astrocomets

La totalité de l'éclipse de Soleil du 20 avril 2023 en 1000 images

Messages recommandés

Fantastique image Philippe, merci :x

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'adore et pas commun bravo !!!

 

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très impressionnant !

 

J'ai encore quelques années pour me préparer aux éclipses qui passeront en Espagne en 226 et 2027, mais je voudrais savoir :

- j'imagine que tu avais préprogrammé une séquence de prises de vues automatiques pour balayer les 13 expositions différentes => quel logiciel permet de faire ça ?

- vers la périphérie, on voit sur l'image dans le fond de ciel une sorte de dégradé de couleurs en bandes => est-ce réel ou un artefact lié au traitement HDR ? J'avais fait un traitement HDR de photos prises lors de l'éclipse d'août 2017 aux USA, et j'avais des zones de ce type quand j'assemblais en HDR, alors que sur les photos individuelles elles n'apparaissaient pas,

- sur les images à plus haute sensibilité, tu ne commençais pas à avoir le surface de la lune ? Ici le disque lunaire est complètement sombre, c'est volontaire ? 

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de l'info, mais j'avoue que je ne suis pas fan du rendu. Il y a une impression de flou importante et le limbe de la Lune est très en dents de scie.

Bref, pour moi ça manque de naturel et on dirait plus un dessin qu'une photo.

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La séquence, je l'ai juste démarrée 10 minutes avant la totalité et les 13 expositions c'est de l'artisanal en bougeant le curseur d'exposition dans Fire Capture.

 

Effectivement, les zones sont une conséquence du traitement HDR. On peut les minimiser en jouant sur le gamma, ce qui est facile sur les plages largement exposées mais bien plus difficile sur la couronne externe où il faut énormément d'images pour obtenir une exposition finale suffisante, ce qui n'était pas possible en 62 secondes de totalité.

 

La surface de la Lune devrait probablement apparaître en compositant les images les plus exposées mais pas sûr car l'éclipse était très claire et cela ne va pas faciliter les choses.

 

Quant aux dentelures sur le limbe de la Lune elles sont le marqueur des éclipse très courtes et le fait de surexpositions occasionnées par des "micrograins" de Baily chromosphériques. Le même phénomène s'était aussi produit le 24 octobre 1995 (totalité de 47 secondes). Au nom de l'esthétisme photographique, je ne les ai bien sûr pas éliminés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

 

Citation

La séquence, je l'ai juste démarrée 10 minutes avant la totalité et les 13 expositions c'est de l'artisanal en bougeant le curseur d'exposition dans Fire Capture.

C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir profiter pleinement de l'éclipse en laissant le matos se débrouiller seul pour les photos ! En 2017 j'avais trouvé un moyen de programmer une séquence de photos à différents temps de pose et exposition : une fois lancé, je ne me suis occupé de rien et j'ai pu profiter de l'éclipse comme les autres. C'était avec un appareil réflex Canon, et pour les prochaines éclipse, qui seront moins loin de chez moi, j'envisage d'utiliser mon télescope + caméra astro, mais si je ne trouve pas de possibilité d'automatiser, j'hésite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... ben t'as fait 2 posts sur le sujet, on suit où ?????

Çà aurait été plus pratique de suivre l'évolution de l'image finale sur le même fil, avec 450, puis 1000 images, puis les divers traitements....

Ici c’est indéniablement plus fin, avec l'information supplémentaire de la couleur dont celle de la chromosphère.

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge et à tous,

 

J'en ai fait deux parce que quand on ajoute une image elle arrive en fin de liste de messages et personne ou pas grand monde n'a la patience de dérouler les messages pour aller jusqu'au bout. De plus, le titre "450 images" ne correspond plus aux 1000 images d'où le nouveau titre.

 

Pour répondre à Phil 30, j'avais répété la promenade du curseur à l'aveugle et ai donc pu profiter de la véritable éclipse durant environ 50 secondes. Reste un an pour tenter d'automatiser la manip mais même si je n'y parviens pas avant la prochaine, inutile de me faire retourner à l'APN pour la couronne solaire.

 

L'inauguration d'"Orionis" (voir forum des manifestations) étant passée j'ai pu me replonger sur le sujet et ajouter aux 1000 images quelques passe hauts et voila ce que cela donne.

1000IM VERSION2 COMPO 7 HDR PH COULEUR ns.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Toujours aussi magique tes images Philippe,  les traitements ne me choque pas . C'est quand même particulier à traité.

C'est assez marrant on dirait un rendu fait à la main.

 

Bon ciel solaire & lunaire

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
    • Par leonardcauvra
      Bonjour,
      Je pique l'idée à Polo.
      Comme je n'image plus en ce moment, je me suis mis à revoir certaines de mes "anciennes" vidéos et je tâche de voir si je peux améliorer le traitement. Il me semble que c'est possible. Et donc, je vous propose le trio Ptolémée/Alphonse/Arzachel (y compris le Mur Droit) que j'ai imagé au C14 en septembre 2016. Peut-être que l'image est trop claire, je viens de passer sur un écran externe (l'écran de mon PC portable étant en train de rendre l'âme) et je ne garantis pas les réglages du moniteur.
      Si ça vous dit, mettez-y votre propre trio.
      Amitiés à la communauté astro.
      Claude N.

    • Par Pulsar59
      hello,
       
      petite éclaircie ce matin, à peine suffisante pour enquiller une vingtaine de SER sur les raies Na et He, positionnées dans le même fen^tre spectrale d'acquisition.
      Toujours avec triplet 80 f6, ASI178, AZEQ6, ici en bin 2 avec expo 7,3 ms. Traitement INTI 6.0, bien facilité pour la raie He avec l'option "polynôme automatique".
       
      Ci-dessous, images Na et He (assez spectaculaire de mon point de vue)

       

    • Par polo0258
      bonjour à tous et à toutes !
       
       un peu se soleil ce matin , un peu de vent et pas mal de nuages  , difficile de jongler avec l'histogramme qui fait le yoyo !
       
      CFF 300 f/d de 20 player one 533MM filtre rouge  AS3 + astrosurface wavelets + local contraste !
       

       
       
       animation de 9h14-3 tu à 9h17-7 tu :
       

       
       
       et un zoom sur une partie en haut à gauche de la tache principale :
       

       
       
       bon ciel à tous !
       polo
       
       
       
       
       
    • Par francois80650
      comment calculer la position X' et Y' d'un point sur la lune selon la date et l'heure ?
  • Évènements à venir