olivdeso

Member
  • Content count

    2736
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by olivdeso

  1. Seeing région lyonnaise ?

    oui c'est plutôt le contraire, mais à Paris c'est pire encore. Ils sont fort nos politiques pour créer des problèmes là où il n'y en avait pas...des bouchons artificiels en réduisant le nombre de voies...jamais vu autant de pollution à Paris. En même temps je le vois sur la conso de la voiture sur les berges de Seine : je suis passé de 4,8l à 60Km/h à 6l à 50Km/h puis 38l/100 à 10Km/h depuis la fermeture des berges. Pollution multipliée par 8 en 5 ans ! merci qui ? Ils sont forts, très forts cette bande d'incompétent qui s'improvise pseudo scientifiques et s'appuie sur des études bidonnées qui nous coûtent des fortunes pour justifier leurs idées "lumineuses". aucun bon sens, aucune base scientifique, que de l'amateurisme... enfin il y a quand même un scientifique de haut vol qui se présente à Paris, mais on lui a mis une blogueuse pour le contrer, c'était trop beau...vla la référence...un vrai scientifique ou une brasseuse de vent?
  2. c'est fluo ça ? les oculaires mériteraient un petit nettoyage...
  3. c'est clair, 80% de rendement quantique et 1 e- de bruit de lecture, ça peut être que de la daube. moi aussi j'attends le 200 ou 300% de rendement et bruit de lecture 0,1e- pour moins de 1000eur.
  4. 60Ghz apparemment. montant et/ou descendant? le bon côté c'est qu'une petite antenne suffit. grand gain possible, mais cotton en suivi... le mauvais côté, c'est que 60Ghz ca commence à être franchement compliqué comme électronique.... Et on a pas encore eu droit au laser entre satellites qui seront allumés en 2020...ca va être beau ça encore... 850nm? 1300nm? à moins qu'ils laissent tomber au profit du 60Ghz pour leur système parapluie...ça m'étonnerait qu'à moitié vu que leur demande d'allocation de fréquence est arrivée après... Dans les 2 cas ils cherchent à faire un système difficilement brouillable depuis le sol : 60Ghz ça passe mal dans l'atmosphère et un lien optique faut être dans l'axe pour l'intercepter.
  5. Test SSD et résultat

    Oui c'est du Sata. il n'y avait pas encore de SSD nvme sauf dans le mac. En fait il y a 2 emplacements pour disque 2,5" Sata. Il n'y a pas d'emplacement pour disque M2, qui peut être Sata ou Nvme. Si tu vois 3 disques dans windows, ça veut dire qu'il y a probablement 2 SSD dont un a 2 partitions pour 2 disques logique. (ça pourrait être aussi un seul disque coupé en 3). eSata est une variante du Sata permettant de brancher un disque externe avec un câble e-sata. USB2/eSata veut dire que c'est un connecteur "combo" qui fait les 2 : eSata ou USB2. c'était assez courant. Mais l'eSata est un.peu tombé en désuétude maintenant qu'on a l'USB3. c'est encore utilisé sur certains NAS (les Synology série +) pour étendre la capacité avec un boîtier additionnel
  6. Test SSD et résultat

    à première vue c'est parfait pour de la capture planétaire. il ne semble pas y avoir de baisse de débit sur gros transfert de données, donc pas de saturation du cache. bien sur il faut se méfier un peu : il peut toujours y avoir un effet test qui donne des résultats plus optimistes qu'une vraie écriture de fichier, mais c'est quand même très bon signe. à confirmer en capture réelle, que tu peux faire à la maison d'ailleurs avec la caméra branchée, peut importe le contenu du moment que le débit d'images est représentatif de ce que tu auras sur le terrain. Bref pas d'urgence à changer les SSD, il ont l'air de bien convenir au besoin tel quel. Le jour ou tu veux améliorer le disque système, tu pourrais prendre un SSD M.2 NVMe format 2280, par exemple : PNY XLR8 CS3030 M.2 NVMe 1TB : debit 3500/3000 Mo/s en.lecture écriture. prix 145 eur environ. quasiment au max de l'interface Crucial P1 M.2 NVMe 1TB debit 2000/1700 Mo/s en.lecture écriture. prix 125 eur environ. plus lent mais moins cher. Quand même 3,5 fois plus rapide en écriture que celui que tu as et largement suffisant même pour une capture en usb 3.1 10Gbits/s (1000 Mo/s environ) le jour où les caméras existeront.
  7. Problème raquette Synscan

    Si c'est juste la raquette qui a redémarré, tu n'as même pas besoin de redémarrer la monture en fait. elle tourne encore la vitesse sidérale et connait ses coordonnées. Donc pour savoir qui a redémarré : seulement la raquette ou la monture aussi, il faut écouter pour savoir si la monture est toujours en suivi sidéral ou pas. Si elle est arrêtée, alors elle a redémarré. Par contre si elle tourne encore, c'est juste la raquette qui a redémarré. ça ressemble quand même bien à un faux contact dans les connecteurs de la raquette ou le connecteur d'alim de la monture qui est souvent le point faible. Après, il fait froid en ce moment, donc sur batterie on peut avoir une tension trop limite, d'autant que la mécanique à tendance à freiner un peu plus et demander plus de puissance. Oui il peut y avoir un couplage entre des câbles emmêlés et que que des signaux de l'un perturbes ceux de l'autre. C'est quoi l'EAF ZWO? une commande de moteur de mise au point? Si oui, effectivement les signaux envoyés aux moteurs pas à pas de mise au point peuvent générer beaucoup de parasites si pas bien filtrés. Mais bon de là à faire redémarrer la raquette, c'est peu probable, nettement moins en tout cas qu'un.faux contact dans un connecteur ou une alim un peu faiblarde
  8. Test SSD et résultat

    Ce qui risque de brider la capture est le write séquentiel. Ici on voit que les deux disques sont assez équivalent en écriture, du moins pour la taille de fichiers écrits. Car ici le test est fait avec 1 Go, ce qui n'est (probablement) peut être pas représentatif de la taille des fichiers de capture. En lunaire tu as probablement des fichiers de plusieurs dizaines de Go avec la 385. Or les SSD TLC, QVO ou autres à 3 ou 4 bits par cellule sont assez lent en écriture et pour contourner ça, ils utilisent une partie de la mémoire flash cimme mémoire cache en écrivant qu'1 bit par cellule. c'est donc bien plus rapide ce qui permet un débit important en écriture du moins tant que le cache n'est pas plein. Et c'est là le problème qu'on peut avoir en capture planétaire avec une caméra comme la 385 qui a un gros débit : tant que le cache n'est pas plein (plusieurs giga) le débit séquentiel d'écriture est suffisant pour encaisser celui de la caméra via l'USB3.0 à 5Gbits brut max qui donne 500Mo utiles max en gros. Par contre une fois,que le cache du SSD est plein, là le débit s'écroule pour certains SSD à moins de 100Mo/s. Qui est insuffisant pour la caméra. A partir de là 2 phénomènes : la ram va se remplir aussi, car une partie est utilisée en mémoire cache pour les disques et une autre partie comme mémoire tampon par le logiciel de capture. Tant que tout n'est pas plein ça va. Mais sinon, à minima le débit est limité. Deuxième phénomène, les données du cache du SSD doivent être écrites en mémoire flash principe tlc ou qvo, ce qui peut prendre plusieurs minutes. Donc quand on enchaîne les captures, attention le cache peut saturer plus vite que prévu. Donc refais le test sur le disque de capture avec 32Go de données pour être sur. (ou la taille max de tes fichiers de capture) Le SSD de capture D: est visiblement un SSD en Sata. l'interface Sata plafonne à environ 530Mo/s de toutes les façons. En écriture c'est un tout petit peu moins et variable suivant les SSD, leur taille, la gamme... Le disque Système C: est visiblement un SSD NVME qui utilise l'interface PCIe plus rapide. En théorie jusqu'à 3500 Mo/s. Ici le SSD est relativement lent surtout en écriture. Si tu voulais, tu pourrais facilement passer à des débits d'environ 3000 Mo/s en lecture comme en écriture (au lieu de 1500 / 500Mo/s) pour ce SSD système en changeant de SSD. ça vaudra le coup tôt ou tard, à mon avis.
  9. Conseils pour passer en 3" sur 300 F4

    oui il est vraiment très bien, mais je ne suis pas sur qu'il couvre le 24x36. ça va être très limite en vignettage, faut regarder de plus prêt.
  10. Visuel CP achro vs apo

    la pupille de sortie et le champ apparent plus grand. à F/D 5 tu as une pupille de 6,2mm avec un.oculaire de champ apparent 82 degrés comme le Nagler 31. Le champ sur le ciel pour une 100 F/D 5 sera de 5 degrés ! à F/D 8, c'est plus possible : pour une pupille de 7,2mm il te faut un oculaire de 50mm de focale, donc le champ apparent est limité par le coulant 2" à environ 55 degrés. le champ sur le ciel sera d'environ 3,4 degrés. Bref tout l'intérêt du F/D 5 est de te permettre plus de champ sur le ciel, une pupille de sortie maximale et tout ça avec des oculaires à champ apparent très large pour un.meilleur confort et immersion.
  11. Visuel CP achro vs apo

    une 100 F5/D a déjà énormément de chromatisme. vraiment rien à voir avec une 100F/D10. c'est bien uniquement à faible grossissement. Faut pas essayer de regarder une planète dedans, ou alors avec un filtre vert pour atteindre 1D. Même avec un plossl de 6mm c'est compliqué sans filtre. Une 80ED t'en montera plus. Et évidemment une 150 F/D 5 c'est encore bien pire qu'une 100 F/D5. Mais la formule Bresser pourrait être très intéressante. Par contre pour le prix, je ne vois pas comment ils peuvent faire une mécanique suffisamment précise pour cette formule optique. Celle que j'ai vu n'était vraiment pas bonne, voir catastrophique. Pas mieux qu'un simple doublet. Celle de Frank ci dessus à l'air bien mieux. Bref un achro très ouverte, c'est bien pour le grand champ, mais faut pas lui en demander plus. Il vaut mieux avoir un deuxième instrument pour le planétaire et forts grossissements. Une achro longue si onbest achro ou un Newton pas encore trop cher par exemple. En petit diamètre, on doit vraiment se poser la question de savoir si il vaut mieux 2 achro (une lingue une courte) ou une seule apo qui fait tout, car le budget n'est pas très différent. Dès qu'on monte en diamètre, la question ne se pose plus, les prix des apo s'envolent.
  12. et comme dit Roland même combat pour les apo rapides (comme fait AP, la traveler est un bon exemple. attention qu'elle nexsoit pas trop serrée nin plus quand même) L'intra et l'extra peuvent être très différentes et interprètę à tord comme une optique de mauvaise qualité par le débutant (mais pas que...) alors que c'est tout le contraire. Mais bon si tu as trop d'aberration spécifique je veux bien te le reprendre à moitié prix cette bouse.
  13. j'ai toujours une chaise longue ou deux avec moi au cas où...
  14. oui surtout si tu testes en polychromatique intra et extra sont différentes sur un mak cassegrain
  15. Newton 10" F/d 4

    tout n'est pas parfait, mais c'est une meilleure base que les tubes de grande série. Surtout en 250, c'est pas mal. Quand on monte plus en diamètre on commence à être confronté à des problèmes de flexions à traiter. A noter que mirosphère vends aussi des tubes carbone similaires mais avec ses miroirs dedans edit : voir quelques exemples de photos prises avec un 250/4 Lacerta par mon collègue Arnaud Peel. https://www.astrobin.com/users/Arnaudf92/
  16. Newton 10" F/d 4

    le Lacerta est très proche du ONTC (même tube en blanc, même barillet...) mais avec quelques petits rafinement en plus. Par exemple le porte oculaire octo est spécifique, même base que TS, mais amélioré. Lacerta vérifie les optiques qu'ils mettent dans leurs tubes.
  17. mets un RG610 en plus, comme ça tu es tranquille pour les fuites.
  18. Newton 10" F/d 4

    Lacerta chez Teleskop Austria, c'est pas mal dans des budgets intermédiaires.
  19. Visuel CP achro vs apo

    ah j'ai pas du tout le même titre : "Visuel CP achro vs apo" Et à ça je dit qu'on en voit un peu plus avec une APO. Tout simplement parce que l'Apo focalise mieux la lumière sur un spectre plus large. Par contre c'est beaucoup plus cher. Après à chacun de choisir en fonction du budget. Perso j'ai pas du tout la même expérience avec la Bresser 152/760. Pour être franc j'avais trouvé ça très mauvais. un chromatisme énorme. bien plus il me semble que sur les photos ci dessus. Et même au delà du chromatisme, impossible de monter en grossissement. On en restait à x1D en étant gentil. La NP127is que je connais aussi était a des années lumières devant sans doute possible. mais bon, c'était pas la même, il y a peut-être des grosses différence d'une à l'autre. méfiance... Pour moi, il vaut mieux un Newton et de loin si c'est la question.
  20. Blocage Monture EQ8-R Pro

    essaye de désactiver les encodeurs dans eqmod
  21. Visuel CP achro vs apo

    Faut que t'essaye une AP155 ou une LZOS 152, tu verras qu'il y a un gouffre avec la Bresser 152/760. En terme de prix aussi ceci dit....
  22. Visuel CP achro vs apo

    Oui mais tu es coincé à des F/D très élevés avec ces achro. il faut compléter avec une deuxième achro à F/D court et ca fait encore 200 300 eur de plus. Donc au final, la différence de cout se réduit largement. Le triplet apo n'est pas inutile en visuel et Astrophysics l'a bien compris. Surveille les FS128 d'occasion
  23. Seven, c'est fini

    C'est l'occasion de passer à Linux et de garder son win 7 dans une machine virtuelle
  24. Et en plus le correcteur de coma est en entrée donc pas impacté par la décollimation du secondaire. Tant que le primaire reste bien à plat et en face du ménisque, derrière ca peut bouger un peu, l'impact est minime.