyens de leurs echapper
c'est pour ça que je fini souvent a pied!
merçi encore pour ta demarche .
a+ william dobson catalan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet Dobcat, 1500m car à 1h d'ici j'ai un bon site à 1200m pour cela j'étais parti sur ce chiffre mais je pourrais ajouter de bons sites dans les pyrénées sur mes pages à 1000 1500m s'ils sont vraiment dans une zone noire le problème est que les zones noires sont rares à basse altitude d'après les cartes anpcn et avex.
Bon conseils pour les pistes forestières ceci dit il faut demander l'autorisation à l'onf du département si l'on explique la raison et donne la date en principe ils acceptent, je l'avais demandé pour le port d'aula avant de me rendre compte que l'horizon sud y était bouché.
Sinon quand on est grillé, l'amende est salée je crois (pourtant les amendes grillées et salées c'est bon non? ;-)
a+
manutarn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé oui c'est sur la mesure n'est pas la même selon que tu ais un ane sur le hayon et un fusil dans le coffre ou un télescope dans la malle... !

la morale est simple ; l'avenir est aux cons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit rappel : les cartes avex sont sensible à l'altitude : il est d'autant plus facile d'etre en zone noire que l'on est haut, simplement parsque la diffusion atmosphérique est tres diminuée.
A ce sujet, j'ai un camarade qui revient du Chili et m'a montré des photo de voie lactée : elle ne décline pratiquement pas d'intensité et de couleur au fur et à mesure que l'on approche de l'horizon
Bref, Vous ne perdrez jamais a grimper, même si une ville est proche, évidement ça complique singulièrement la logistique ^^

Puisque vous etes sage, je vais m'attaquer a faire la carte google earth des pyrénées, ce sera plus simple pour programmer vos séjours...
a+ fredo http://avex.org.free.fr/dossiers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une question pour les deux cols empruntés par le tour de france il faut se doper auusi à l'epo ?
si non pour les colts t'as du dépasser la dose d'epo mon cher dobcat, par contre on est tombé sur les pompiers l'année dernière c'est vrai ils patrouillent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pour le Col de Pailheres tu accedes a 2001 metres en voiture. Mais attention le point faible est la presence de vent qui peut etre tres fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour lau-val surtout pas de dopage,que du cote du roussillon! naturel ,quoi ! et je t'affirme qu'ils sont bigrement armé,de plus, j'ai mangé a leur table aux camporeils ,tu aurais vue les yeux de mon fils, un vrai film.
en plus ,c'est vrai ,il y as les pompiers, et aussi les gardes pêches.
PAR CONTRE ,LES GARS ,IL N'Y EN A PAS BEAUCOUP QUI VONT EN MONTAGNE????ou alors vous êtes des égoistes !!!
enrichisser nous ,de quelques un de vous spots, c'est fait pour ça le forum? PÄRTAGER!!.
william

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

bon je suis allé voir le Pic de col Taillat, ben oui, je résiste pas à l'idée qu'un bon coin me soit passé sous le nez.

Verdic : c'est moyen, même si vous avez un 4x4. privilégiez le plateau de Beille. Le chemin est au debut carrossable, mais il devient par la suite très caillouteux, un peu comme celui des hauteurs de Beille ou Puymorens, c'est délicat. Chargé à bloc avec du matos, ça peut être risqué. Par contre, si vous recherchez la solitude, c'est idéal.

En haut, pas vraiment d'horizon à 360°, mais le chemin continue et je ne suis pas allé jusqu'au bout. Ca semblait monter au delà de 2000 m, mais comptez plusieurs km (entre 3 et 5 à la louche) de chemin tout terrain. Pas un site pour 1 nuit, potentiellement intéressant avec la tente pour plusieurs nuits.

Voilà, coté PL, c'est pareil que Beille qui est juste en face, à 5 km à vol d'oiseau.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut manu et dobcat, blue & co. Pour ce qui est des PO j'ai constaté une nette degradation du coté sud ces 2 dernieres années. apres mes 3 dernieres sorties a Vallter j'ai abandonné pour l'instant. Le site reste bon mais necessite des conditions meteo parfaites au niveau diffusion et la il redevient excellent. C'est bizard meme si j'ai une petite idée.
En effet, si vous passez par la jonquera vous verrez les travaux de percement du tunnel du TGV sous le perthus et la nuit ils eclairent ça comme une trentaine de stade de foot... Ce qui nuit directement au site de saint martin de l'albere. Alors j'imagine qu'il doit y avoir un chantier de tunnel du meme ordre au niveau des montagnes de gerone qui pourrait expliquer le beau halo au SO qui bouffe le ciel sur 35° a vallter...
Merci Manu pour ton travail.

Chris

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 01-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous,
Et merci pour toutes ces infos que je vais ajouter sur mes pages web ce WE, dommage pour walter 2000 et le chemin dur du col taillat.
Fredgoto: google + tes cartes ce serait tip top!
Géoportail est passé à la 3D en version béta test j'ai essayé sur mon vieux PC c'est sympa mais il rame sur celui plus récent de mes gamins cela ira mieux.
A+
manutarn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris277: a quelle saison est-tu allé à Valleter, et quelles sont tes impressions sur la fréquence des fenêtres météo exploitables ? Parce qu'un de mes oncles qui a un maison à 18 km de là (à LLanars) m'a dit qu'en général, le mois d'août est pluvieux dans la région. Il m'a même dit que localement, on appelait cette région le pot de chambre de l'Espagne en raison de sa météo ! Que te dit ton expérience d'astram ? L'humidité ne vient-elle pas participer à la diffusion des lumières parasites ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
en 2004 je compilais les images IR météosat vers 1h30 du mat
voici celles d'aout

les zones claires sont nuageuses froides les zones sombres le contraire attention les montagnes apparaissent plus blanches car plus fraiches même par ciel clair
et celle durant la journée (vers midi)

on y voit en effet des nuages sur cette zone mais pas vraiment de quoi lui donner un tel surnom par rapport à d'autres zones espagnoles (j'ai aussi l'image ir de nuit de l'espagne si vous voulez)
si cela peut aider, mais 2004 n'est qu'une année (si vous voulez d'autre mois dites le ;-)
A+
manutarn

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 02-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Axel: llanars je vois bien! ben ecoute de chez moi en vacances c'est le point le + proche de bonne altitude et dans la zone la plus sombre localement; alignement Canigou, pla guillem, Vallter (manu Vall c'est vallée, Ter la riviere qui passe par Gérone, la station est à la source). Je m'etais entre autre appuyé sur cette étude a base mesures sur le terrin de l'ecole polytech de barcelone http://c.de-la-chapelle.chez-alice.fr/temp/clmunicipi.jpg
Elle date un peu maintenant...
alors pour la meteo suis content que tu me dises ça, ça me parait évident que c'est une pouponniere à orage ce coin là. Je dirais que les meilleurs conditions serait dans un flux de nord ou nord ouest bien sec. Ensuite le top qui doit arriver assez souvent, ce serait la mer de nuage mais là je n'ai pas encore identifié les conditions. Une fois j'y suis allé et a 2160m (parking) on était encore une 50taine de metres dans les nuages, dommage parce que dans les trouées ça depotait...
bref dit moi en + sur la meteo locale si tu peux et sinon moi je me renseigne là: http://www.meteocat.com/pirineu/zones/6_0.html http://www.meteocat.com/pirineu/zones/6_1.html http://www.meteocat.com/pirineu/zones/6_2.html http://www.meteocat.com/
et je croise ça avec meteosurf
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
pour la formation des mers de nuages voici une page sympa
Ici à 500m d'alt on en a 10/15 par an
celle ci juste au dessus de chez moi le 30 janvier au coucher du soleil
http://perso.orange.fr/planetarn/manu/picoetbrume/skipicotalen035b.JPG
En gros il faut un anticyclone, pas de vent, de l'humidité en basse couche (après une période pluvieuse)
Je pense que en hiver le sommet de la mer peut baisser à 400m en été c'est beaucoup plus haut [URL=http://www.meteociel.com/modeles/coupes_gfs.php]http://www.meteociel.com/modeles/coupes_gfs.php
on peut trouver sur ce site la prévisions des conditions en altitude (coupes) tu les a aussi sur les pages du site dont tu as mis les liens et dont je me sert pour aller observer vers la borne 504. S'il y a inversion de température(plus chaud au dessus) et humidité en basse couche on peut prévoir la hauteur du sommet (à l'inversion)mais ce n'est pas facile. Mais ce que c'est beau!

ici au dessus du pas de la case Pic Maïa 2600m sept 2001 on était coupés du monde, malheureusement à la tombée de la nuit le sommet de la mer remonta un peu et l'on n'a eu que des trouées, mais quel ciel alors durant quelques instants, j'ai regretté de ne pas pouvoir monter 100m au dessus.
il y en a plus souvent coté nord des pyrénées
a+
manutarn


[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 02-08-2007).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 02-08-2007).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 02-08-2007).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 02-08-2007).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 02-08-2007).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 02-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir manutan , pour le roussillon par experience, je dirai que le plafond ,généralement! ce situe a la haureur de fonpédrouze.en desous nuage et pluie et au dessus beau temp,si ce n'est pas le cas, c'est foutue!
a+william dobson catalan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant