Vesper

Membre
  • Compteur de contenus

    411
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 47374

Tout ce qui a été posté par Vesper

  1. Nuit astronomique de Touraine 2024

    Quelle ambiance cosmique ça a dû être, sous l'aurore ! Il faut quand même que je me décide à venir : j'apporterai quelques spécialités vinicoles d'Alsace. C'est, sérieusement, exactement ce que je recherche.
  2. Merci Benjamin pour ce savoureux récit ! Ces événements se marient très bien avec l'univers lovecraftien. Les images sont belles également, et c'est impressionnant ce qu'on peut faire avec les téléphones récents...!
  3. La Deep Sky Star-Party de la préfecture d'Aichi !

    Promis : l'an prochain, on vient !
  4. La Deep Sky Star-Party de la préfecture d'Aichi !

    Arrrgh, c'est déjà fini. Bon toutes les choses ont une fin, d'accord. Surtout les bonnes. Mais c'est le problème avec ces CRRA (Compte-Rendu de Rassemblement Astronomique) : on y prend goût. Moi à chaque épisode c'est le même scénario : "Chic, un nouvel épisode !! Bon, je vais le déguster à petites gorgées. Cette fois-ci j'y arriverai. Nââân mais si je peux y arriver : je vais me discipliner. En garder un peu pour plus tard. Allez : aujourd'hui un paragraphe et deux photos, demain un deuxiè... GLOURPS ! Ahhh m*euh déjà terminé, ahhh nooon j'ai encore gloutonné, c'est compulsif m*, il faudrait que j'en parle à un psy : Docteur, je suis accro aux CRAA, est-ce grave ??". Etc etc... Bref : merci mille fois et le prochain coup c'est sûr : j'y arriverai, à le déguster par petites gorgées, j'y arriverai !! Et sinon, la Chose, je la verrais bien en sculpture d'art moderne. Au milieu d'un parc, ou d'un rond-point...
  5. Aurore boréale nuit du 10 au 11/05/2024

    On doit avoir le même téléphone ! Mais effectivement ça éclairait fort, j'aurais pu remballer le matériel sans lampe et il était impossile de continuer à observer. Quel spectacle extraordinaire !
  6. Hier soir j’observe le Sombrero quand subitement l’intensité lumineuse augmente drastiquement autour de moi. Je me retourne, pensant vaguement à crier « lumière ! » : il y a une grange derrière moi, plein nord, et je me dis qu’un inconscient a dû allumer un projecteur. Et là, stupeur et tremblements : l’horizon est bleuté, on dirait que l’aube se lève, mais une aube qui surgirait plein nord ! Puis apparaissent des piliers de lumières, qui vont en s’affirmant jusqu’au zénith. Et l’horizon s’élargit : c’est maintenant du nord-ouest où se couchent les Gémeaux, au nord-est où se lève le Cygne que surgissent ces colonnes de lumières. Le tout monte jusqu’au zénith, c’est toute la demi-sphère céleste nord qui est prise. Splendeur et magnificence ! Tout ça a duré de minuit et quart jusqu'à l’aube, avec une intensité variable : de pleins feux à presque éteint, au bout d’une heure (soit de 00h15 à 01h15 environ), avec ensuite des résurgences d’intensité variable. Stupéfait j’étais. Il faut dire que c’est ma première aurore boréale (je n’ai encore jamais fait le voyage au nord) et voir toute une demi-sphère céleste animée de lueurs plus ou moins intenses est un spectacle fantastique. Je précise que je suis dans le Bas-Rhin, en proche campagne strasbourgeoise ! J’ai fait quelques photos au téléphone, dans l’urgence et à main levée, qui sont évidemment très bruitées et ne rendent absolument pas justice à la finesse, à l’intensité et à la surface couverte par le phénomène : Bonnes observations.
  7. La Deep Sky Star-Party de la préfecture d'Aichi !

    Oui. Il me semble que le fondateur de HO, M. Tong Liu, est Hong-Kongais vivant aux Etats-Unis. Enfin quoi qu'il en soit, ce sont deux boîtes différentes.
  8. La Deep Sky Star-Party de la préfecture d'Aichi !

    Ce ne serait pas plutôt une structure Hubble Optics ?
  9. La Deep Sky Star-Party de la préfecture d'Aichi !

    Excellent, et j'ai la réponse à ma question-culbuto !
  10. La Deep Sky Star-Party de la préfecture d'Aichi !

    Savoureux récit comme je les aime ! Merci ! C'est curieux, on dirait plutôt une star-party ! Mais j'ai sûrement un esprit pervers. PS : marrant ce culbuto :
  11. Aurore boréale nuit du 10 au 11/05/2024

    Pour moi également, et ne m'étant pas informé de l'activité solaire auparavant, l'effet de surprise a été total ! Le spectacle a été puissamment grandiose. Peut-être qu'étant un peu plus au nord (campagne strasbourgeoise) que vous autres sudistes, j'ai bénéficié de quelques éblouissements supplémentaires (?). Pour une fois qu'il y a un avantage à être au nord... Je n'ose imaginer ce que ça a pu être dans les pays scandinaves. Pour ce qui est des couleurs oui, elles ont été tout à fait visibles mais nettement plus nuancées et surtout moins saturées que l'interprétation qu'en font les capteurs électroniques. Rien ne remplace l'observation visuelle ! Mais les dimensions du phénomène, les variations d'emplacement et de teintes des piliers qui montaient au zénith, dépassant la Grande Ourse, la durée et l'ampleur de la chose... C'est stupéfiant, littéralement.
  12. Aurore boréale nuit du 10 au 11/05/2024

    Superbe Nicolas, et l'ambiance a dû être fantastique ! Du coup je regrette encore plus de ne pas être venu (mais de Strasbourg ça fait une trotte...), et puis le lot de consolation depuis le fond de mon jardin était plutôt un premier prix ! Mais l'ambiance aux NAT a dû être dantesque, il paraît même que la fête a été arrosée comme il se doit ( @lolodobs ).
  13. Aurore boréale nuit du 10 au 11/05/2024

    Mais c'en est, c'en est : c'est peint au smartphone ! ...Ah ben j'ai pris ce que j'avais sous la main : ça fait un effet boeuf de voir apparaître l'aube au nord, s'élargir d'abord horizontalement vers les nord-est et nord-ouest, puis voir apparaître des piliers de lumière, comme fichés là-dedans, qui s'étirent verticalement et montent jusqu'au zénith. Je ne suis pas l'activité solaire, du coup la surprise a été totale et ça a été pour le meilleur car quand j'ai compris, l'émotion était forte... On a beau dire mais ça surprend, et c'est grandiose.
  14. Aurore boréale nuit du 10 au 11/05/2024

    Merci Lolodobs pour ton commentaire, très heureux pour vous ! Moi non plus je n'en avais encore jamais vu. C'est grandiosesque ! Excellent ! Ca s'arrose, c'est vrai ! Bonne continuation et amitiés à Xavier (qu'on ne voit plus par ici) ! PS : tes photos sont splendides, j'ai également commenté en face !
  15. Vue également dans le Bas-Rhin (je suis en proche campagne strasbourgeoise) ! Comme dit sur un autre fil : j'observais le Sombrero quand subitement, vers minuit et quart, l'intensité lumineuse autour de moi augmente fortement. Je me retourne, pensant vaguement à crier « lumière ! » : il y a une grange derrière moi, plein nord, et je me dis qu’un inconscient a dû allumer un projecteur. Et là, stupeur et tremblements : l’horizon est bleuté, on dirait que l’aube se lève, mais une aube qui surgirait plein nord ! Puis apparaissent des piliers de lumières, qui vont en s’affirmant jusqu’au zénith. Et l’horizon s’élargit, c’est maintenant du nord-ouest où se couchent les Gémeaux, au nord-est où se lève le Cygne que surgissent ces colonnes de lumières. Le tout monte jusqu’au zénith, c’est toute la demi-sphère céleste qui est prise. Splendeur et magnificence ! Deux photos bruitées faites au téléphone dans l'urgence, qui ne rendent absolument pas justice à la finesse, à l’intensité et à la surface couverte par le phénomène :
  16. L'aurore boréale depuis la seine-maritime !

    Splendide image FabriceM, toute en finesse et qui restitue le caractère grandiose du phénomène que j'ai observé également, depuis le Bas-Rhin (je déplace ma propre observation dans une autre rubrique, pour ne pas polluer ton sujet) !
  17. Ou observer à l'heure actuelle ?

    Oui, c'est ce que j'allais dire : sinon, il reste la radioastronomie. A part ça dans le grand-est c'est pareil que partout sauf le sud-est (!) .
  18. Sympathiques journées, au château des Rohan à Saverne, avec au menu différents stands pédagogiques, des conférences, du matériel, de l'observation solaire...: Le château des Rohan à contre-jour : Stand dessin : Quelques beaux météorites : Un cadre majestueux..: Et un peu d'observation solaire sur le parvis : Bref (comme dirait Pépin) : à refaire !
  19. NAT 2024

    Non, pardon : sur le coup j'ai cru que c'était le crâne de ce Monsieur, la grosse météorite, alors que je voyais s'afficher d'abord le haut de la photo... Oui ça doit être très intéressant (et je viendrai aux NAT, un jour, je viendrai...) !
  20. "Le lauréat sera annoncé au 1er trimestre 2025" : ça laisse peut-être encore 2024...?
  21. Choix final achat dobson 400

    Je ne suis pas de ceux qui défendent mordicus un matériel parce qu'ils l'ont acheté, donc honnêtement : je n'ai constaté aucun souci de stabilité. Et je ne considère pas que ce soit un ultra light... Mais bon, soit : je ne veux pas polémiquer. Et au fait, il n'est pas motorisé (mais ça ne me manque pas). Courageux Emile, qui en est à sa 14e page de lecture (et qui ne s'attendait peut-être pas à susciter autant de débats !)...
  22. Choix final achat dobson 400

    Ils annoncent pour ce 300 (je cite) : "Base / monture : 29 kg Tube optique : 21 kg" Faute de pouvoir le démonter davantage, ça fera une base de 30kg à soulever... même pour aller au fond du jardin, ça va requérir de l'aide et attaquer la motivation à la longue... Pour ne pas le citer, l'ES 400 dont on parle est annoncé à 38,4kg. Tout compris. Non, 50kg pour un 300 c'est lourd pour le diamètre. Pour comparaison, je pèse mon Taurus 300 (instrument du commerce, donc) à 21 kg. Et il est parfaitement stable, rigide, et tout et tout.
  23. Choix final achat dobson 400

    Voyons ça... https://laclefdesetoiles.com/dobson/1464-dobson-sky-watcher-flextube-300-synscan-3051500-retractable-goto.html Pour 2000 €, un tube qui devrait être moins compliqué à sortir qu'un 400 mm... Oui, aujourd'hui c'est ce modèle qui me paraît répondre à la demande. 50kg pour un 300 ... C'est lourd pour le diamètre, quand même...
  24. Choix final achat dobson 400

    La photo est splendide, c'est vrai, avec des détails sur... Ganymède (?). Ah bah, moi c'est mon côté luddite qui s'exprime : plutôt technophile le jour, dès la nuit tombée je deviens technophobe. Me viennent des envies de briser les écrans, vider les batteries (ça m'enquiquinne d'ailleurs de ne pas arriver à me passer de la seule pile qu'il me reste - celle du Quickfinder - mais elle est hélas indispensable), d'arracher les moteurs (pardon). Dans le calme silence de la nuit étoilée ne doivent subsister que l'oeil de l'observateur, du verre et un peu de bois. Le reste s'interpose entre l'observateur et le ciel, le goto par exemple empêche de devenir intime avec la voûte étoilée. Sans parler de ces automates (pourtant, automatiser fait partie de mon métier) fortement dépendants d'applications et de smartphones : qu'en restera-t-il dans dix ans ? Ces télescopes "intelligents" seront-ils encore compatibles avec les équipements d'alors ? Ou même dans seulement cinq ans ? Mais c'est un autre débat, d'accord ! Et, bref, c'est mon problème et en vrai je pense que toutes les pratiques sont bonnes ! Pourvu qu'on se fasse plaisir (sans le b*el de câbles et d'écrans... oh pardon !!)