LANTHA

première EP de la NJP

Messages recommandés

Bonjour tout le monde. Il y a une semaine j'ai fait une mesure d'EP de ma NJP avec l'ami Raph qui pour l'occasion a posé sa TOA 130 sur ma monture.

Il y avait un vent un peu fort, une turbu un peu présente mais on a quand même fait une mesure d'EP. Et voilà le résultat :

La courbe FFT :

Alors qu'en pensez vous? Je dirai comme ça que l'EP est dans les clous du +/-5" annoncé pour la NJP. Le creux du milieu pourrait être du au passage au méridien. Mais que traduit cette baisse? Je pense une flexion de la monture qui se corrige par la suite vu que ça revient normal.

Les mesures étaient très serrées puisque je devais être au 1/10 de seconde ( étoile mag 4 à +0°19' dans la baleine ) En tout cas il ne semble pas que ce soit electronique mais plutot mécanique. Donc si quelqu'un a une idée je prends.

J'ai aussi laissé volontairement la pente de dérive en delta pour montrer un peuce que c'est une mise en station taka SANS BIGOURDAN : en gros 73 d'arc de dérive sur plus d'une heure, je trouve ça pas mal bande de jaloux!!! :P

Prochain test que je ferai : une EP mais avec le 300 dessus. Ensuite, guidage soit par diviseur optique, soit par lulu guide changer ( au lieu de la ZS66, une FS60 par exemple, ou alors une autre lulu genre 80/400 si j'en trouve une à me faire prêter ) Il y aura aussi imagerie avec le 300 sur la paramount pour voir si il n'y a pas de problèmes de flexions avec le tube aussi, ... Enfin y a encore du travail mais si déjà vous pouvez me donner un coupde main pour interpréter la première mesure, je vous en remercie d'avance.

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un autre poste avec d'autres liens. Je pense que casimage est en rade pour le moment :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la demande générale sur webastro voici une autre courbe d'EP issue de la même soirée de mesure mais en prenant "que" 2 tours de vis sans fin en compte. On voit bien l'EP de +/-5", la turbu aussi était bien là, ça se voit superbement sur la courbe noire (non lissée)

Que peut on en déduire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michael,

Quand on pose "longtemps", il y a des phénomènes autres que l'EP qui entrent en compte :
- flexion au niveau du focuser : il faut tout serrer, même sur une TOA ;-)
- flexion au niveau du barri let du miroir, c'est ce que tu va avoir sur ton 300 mm ;-)
- flexion au niveau de l'araignée : toujours pour ton 300 mm ;-)
- le passage au méridien n'est pas toujours évident pour la monture, on a intérêt à avoir une monture déséquilibré en alpha.

Donc ... ta NJP est tout à fait dans les normes :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christian dit : "flexion au niveau de l'araignée : toujours pour ton 300 mm ;-)"
Je te l'ai dit micka : faut la refaire cette araignée !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian : tu me rassures énormément là. Donc mes soucis d'autoguidage ça vient pas de la monture à priori mais plutot du tube ou de l'autoguideur. Y a plus qu'à creuser de ce côté là. On va discriminer.

Le prochain coup, 300 on paramount et on va voir un peu ce qui fléchit la dedans. Et pour les branches en carré de 30mm ... j'ai peur que ce soit le tube en alu qui plie ... Je verrai ce point là plus tard, si j'arrive à faire une araignée qui va bien sur le 270 j'envisagerai de la refaire sur le 300. Promis juré. Je te demanderai de l'aide Raph :P on en fera une pour la TOA pour avoir des belles aigrettes sur les photos

Je vous tiendrai au courant des avancées des tests

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi tes soucis d'auto guidage ?
Même si tu as des flexions plus ou moins importantes sur le focuser ou ailleurs, ce sont des flexions très lentes, donc aucun impact sur l'autoguidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien mes soucis : ça guide pas bien du tout.

On a fait des tests l'autre soir avec le 300 : 2 minutes ça passe mais pas toutes les poses, 3 minutes y a rien qui passe alors 5 minutes ... Et pourtant quand j'ai fait IC63 j'avais le meme config et les poses de 5 minutes ça passait. Donc y a quelque chose qui cloche quelque part mais je sais pas quoi et ça m'ennuie un peu.

je vais tester en mettant la ST10 du centre sur mon tube pour voir un peu en autoguidant avec le capteur intégré ce que ça donne. Donc y a quelque chose qui bouge quelque part et c'est assez aléatoire je trouve. Et je vois pas ou pour le moment. Pas de surcharge sur la monture, y a des ricains qui font des images avec BRC250 monté d'une FSQ106 en piggy-back, 5 contrepoids en bout de barre et ça fait de beau résultats Moi j'ai 4 contrepoids et ils sont pas en bas de la barre. Y en a 3 presque en haut et le 4ème qui se balade presque en bout de barre.

Certes le tube est gros mais il est pas si lourd que ça. Enfin je vais voir et si tu as des idées ben hésite pas à soumettre parce que là je vois pas pour le moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut LANTHA,

Pour l'autoguidage, tu n'aurais pas un fichier .LOG avec l'enregistrement des paramètres de guidage et les corrections apportées ?

Quelle est ta configuration de guidage Soft et matérielle ?

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"et bien mes soucis : ça guide pas bien du tout."

bhé il faut changer de tube, ou de monture
tu utilises quoi comme collier ?
Quelle est la position de ta CCD ?

ça commence à être gros un 300, ça à une certaine inertie, rien ne doit bouger à l’intérieur, s'abriter du vent, bien serrer tout (y compris les CP ).
tu as un peu de jeu dans ton accouplement vis couronne ?
sinon tu peux essayer peut être d'être moins agressif sur le guidage.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Erick. Et oui un 300 ça commence à faire gros, et peut être suis-je trop gourmand pour la NJP mais bon :
http://i.pbase.com/o3/82/431282/1/107845851.IBSpX2mt.Astronomygear012.JPG

Quand je vois ça, j'ai de la marge par rapport à ce que la sienne est chargée non? Il a la lulu en piggy-back, moi elle est sous le tube. La caméra elle est pas tout à fait sous le tube, elle est orientée à environ 30° sur le côté gauche du tube pour compenser le déséquilibre de la lulu de guidage qui est pas pile sous le tube mais légèrement déportée du tube à droite.

J'ai que 4 contrepoids, le prochain coup je les mets paquet mais ils sont pas à fond en bas de barre donc j'ai de la marge niveau charge maxi.

Les colliers orion optics je les ai changé, j'ai pris une paire de parallax instrument qui sont plutôt rigides Ils sont tenus en bas sur une queue d'aronde losmandy de 60,3cm, et en haut j'ai mis une barre carrée en alu pour faire poignée et pour "tenir" les colliers solidaires.

Le PO est un JMI NGF-DX3 qui supporte bien la collimation et qui tient bien la caméra. La lunette de guidage est une william optics de 66mm SD sur laquelle je met une DMK41. Je fais des poses de 2 à 3" en guidage. J'utilise guidemaster et le FS2 est relié au PC par un pierro-astro.
Je peux me faire prêter une FS60 pour tester une autre lunette en guidage. Je demanderai bien aussi un prêt chez O&V d'un correcteur RCC1 baader avec le diviseur optique pour essayer.

Je referai des tests avec mon 200/1000 aussi, en photo. pour voir si c'est de la gourmandise ou si c'est un autre souci. Et si vous avez encore des idées, je prends. Changer la monture n'est pas une véritable option je dois avouer, la NJP je l'aime bien, c'est une super monture, le viseur polaire ... un régal, le FS2 dessus ça marche d'enfer. Et y a pas de raisons que j'y arrive pas, même si je vais en chier pour y arriver. Franck34 y arrive maintenant sur sa G11 avec le même tube. j'y arriverai aussi sur la mienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que tu peux montrer des images 2 mn, 3mn, 5 mn pour que l'on se puisse se faire une idée du problème ?

C'est peut-être tout simplement que tu as de la flexion différentielle entre l'optique de guidage et l'optique principale. Un grand classique ;-)

Mais montre tes images 2 mn, 5 mn, ce sera plus facile à interpréter, et donne un peu plus de détails : turbulence ou pas ? vent ? que te dit le logiciel de guidage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant