jldauvergne

Membre
  • Compteur de contenus

    20 964
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    57
  • Last Connexion

    Soon available - 41285

Tout ce qui a été posté par jldauvergne

  1. choix d un cassegrain.

    Pour affiner la collimation. C'est moins utile sur le SV. Mais les DK ont tellement de coma que si l'axe bouge de 1 a 2' ça joue
  2. choix d un cassegrain.

    Ce qui est bon en photo est bon aussi en visuel. Bon état de surface, bonne forme (ça va sans dire), peu d'obstruction, bon baflage, et éviter les reflets internes.
  3. Quelles jumelles 56 mm ?

    Et inversement.
  4. Quelles jumelles 56 mm ?

    Tu as lu le test que j'ai publié ?
  5. Quelles jumelles 56 mm ?

    Il ne faut pas exagérer ... elles sont dans la norme
  6. Quelles jumelles 56 mm ?

    Meostar B1 en 8x56 et 15x56.
  7. choix d un cassegrain.

    non, non
  8. Infos sur Skyvision

    L'âme de Skyvision tient beaucoup à sa philosophie à lui. C'est vraiment le pilier des fondations.
  9. Bino et champ

    La sensation de champ et de grossissement est différente en bino par rapport à l'observation mono. C'est subjectif mais c'est frappant.
  10. Extremely Large Telescope de l'ESO

    Oui et ajoute que la structure est généralement alvéolaire, ce qui permet de maintenir de la rigidité en réduisant le poids. Ca ne doit pas simplifier le polissage par contre, ...
  11. Bino et champ

    Oui c'est plus subtile. Mais il faut plutôt voir ça comme une fenêtre. Quand tu as un oculaire de 100° c'est une belle baie vitrée tu peux admirer le paysage en baladant ton regard. C'est immersif. Bien entendu en bino on ne peut pas faire ça. En vision bino, on a un certain confort de vision entre 60 et 70° (faire plus c'est difficile sauf en courte focale). En allant plus bas, le problème ce sera l'effet tunnel, surtout si on va en dessous de 50°. Ceci dit si le but est le planétaire tomber à 40° ce n'est pas une maladie si l'oculaire compense par le confort de vision et la qualité d'image. Un peu ce que l'on trouve avec certains Clavé. Big up la paire de Clavé 20 et de Clavé 25
  12. Extremely Large Telescope de l'ESO

    Oui, c'est beaucoup plus rigide donc tu peux mettre beaucoup moins de matière. Les chinois par exemple ont fait un 4m en Sic il pèse 1,6t. C'est 10 x mois que le poids du miroir du Victor Blanco de Tololo par exemple. On voit bien comme c'est fin : Il faudrait comparer avec un miroir moderne fin sur optique active, le gain n'est sans doute pas d'un facteur 10. Mais il faudrait voir aussi à quel point le SiC permet de se passer d'optique active, je suppose (à vérifier), que c'est le cas du télescope Chinois. Et si c'est le cas c'est quand même une grosse simplification. IIl faut avoir en tête que dans les générations d'optique adaptatives à venir il y a des solution avec miroir SiC déformable. On imagine bien dans ce cas que l'épaisseur est bien inférieur à ce que l'on voit pour le T4m.
  13. Bino et champ

    Les réponses se sont croisées, ça se recoupe.
  14. Bino et champ

    Si c'est un GP dédié, sa puissance indicative doit être fiable. Si tu mets une Barlow, tu n'auras pas la tirage nominal et donc certainement pas la puissance indiquée. Le champ où la perception est nette c'est beaucoup moins que ça (il faut rechercher le chiffre, mais à la louche je dirais 10° grand maxi, possiblement moins, dans la pratique c'est plus parce que ton oeil bouge sans cesse). Le champ total lui c'est plus large par contre, un peu plus de 120° je pense.
  15. Bino et champ

    Le plus simple c'est que tu vises une étoile proche de l'équateur céleste, et tu chronomètre combien de temps T elle met pour traverser le champ. Ton champ est de 360°xT/86400 secondes. Je suppose que tu te poses la question à cause du montage optique ? Si tu n'as pas de barlow ou de glasspath, le champ est le même que sans bino (sauf pour les focales les plus courtes, là la bino limite probablement le champ, et dans ce cas => chrono / calculette)
  16. Extremely Large Telescope de l'ESO

    Oups. Tu ss raison
  17. choix d un cassegrain.

    ouch x22,7
  18. choix d un cassegrain.

    Du coup il faut du Cassegrain. CQFD
  19. Extremely Large Telescope de l'ESO

    Hum il y a un truc curieux. Le volume d'un disque de 30 cm x4.2 c'est Pix15²x4,2= 3000 cm^3 environ. Avec une densité de 3g /cm^3 on devrait avoir un disque de 1 kg et non pas 3,5. Et surtout en SiC on aimerait voir une structure allégée, techniquement je n'ai pas l'impression que ce soit plus compliqué d'avoir un moule alvéolé plutôt qu'un moule plein, mais peut être que je me trompe.
  20. choix d un cassegrain.

    si la focale du primaire est courte c'est sûr. C'est vrai que si on y pense comme ça, les Mewlon optent pour un compromis assez malin entre coma, encombrement et obstruction. La formule est à ce point imparfaite qu'elle est contrainte de partout. Est ce que sur un Cassegrain, la coma dépend aussi du facteur de grandissement du secondaire?
  21. Infos sur Skyvision

    C'est du déterrage Je me suis fait eu. Tu devrais demander directement à Thierry ou à Pierre. Je ne suis pas certain que Thierry passe ici tous les jours.
  22. Infos sur Skyvision

    C'est du télescope fait sur mesure, SV n'a pas vocation à stocker. Et le carnet de commande est plein par ailleurs (autant que je sache). Ce qu'il faut avoir en tête c'est qu'il y a un marché parallèle au notre pour les communication laser, et probablement que les entreprises comme SV vont être de plus en plus sollicitées pour ça. Ca entre en concurrence avec nous et ça participe certainement à tirer les prix vers le haut (hélas). Bref, il faut se renseigner sur les tarifs, et les délais. En dehors de ça, c'est sûr que la qualité est là et que personne d'autre ne fait des Newton-Cassegrain. Et je dirais même plus que dans l'état actuel du marché, je ne sais pas si je ferais confiance à quelqu'un d'autre que Michel Bonin pour exécuter un secondaire de Cassegrain de qualité. C'est difficile à réaliser et il sait faire.
  23. Extremely Large Telescope de l'ESO

    Ce n'est pas si exagéré que ça. Un SV ou un Taka 300 coutant plus de 15 000€, ça fait relativiser. D'autant qu'un tel miroir simplifie pas mal d'aspect et permet une monture plus légère. Le plus gros problème serait de savoir quelle est la qualité de polissage et la rugosité.
  24. Collimation FSQ106 avec WinRoddier

    Si tu mets l'ADC en position 0, la collima sera la même que sans ADC. Je ne comprends pas la manip. J'ai cru que tu parlais d'un ADC réglé sur sa cible. Quoi qu'il en soit, si tu règle ton ADC en position 0, ça ne changera rien au fait qu'il faudra changer le réglage sur la cible. Par les miroirs ou une platine x-y ou en jouant sur la position sur le capteur si celui-ci est grand. Bref, on en revient toujours au même, il faut collimater, et avec de la puissance dans l'ADC, Winroddier ça ne fonctionnera pas en plus d'être fastidieux. Servir à quoi ? Je ne comprends pas. Classiquement si on collimate sur étoile, chacun fait comme il veut, mais il est plutôt conseillé de faire l'alignement à la caméra, tu as dans ce cas une image de la PSF. Et au moins tu sais que le résultat n'est pas brouillé par l'ADC en intra/extra. D'autant que cette collim se fait dans les conditions de prise de vue identiques à la cible. En Roddier ça tu ne pourra pas puisque tu va mettre l'ADC à 0 ce qui implique de viser une étoile très haute.
  25. choix d un cassegrain.

    Certes Ce n'est pas comme si il y avait une offre. A part celle assez élitiste de SV.