MEDION42

Caméras planétaires

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis intéressé par l'acquisition d'une caméra pour l'imagerie planétaire.

J'hésite entre différents modèles tels que les caméra i nova PLAC2 ou PLBC2 ou les caméra d'imaging source mais je suis ouvert également à d'autres modèles à partir du moment ou ce sont des caméras couleurs. Certes, c'est moins performant qu'avec des caméras noir et blanc et une roue à filtre mais cela a l'avantage de la simplicité.

J'utiliserai une lunette TEC 140 mn (980 mn de focale (F/D = 7) et éventuellement un célestron 9 sur une monture CGEM.

Comme je ne suis pas un spécialiste de ces matériels, je sollicite vos conseils et je vous demande si vous pouvez me montrer des photos planétaires que vous avez réalisées avec les différents matériels. je souhaite voir tout particulièrement des photos récentes avec les caméras i nova car j'en trouve très peu sur internet si vous pouvez.

Je peux aller jusqu'à un budget de 600 € environ mais je voudrais être sûr que cela vaut le coup.

Merci d'avance pour tous vos conseils et je vous souhaite bon ciel.

MEDION42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

ta question semble montrer que tu as deja choisi : inova couleur.
tu dis ne pas avoir trouvé d'images planétaires faites avec : http://www.pierro-astro.com/accessoires-astronomie/autoguidage/cameras-inova.html


perso j'utilise la Basler acA640-100gm qui n'est pas couleur, mais qui prend jusqu'à 100 images/s ce qui est bien plus important que la couleur pour avoir des détails après traitement.
equivalente à la inova PLAMx meme capteur mais seulement 60 i/s
en couleur tu as la DFK 21AU04.AS qui a un vieux capteur et qui prend jusqu'à 60 i/s, certains l'utilisent et ça marche.

comme instrument pour les planètes c'est ton C9 qui donnera les meilleurs résultats (avec une barlow 2X), s'il est bien collimaté, et lorsque la turbulence sera faible.
il faut une grande focale car les planètes sont minuscules, un instrument à F/20 est le minimum
essaie qd meme avec ta lunette pour comparer.

de plus les planètes ces temps-ci ne sont pas au rendez-vous, à part Saturne mais assez basse.
pour Jupiter faut attendre cet automne.

jluc
des planètes sur mon site : http://jluccolas.free.fr/2012_nov/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mieux.
La résolution sera largement à l'avantage du C9 pour la haute résolution planétaire (235mm versus 140mm c'est énorme), avec à l'inverse, un avantage à la lunette pour les faibles grandissements et les vues en champ large.

La PLA-C ou PLA-C2 ne se différencient que par la prise d'autoguidage. La PLB-C2 a une diagonale plus importante (1/3" contre 1/4"), et comme les photosites sont aussi plus petits, tu en a plus au total. Ce sera plus pratique pour la lune ou pour une vue large (planète entourée de satellites).
La PLB-C2 permet toutefois de faire du ROI (de ne capturer qu'une partie du capteur) et augmenter un peu le débit ... sans toutefois atteindre ce que débite une PLA* en pleine taille.

Comme tu l'a dit, la version noir et blanc sera certainement plus performante, mais tu devrais quand même arriver à capturer les planètes avec une certaine aisance. Attention toutefois Saturne (la star du moment) reste une planète difficile et il est quasi impossible, avec un F/D décent (>=30 au filtre 23A), d'accrocher plus de 30i/s (j'ai 25i/s avec la QHY5L-II, un peu moins, 20i/s avec un ICX618).

Jupiter sera plus intéressant (pour cet hiver) et le flux permettra d'atteindre une bonne exposition (gage de figer la turbulence). Tu gagnera encore en finesse en augmentant le débit (pas sur de dépasser 60i/s quand même, toujours dans l'esprit haute résolution) mais actuellement un soft comme winjupos te permet de compositer des images sur des dizaines de minutes en se jouant de la rotation de la planète. Le gain en S/B sera alors très important.
Sinon tu a Venus (là tu ne sera limité que par la caméra coté débit), mais qui n'est passionnante qu'en IR ou en UV pratiquement.

Je n'ai malheureusement pas d'images à te montrer sur mon site (http://perso.magic.fr/marc.patry), je n'ai que des modèles monochrome que cela soit de chez M42 (PLA-Mx, PLB-Mc, PLC-M) ou QHY (PL1M, QHY5L-II). La colorisation se fait en multipliant les captures R/G/B/L.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

En caméra planétaire couleur, je possède une DBK21AU618.AS avec un filtre IR cut vissé sur le nez.

Pour le moment, j'en suis super content ! Prise en main très simple avec le logiciel IC capture.

C'est caméra à une cadence de 60i/s, fonction ROI et un nouveau capteur (le sony ICX618).

Qqs images avec un meade 10''.

Y'a aussi possibilité de faire du N/B sur la lune avec un filtre rouge 23A...


Amicalement, Christophe.

[Ce message a été modifié par Christophe87 (Édité le 27-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair qu'en CCD, l'ICX618 c'est "LA" caméra planétaire, que cela soit en couleur comme tu le montre très bien, ou en noir et blanc.
http://perso.magic.fr/marc.patry/Jupiter/J20110801-anim1.gif
http://perso.magic.fr/marc.patry/Lune/PLAMX100ms_009_tycho.jpg

Mais c'est sur que la couleur apporte un plus, et que avec une caméra monochrome il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour bien faire.
http://perso.magic.fr/marc.patry/Jupiter/2011-10-11-0137.8-Mpa-RGB.jpg


Maintenant les caméras à base d'ICX 618 sont un peu plus chères que les PLA-C ou PLB-C mais pour du planétaire petit champ cela reste encore 3 ans après leur sortie, la caméra de référence. Tu a de très bons résultats aussi avec les CMOS aujourd'hui qui ont le mérite de proposer des diagonales de capteur plus importantes ce qui est pratique pour la lune !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, je suis entiérement d'accord avec vous, l'ICX618 est vraiment "LE" capteur du moment. C'est pour cette raison qu'il est aussi plus cher en n/b et couleur

Je pense malgré tout que le prix est justifié.

Lors de mon achat, j'avais longement hésité entre n/b et couleur.
En n/b, la sensibilité est quand même plus importante par rapport à une matrice de bayer.
Mais le prix de la roue à filtre avec les filtres L-RVB font pratiquement doubler le prix de la caméra.
De plus, il est parfois nécessaire de refaire la MAP entre chaque filtres.
Avec des logiciels comme winjupos, le temps d'acquisition n'est plus vraiment un problème mais cela rajoute des contraintes supplémentaires...

Pour une raison de budget et de simplicité d'utilisation, j'ai préféré m'orienter vers une caméra couleur.
Aujoud'hui, je ne regrette toujours pas mon achat.

Amicalement, christophe.

PS : Superbes images avec le c11

[Ce message a été modifié par Christophe87 (Édité le 29-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commencé avec une cam couleur (inova) et rapidement je suis passé à la cam monochrome...
Bien sûr, c'est plus complexe mais tellement mieux en résultat.

100 im/s reste possible avec les objets lumineux... Sinon les temps de pose avec les cam couleurs sont rapidement autour de 40ms donc impossible d'avoir une cadence élevée...
Avec les cam monochrome, ont peut descendre en temps de pose à 10 ms voire moins et à ce moment la fréquence d'acquisition peut monter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal, je ne partage pas votre point de vue sur les cadences.

Cela m'etonnerai beaucoup que vous puissiez atteindre les 100img/s en ce moment sur du planetaire !!!! Ou alors peut etre le gain au max ? Ou avec le filtre L ? Quand est-il avec les filtres RVB ?
Ne voyez pas d'agressivité dans mes propos mais simplement de la curiosité

Pour info sur les images de jupiter, j'étais entre 16 ms et 18 ms (ou 1/60 et 1/54) et sur saturne à 33 ms (ou 1/30).


Amicalement, Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je recadre juste la phrase suivante :

"perso j'utilise la Basler acA640-100gm qui n'est pas couleur, mais qui prend jusqu'à 100 images/s ce qui est bien plus important que la couleur"

Pour monter en fréquence d'acquisition, il faut juste que le temps de pause s'y prête!! En planétaire comme je le dis, difficile d'être en dessous de 20ms voire 25 ms donc pas possible d'être rapide en cadence... (ou alors à F/d court mais dans ce cas on perd en résolution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Christophe87 : c'est sûr qu'avec une matrice de Bayer, on perd beaucoup de lumière et le débit en patît.

Sinon on peut très bien atteindre 100 fps sur Jupiter ou Venus, voir le CN à F/D 25 sur Jupiter en L : http://astrochonum.com/index.php?option=com_content&view=article&id=187%3Ajupiter-a-100-is&catid=4%3Aplanetes&Itemid=6&lang=fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal, je comprends votre intérêt à utiliser une caméra N/B plutôt qu'une couleur. En détectivité, avantage à la N/B c'est sur !

Merci pour vos explications. En effet, difficile en ce moment d'avoir des synchros rapides, nous sommes d'accord


Chonum (Frédéric ?), j'ai bien noté votre essai avec la Basler. Joli shoot !
Oui, on perd en détectivité avec la matrice de bayer, mais avez-vous quantifier cette perte ? (comme je sais que vous faites pas mal de test)

Pour les vitesses, je faisais allusion à ce que l'on peut voir sur les forums et même ailleurs (à la louche entre 20ms et 40ms généralement). On est loin des 100img/s Surtout avec saturne qui est très basse en ce moment


Ensuite dans un budget de 600 euros comme indique MEDION42, si l'on part sur un ICX618 N/B (par exemple), va falloir faire uniquement du N/B sinon, on explose le budget (avec la roue et les filtres qui vont bien)...

S'il a l'intention de faire de la couleur (c'était mon cas) plutôt partir sur de la caméra couleur en étant conscient que l'on perd en détectivité. Mais cet avis n'engage que moi bien évidement.
De toute facon, faut toujours faire un sacrifice. Si c'est pas sur le budget, c'est sur le matériel...


Bon ciel.

Amicalement, Christophe.

[Ce message a été modifié par Christophe87 (Édité le 29-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En sous échantillonnant en effet on peut atteindre 100i/s ou avec un filtre particulièrement généreux (mais alors ce sont les détails qui disparaissent). Il n'y a que sur venus (et peut être mars) que ce débit est utile. Sur Saturne, en effet, 30ms c'est déjà une très bonne exposition.

Déjà atteindre 50 à 60i/s sur Jupiter c'est très très bien. Qui plus est, il faut bien comprendre que c'est l'exposition qui fige la turbulence, le débit d'image ne permet que d'engranger plus d'images par seconde. Les images qui sont utilisée à la commission des planètes de la SAF sont pratiquement toutes passées par la moulinette Winjupos. C'est la seule solution pour construire une L+RGB avec un instrument de 250mm et plus en appliquant une dérotation de la planète. Avec le C11 tu vois un bougé sur une image en environ 30 à 45" (test réalisé sur une capture de 90" traité en deux moitiés). Impossible d'acquérir le nombre d'image nécessaire (un millier de retenues donc quelques milliers de capturées) en 3 ou 4 filtres en aussi peu de temps.

Donc ne pas se focaliser sur le débit qui ne sert (plus) à rien aujourd'hui avec ces nouveaux outils. Il est préférable de se concentrer sur le nombre d'images capturées, certains poussent le bouchon avec 10000 à 15000 images capturées et plusieurs milliers retenues ! Les captures s'étalent sur des dizaines de minutes sans effet dévastateur sur l'image.

Le choix de rester sur une caméra couleur est de toute façon judicieux et c'est une question de coût, pas de RaF (~100€), pas de jeu de filtres LRGB (set Astronomik ~270€). Et c'est moins d'emm.... au traitement aussi. Par contre avec une caméra couleur, pas d'IR seul, pas d'UV (venus), ... c'est un choix !
Sache que tu peux quand même t'amuser avec une caméra noir et blanc et lui ajouter simplement un filtre de type 23A qui laisse passer le R et l'IR (~25€). C'est un truc à tout faire et cela permet d'attendre une reprise du budget pour d'autres filtres.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je dirais comme Marc dans sa conclusion, une cam N&B avec qq filtres permet de faire des choses plus fines qu'avec une cam couleur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses et photos.

Cela me donne déjà de bonnes bases de réflexion.

Pour le moment, je vais opter pour une caméra couleur car en noir et blanc, c'est quand même plus cher avec la roue à filtre mais dans un ou deux ans, j'opterai pour une noir et blanc à priori.

Bon ciel à tous.

MEDION42.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant