Astroced69

Company
  • Content count

    1244
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by Astroced69

  1. Monture équatoriale motoriser

    Tu as le projet TeenAstro. C'est adaptable du différents types de monture Y compris les Dobson.
  2. J'ai pas tout compris le pourquoi de ton calcul mais juste pour rectifier, 4250N ça fait pas 425g mais plus 425Kg Pour ce point il te faudra faire un barillet où le réglage ne se fera pas sur le miroir mais sur une contre plaque, en gros ton miroir est dans une cellule avec ton système de maintien latéral et c'est cette cellule que tu viens régler.
  3. De combien ressort ton plan focale par apport à l'axe du primaire et quel est le BF du correcteur?
  4. Pour augmenter le CPL en augmentant le secondaire, il faudra rapprocher ce dernier du primaire, sinon ça n'a aucun intérêt de passer à un secondaire plus grand
  5. Y a un truc que je pige pas, si le câble est mobile (axialement) sur la tranche, quel est l’intérêt de le positionner au plan de gravité du miroir??
  6. La preuve par l'essais, y a rien de mieux. Là pour le coup on voit qu'il est impossible de faire passer toutes les "cordes" au centre de gravité du miroir comme le montre si bien Serge sur sa photo. Faudrait voir ce que cela engendre comme déformations et contraintes.
  7. Il va te falloir augmenter les nombre de points de reprise pour ne pas te retrouver avec une boîte primaire énorme... Pour ce qui est de l'efficacité, faut tester perso je reste dubitatif, mais pourquoi pas. Bon courage en tout cas!
  8. Miroir allégé ...

    je m'étais intéressé à Boostec quand le télescope Herschel à été fabriqué, je trouvais cette technologie (le SiC) fabuleuse. Depuis l'entreprise à sacrément évoluée!
  9. Miroir allégé ...

    J'imagine bien que c'est une solution ultra couteuse, mais qui sait, peut être qu'un jour ça se démocratisera (dans très longtemps) Pour les miroir composite, j'avoue que l'idée est séduisante sur le papier pour le reste je ne sui spas assez bien placé pour me prononcer.
  10. Offre dobson artisans

    J'ai jeté un œil sur ce qu'il était possible de faire avec ce que vend Pierroastro en pièce détachée, avec les différentes cartes, c'est faisable assez facilement, je me pose juste la question sur la précision des codeurs d'origine Synscan.
  11. Offre dobson artisans

    Le seul problème que je vois avec les motorisation Synscan, c'est qu'on ne peut pas régler son propre rapport de réduction, c'est pas insurmontable mais c'est dommage, car comme tu le dis ça fait le job largement!
  12. Offre dobson artisans

    Pourquoi ne pas partir sur un dob nu et te monter un teen astro??, je ne sais pas s'il est pilotable à distance mais vu que un système "libre" ça doit pouvoir se faire. Tu peux poser la question sur ce post: https://www.webastro.net/forums/topic/158652-teenastro-une-motorisation-dyi/page/18/?tab=comments#comment-2854990
  13. Offre dobson artisans

    Jamais eu de souci de mail depuis 1 an quelque soit le fournisseur mais je partage ta dernière phrase.
  14. Offre dobson artisans

    De mon coté il avait clairement refusé...
  15. L'avantage d'unevis épaulée si elle est correctement montée, c'est l'absence totale de jeu. Et une vis épaulée M6 a un corps de diamètre 8, si elle est encastrée de 20 mm il n'y a aucun risque. Ces vis ne sont pas faite en acier à ferrer les ânes donc niveau résistance aucun problème.
  16. Offre dobson artisans

    celle que tu veux bien entendu...
  17. Offre dobson artisans

    Je dirai qu'il faut le poser au sol sur les boutons, en principe si c'est bien foutu, ça ne doit pas bouger la collimation. Pose la question directement à SD pour être sûr, c'est lui le fabricant donc il doit avoir la réponse.
  18. Offre dobson artisans

    Porter la caisse primaire avec le miroir, ça commence à faire lourd quand même. Ce n'est pas infaisable, mais arrivé à un certain age, la brouette c'est peut être mieux quand même...
  19. Offre dobson artisans

    La différence sera encore plus flagrante, attention à la claque lors de la première observation (surtout au 400)
  20. Offre dobson artisans

    De mon point de vue, si tu veux vraiment voir une différence en observation par direct sur un 400, en dessous le gap risque de ne pas être flagrant.
  21. Offre dobson artisans

    Mais non, faut faire un "cahier des charges" et le soumettre aux différents fabricants et ensuite tu fais ton choix.
  22. Offre dobson artisans

    A ben désolé, mais à travers l'écran on sait pas si c'est du lard ou du cochon A la base je répondais à la question de @Adamckiewicz sur le choix de la visserie zinguée de SD pas plus, je ne cherche pas à lancer une polémique sur l'utilité ou non de l'inox, du carbone ou du vernis pour le bois. Chaque fabriquant fait des choix de matériaux différents ou non des autres et comme tu l'as écrit "il y en a pour tous les goûts et c'est tant mieux".
  23. Offre dobson artisans

    Pense ce que tu veux mais je maintient que la visserie inox c'est surfait pour la plupart d'entre nous idem pour le carbone même si c'est ce que j'ai choisi de mon coté.
  24. Offre dobson artisans

    Et puis faut pas se mentir, l'inox ça fait plus technique, plus classe, plus bling bling j'ai envie de dire. Par contre si l'instrument est utilisé en bord de mer, là l'inox est quand même préférable.
  25. Offre dobson artisans

    Sincèrement, si le télescope est rentré après chaque utilisation, y a pas de grand risque mis à part si le zingage est abimé. Pour plus de sérénité c'est quand même mieux l'inox. Après tu peux faire l’essaie, tu mets une vis zinguée dehors aux intempéries et tu regardes au bout de combien de temps elle commence à rouiller (ça risque de prendre du temps, beaucoup de temps....) La photo ci dessous c'est un.piton que j'ai vissé dans un poteau en bois il y 2 ou 3 ans, et comme tu peux le voir pas de trace de corrosion.