Vakoran

Membre
  • Compteur de contenus

    57
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 47728

Messages posté(e)s par Vakoran


  1. Merci à tous ! (et désolé @Maïcé, j'ai honteusement oublié de te citer, ainsi que Fred. :/

     

    Ça fait plaisir de recommencer à partager ces moments.

     

    Le 28/08/2023 à 14:35, Bruno- a dit :

    De bien beaux dessins ! J'aime beaucoup Jones 1, et je note quelques étoiles très faibles sur l'anneau : apparemment tu représentes l'éclat des étoiles par différents niveau de gris dans les points, et non par la taille des points blancs. C'est astucieux et plus réaliste !

     

    Oui, j'ai toujours préféré cette technique au coup des points de grosseurs différentes, qui font trop "atlas" à mon goût.

    Quand j'ai des étoiles vraiment brillantes, je mets un petit effet de halo brillant, voire des aigrettes (si je les ai observées bien sûr).

     

    Le 30/08/2023 à 23:42, PerrouriefhCedric a dit :

    Super ! Ça fait toujours plaisir un "nouveau" membre actif dans cette rubrique :)Mais alors, tu postais déjà ici même il y a 6 ans ? Pourquoi diable ne m'en souviens-je pas ?

     

     

    Oh, Pertuis... dans le Vaucluse ? On est voisins alors !

     

    Il faut dire que j'ai beaucoup plus posté sur WA !...

     

    Où habites-tu ?

    • J'aime 1

  2. Purée, ce soleil... On dirait qu'il vibre sur la feuille, et qu'il va pas tarder à la cramer.

     

    Tout le reste est top aussi, comme à l'habitude, mais je note tout particulièrement ces liserés étonnants sur IC 1747. Faudra que j'essaie un jour !

     

    Ça a été un plaisir de te rencontrer enfin et de discuter avec toi. À une prochaine fois... Peut-être avec les RAGBR ? :)


  3. Encore un magnifique dessin, avec une bouille assez particulière, mais c'est aussi le résultat de ton observation poussée.

     

    Je rejoins totalement Serge (mais est-ce étonnant ? :)) sur la graduation des gris.

    • J'aime 1

  4. Et aucun nuage ? Pas de pluie ? Décidément, le climat part en vrille...

     

    Tes photos sont bien belles, même pour moi qui ne suis guère sensible au charme des longues poses. :)

     

    Bravo pour 6818, cette petite gemme est bien structurée, et je retrouve dans ton dessin une bonne partie de ce que j'en avais observé avec le 600 au Restefond, c'est dire la qualité de ton observation... Je vois que ton œil est toujours aussi exercé !

    • J'adore 1

  5. J'avoue avoir eu la chance de toujours la voir mieux que cela, mais forcément, les conditions étaient toujours meilleures, donc impossible pour moi de juger le réalisme de son aspect avec ces paramètres !

     

    Cependant, j'observe que ta technique de dessin est au point, car le rendu est très bon : doux comme il faut, avec des étoiles qui ne font pas penser à un atlas ! Donc j'ai hâte de voir ce que tu vas réussir à sortir sous un meilleur ciel, sur des cibles de choix comme celle-ci. Serge a parfaitement résumé ce qu'il en est !

    • Merci 1

  6. Pas mal, ces essais ! J'arrive après la discussion et ne puis donc qu'approuver ce qui a été dit.

     

    De toute manière, toujours attention au flou. En ce qui me concerne, je ne "flougaussiennise" que très modérément, souvent sur des isophotes de fond, et uniquement dans le cas où ça ne gomme aucun des détails relevés. Bref, surtout pas de traitement global, car ce n'est pas la réalité de l'oculaire.

     

    Après, pour juger des moments où il faut un peu uniformiser, ou au contraire texturer, voire mettre des rayons ou des rainures pas forcément à leur place mais pour évoquer ce qui a été perçu, c'est surtout l'expérience, et donc de nombreux essais. Ça tombe bien : c'est ce que tu fais ! :)

    • J'aime 1

  7. Bonsoir à tous,

     

    Ça faisait déjà un moment que je n'étais pas allé sur ce site mythique de l'astronomie hexagonale ! Mais comme les vacances au Chili ont épuisé tout ce que je pouvais prendre cette année, je n'ai pu m'offrir qu'une nuit. De quoi néanmoins profiter pas mal, malgré une turbulence assez présente et quelques voiles nuageux par moments.

     

    Ce qui est assez étonnant, c'est qu'après le Chili, le ciel magnifique du Restefond semble presque banal... Que l'on s'habitue vite à la qualité dans ce domaine !

     

    Bref, la récolte de cette année tient en 4 cibles. On commence avec B86, cette belle Tache d'Encre qu'il est possible de détailler un peu avec le 600. Ça change de ce que j'avais fait il y a quelques années avec le 250 ! Mais trop pressé sans doute, je n'ai pas prêté attention à la couleur des étoiles, et notamment cette belle orangée qui borde la Tache, à gauche. M'enfin, y'a du détail dans la nébuleuse obscure, et c'est bien ce qui m'intéressait le plus :

     

    2019_08_03-B86-Tache-d'Encr.png

     

    Comme d'habitude, la version agrandie permet de mieux détailler les parties plus ou moins sombres de la cible :

     

    2019_08_03-B86-gp.png

     

    Après ça, je me suis offert un bain d'étoiles, dans cette zone au-dessus du Sagittaire qui a beaucoup à offrir de ce côté-là. Je suis tombé sur d'autres nébuleuses obscures (notamment B92 et B93, toutes proches l'une de l'autre), mais surtout, je me suis fait un petit plaisir avec cet amas aux étoiles resserrées, dans un champ déjà très, très bien pourvu. La retranscription sera longue et fastidieuse, mais j'aime bien tenter de reproduire l'esthétisme de ce genre de vision, que l'on perçoit rarement en photo. Voici donc NGC6603, dans M24 :

     

    2019_08_03-NGC6603.png

     

    Et comme d'habitude, vous verrez mieux ainsi :

     

    2019_08_03-NGC6603-gp.png

     

    Après ça, je me suis mis à chercher une petite Nébuleuse Planétaire qu'indiquait le PSA, sans trop savoir sur quoi j'allais tomber. Et je me suis retrouvé devant une toute petite chose, pour laquelle le grossissement maximal n'était pas du luxe... NGC 6567 n'est certainement pas la plus belle des NP, mais il y a quand même quelques bricoles à y déceler...

     

    2019_08_03-NGC6567.png

     

    ...mais il m'a quand même semblé voir une discrète structure filamenteuse sur la partie la plus brillante :

     

    2019_08_03-NGC6567-gp.png

     

    Et enfin, après avoir aperçu ce que Fred Burgeot y avait observé quelques nuits plus tôt, j'ai pointé la belle NGC 7479, une galaxie toute en finesse. Je n'ai pas eu le dédoublement de la spirale de droite, mais je crois avoir attrapé quelques petites indentations près du bulbe.

     

    2019_08_04-NGC7479.png

     

    Discrètes parties un peu plus sombre et un peu plus lumineuses, que l'on peut mieux voir ici (même si ça reste discret) :

     

    2019_08_04-NGC7479-gp.png

     

    À part ça, il y eut une belle Jupiter avec une ombre de satellite proche de la GTR, des globulaires, et encore d'autres choses que j'oublie... L'un dans l'autre, ça valait le coup de faire le déplacement, même pour une seule nuit ! :)

    • J'aime 6
    • J'adore 2

  8. Ahhh, voilà un post que j'attendais avec impatience, après avoir vu tes documents d'origine sur place !

     

    Qu'ajouter qui n'ait été dit ? Effectivement, le volume sur 7331 est remarquable, les détails perçus dans les groupes de galaxies sont rarissimes, le Parachute d'Andromède est une authentique performance (pas moyen de voir ça au 600 le samedi soir, mais ça me rassure qu'il t'ait fallu plusieurs nuits pour percevoir cela !), 7479 est très élégante (je l'ai observée aussi, ce sera dur faire aussi bien...), et 7000 est un monument. Mon épouse à qui j'ai montré ce dernier dessin a été franchement admirative, elle a trouvé ta vision de cette grande nébuleuse vraiment splendide !

     

    C'est ça qui est bien quand tu vas au Restefond : tu ne reviens pas les mains vides, et ça nous fait de sacrées belles choses à admirer ensuite. :)

    • J'aime 1

  9. Très sympa, et surtout très proche de ce que j'ai observé sur ce même objet il y a deux semaines au Restefond ! Le dessin est en cours, ça t'en fera donc bientôt un autre avec lequel le comparer. :)

     

    Sinon comme Fred, j'aime bien la nature et la forme de tes notes, c'est vraiment intéressant. Et en tout cas bien plus détaillé que ce que je fais habituellement avec mon dictaphone...


  10. Merci pour vos réactions, ça me fait très plaisir !

     

    Oui, c'est une technique peu ordinaire, et pas toujours parfaitement adaptée à ce qu'on voit, mais c'est ce que j'ai de mieux pour montrer à ceux qui n'observent pas avec moi (au premier rang desquels, mon épouse), ce que je vois à l'oculaire. Et du coup, c'est un plaisir de retranscrire toute cela sur Photoshop ensuite !

    • Merci 1

  11. Je n'ai jamais pensé à indiquer dans mes dessins que ce que j'observe est fait sans modèle ou support d'aucune sorte, mais pourquoi pas. À ma connaissance, la pratique consistant à confirmer des détails photographiques à l'oculaire est rarement utilisée dans le milieu amateur, et je ne connais que Bertrand Laville qui fait ainsi.

     

    En tout cas, et pour rester sur 3199 qui est un exemple typique à ce titre (car autant j'avais entendu parler, et sans doute vu des images, de la Nébuleuse de la Carène et de Centaurus A, autant je ne connaissais pas du tout ce "croissant austral") , voici l'original correspondant :

     

    2019_07_03-NGC3199.jpg

     

    Comme vous pouvez le voir, je ne m'attarde pas trop sur la vision à l'oculaire (avec le gabarit rond) : il sert avant tout à me redonner une idée de la taille de l'objet dans le champ, de sa position globale, des étoiles brillantes autour pour faire des points de repère, et des étoiles les plus faibles pour avoir un champ stellaire complet. L'important est dessous, et c'est là que je détaille le plus possible, parfois en ajoutant des mentions écrites.


  12. Très jolie série et bien des objets franchement faibles, on dirait... Je réitère mes compliments sur ta capacité à observer malgré l'humidité et les conditions pas toujours au top en général (y compris les lumières des autres !).

     

    Je note 4460 pour une prochaine fois : son tracé très fin m'attire bien !