Contacter l'auteur / Contact the author

Recherche dans ce site / Search in this site

 

 

 

 

A propos de LUXORION

Éditorial

A travers ses nombreux dossiers, descriptifs et rapports, le projet LUXORION a pour but de vous initier à l'astronomie et plus généralement aux sciences et aux technologies qui participent aux progrès de notre époque.

Vous trouverez sur ce site des articles sur l'histoire de l'astronomie, l'astrophysique, la planétologie, la bioastronomie, la cosmologie, l'astronautique, la théorie de la relativité, la physique quantique sans oublier la météorologie, l'écologie et les technologies dont l'informatique décrits de la manière la plus simple et la plus agréable possible.

Dans un cadre plus philosophique, deux dossiers sont consacrés à la philosophie des sciences et aux religions.

En parallèle, pour satisfaire la curiosité des amateurs qui constituent la majorité des lecteurs, une large partie est consacrée aux instruments et à l'astrophotographie.

Du fait de la nature et leur portée internationale, certains articles consacrés à la recherche amateur, la radioastronomie, à la revue des logiciels ou aux activités radioamateur sont écrits en anglais, l'ensemble étant supporté par une importante bibliographie.

Enfin, pour vous détendre une rubrique est dédiée à l'art où sont présentés des illustrations artistiques, des photos et des vidéos.

Aujourd'hui, le projet LUXORION a acquis sa maturité et vous propose des informations qui, je l'espère, satisferont votre curiosité en vous offrant la sensation d'être quelque part relié au cosmos.

Si, par ailleurs, au détour d'un paragraphe ou à la fin d'un chapitre j'aurai pu vous émouvoir, j'aurai gagné mon pari !

Ce site vous offre plus de 8 GB de données, plus de 720 articles représentant près de 2000 pages éducatives, plus de 18000 images, 314 animations, 482 fichiers audios, la revue de 160 logiciels dont 58 programmes relatifs aux prédictions de propagation HF et au monitoring des beacons et 624 oculaires ainsi qu'un répertoire trié de plus de 1740 hyperliens catégorisés.

Non seulement il s'agit en général d'articles de fond mais un effort particulier a été réalisé pour les accompagner de références scientifiques (sous forme d'hyperliens ou de références littéraires en bas de page ainsi qu'à la fin de l'article) insistant pour ne présenter que des informations étayées scientifiquement ou vérifiées. Les illustrations proviennent également de premières mains ou je les ai créées spécialement pour illustrer l'article.

Plus de 1.6 million de lecteurs ont visité le site LUXORION depuis sa création en 2000 soit une moyenne d'environ 250 visiteurs quotidiennement (il y a des pics 2 fois plus importants selon l'actualité) sans compter les accès directs aux pages intérieures via les moteurs de recherche.

Aspect du site LUXORION tel qu'il est archivé sur Archive.org entre 2000-2006 et depuis 2007. De gauche à droite, son aspect respectivement en 2000, 2002, 2005 et 2010. Tout a commencé avec 120 articles, 500 pages et 1500 images représentant 500 MB de données. Il y avait plus de 200 articles en 2001. La plupart des sujets et dossiers étaient en place vers 2004 où le site contenait plus de 1 GB de données. Il y avait 500 articles en 2010. Aujourd'hui il y a plus de 720 articles distribués sur 2000 pages illustrées par 18000 images, pour un total de 8 GB en ligne. Autrement dit, les articles sommaires et les allusions à certains sujets sont devenus des articles de fond dont les pages individuelles sont en moyenne 3 fois plus longues qu'en 2000 (~120 KB/page au lieu de 44 KB/page).

Vous êtes environ 70% de lecteurs francophones dont 53% de Français et 30% de lecteurs anglophones dont 14% d'Américains et Canadiens, le restant se partageant les autres nationalités (notamment belge, suisse, anglaise, allemande, italienne et les pays du nord du Maghreb). 70% des lecteurs sont Européens. Au total, les lecteurs de 205 pays ont visité le site LUXORION.

Ainsi qu'en témoignent ces nombreux partenariats, ce site est également référencé en bonne place sur de nombreux portails européens et d'outre-mer. Merci à tous et toutes pour votre intérêt envers ce site et vos nombreux encouragements.

Bonne lecture !

"Je ne suis pas assez jeune pour tout savoir", Oscar Wilde.

Thierry


Back to:

HOME

Copyright & FAQ