• entries
    79
  • comments
    19
  • views
    7679

soirée d'astrophoto - photo de la voie lactée - au refuge des conques dans le haut vallespir

devoniak

50 views

Bonsoir, 

 

Je suis retourné faire de l’astrophotographie pendant la nuit de samedi à Dimanche sur le parking du refuge des conques (à proximité de la cabane pastorale des forquets) dans le haut Vallespir.

 

Les prévisions météo annonçaient qu’il n’y aurait pas de vent. J’avais déjà fait une soirée d’astrophoto avec des conditions météorologiques analogues et j’avais pu obtenir des résultats corrects. Je me suis donc dis que cela vaudrait la peine de se déplacer.

J’ai donc décidé de rejoindre deux potes d’astronomie qui avaient prévu de passer la soirée là-bas.

 

Après avoir monté mon Celestron 9 sur mon AZ EQ6 en mode équatorial, j’ai fait une mise en station au polemaster. J’ai pu réaliser la collimation à 2D de grossissement en visuel : la tâche d’Airy n’était pas visible, mais j’ai pu faire en sorte que les speckles soient réparties de façon homogène.

 

En visuel les planètes géantes montraient bien plus de détails que la nuit précédente, mais les images tremblaient rapidement. Je suis maintenant persuadé que ce site n’est pas approprié pour prendre en photo des objets bas sur l’horizon avec une focale significative.

En revanche l’amas M13 qui se trouvait au Zénith était résolu. Il est donc possible de réaliser, en l’absence de vent, de beaux clichés avec une focale convenable quand les objets sont haut par rapport à l’horizon.

 

Pendant la nuit le SQM, a oscillé entre 21,13/21.30 dans la zone où il y avait le plus de pollution lumineuse (qui se trouve pile au sud) à 21,66 au nord.

 

J’ai réalisé 3 clichés  :

·        Un de M13 (en cours de traitement) avec le C9 de réducteur STAR ARIZONA 0,4x

·        Un de M27 (en cours de traitement) avec le C9 de réducteur STAR ARIZONA 0,4x

·        Une voie lactée qui montre l’horizon sud, que vous trouverez en fin d’article et qui résulte de l’empilement de 20 poses de 10 secondes réalisées au 6D qui était réglé à 3200 ISO avec l’objectif de 14mm SAMYANG ouvert à 2,8

 

Un Time laps est en cours de traitement à partir de plus de 1000 poses. Sequator annonce plus 12h de temps de traitement.

 

Au plaisir de vous y rencontrer.

 

Vincent

 

Lien vers la full : lien voie lactée au refuge des conques

 

vl_20x10sec_14mm_6d_3200iso_2-8-1080p.JPG.846ad94c33975b7172126f7bb7bf8e57.JPG

  • Like 1


2 Comments


Recommended Comments

Bonsoir,

 

Je confirme :)

 

Si un jour vous descendez faites moi signe....

 

Vincent

Share this comment


Link to comment

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now