MMeunier

Member
  • Content count

    140
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

99 Neutral

2 Followers

About MMeunier

  • Rank
    Member
  1. Bonjour, ENFIN! On a réussi le passage de V1 à V2 de Janus Sud (télescope remote 520mm au Chili). Voilà les modifs avec quelques commentaires: - en mécanique, on a rigidifié le tube avec des attaches des barres bien plus rigides et passage de 32mm à 50mm des barres de carbone. Résultat, le télescope n'oscille plus avec le Direct Drive. Au passage, le direct drive c'est super, mais ce n'est utilisable qu'avec une monture et un télescope conçu pour cad très rigide. Si vous avez une monture qui plie un peu, un tube pas super béton, n'envisagez pas de passer à ce type de motorisation, les oscillations vont apparaitre de partout. Par contre maintenant, par vent nul le télescope suit aux alentours de 0.05" d'arc!! -coté caméra passage à une ZWO6200, on quadruple le champ et on améliore la sensibilité. Évidemment, changement de correcteur de champ, et là c'est the merveille, un correcteur conçu par Laurent Bernasconi et Cyril Cavadore et commercialisé par Alcor System. Un correcteur 4" qui donne des images piquées sur tout le champ (1°x40'). D'après Laurent, il travaille mieux que le 4" ASA, d'ailleurs difficilement trouvable. Je mets en pièce jointe une image brute d'un bout du petit nuage de Magellan. Changement aussi de la roue à filtres avec des filtres 50mm de 3nm en Ha, OIII et SI. Pour le porte occulaire, un Esatto 4" de chez Primalucce. Après des déboires avec ce focuser, Primalucce à changer leur firmware qui ne valait pas tripettes, et maintenant c'est nickel. En analysant tout cela, on est maintenant convaincu avec Laurent, je fais me faire des ennemis, mais l'intérêt d'un RC face à un newton, ya pas photo. On a un champ énorme et un échantillonnage optimisé avec 0.4" par pixel. Par contre grosse image de 62MPixels. Au final, beaucoup de travail pendant 15j au Chili, et pas mal de mise au point ensuite depuis la France. L'aide de Raymond et Audrey sur le site de la Canelilla ont été précieuses. Maintenant, on a hâte d'utiliser à fond le télescope et on attend avec impatience les nuits d'été là-bas, quand la turbulence descend allègrement sous la barre des 2" de seeing. Michel et Laurent Team Janus
  2. Pour finir le message de Laurent, les 2 choses buguées dans ce focuser sont: - le rattrapage de jeux en interne qui se fait à chaque changement de direction, ce qui est absurde - visiblement la fonction qui permet de savoir si un déplacement est fini, renvoie un "fini" alors que le focuser est encore dans la rampe de décélération. Du coup le déplacement suivant de fin de correction de jeux est envoyé trop tôt et perturbe complètement le focuser. C'est pas sérieux pour une boite comme Primalucce. Le pire c'est leur négation des problèmes surtout quand c'est moi. Si c'est une boite pro, là, il la ramène moins. Le pansement de Cyril corrige visiblement le truc, mais on espère qu'ils vont quand même réagir. Pour la vérification du matos avant le Chili, évidemment qu'on a fait le max, mais pas sur un produit d'une boite qui a pignon sur rue. Sinon tout le reste à marché bien, avec des réglages sur place bien-sur, le tilt étant infaisable en France puisque Janus Sud est déjà là-bas depuis 4ans et demi. En tous cas bien content de ne pas avoir un RC car là on a champ d'enfer, sans sur ou sous échantillonnage.
  3. Pour info, si cela marche chez certains, c'est aussi pour ceux qui travaille avec des RCs, en effet la tolérance de mise au point sur F/D=8 n'est pas la même que notre Newton F/D=3.5! et en plus des pixels de 3.8µm.
  4. Ouch, heureusement que tu ne conçois pas des PO!!! De plus on ne connaît jamais bien le jeu, et il évolue avec le temps.
  5. Voici le message envoyé à Primalucce qui explique le rattrapage de jeux: Hello, I am going to explain you why your wrong in your backlash compensation. Imagine a backlash of 1000 steps, a backlash compensation of 2000 steps and an initial position of 10000 after several negative moves, it look like that. Now a positive ask for a position of 15000. As the direction is not the same as the previous one, we are going to have a backlash compensation. So the first order is goto 15000+2000=17000, but due to the backlash, at the end you will have a true position of 16000, it will look like that: To complete the compensation, you are going to have a goto of 17000-2000=15000. There will be a move of only 1000 steps due to backlash, but as the position was already 16000, you have at the end the proper position of 15000, and it looks like that: For instance, it's perfect. Now we ask for the position 18000. As the previous move was in the same direction, no backlash compensation. So we have a goto order of 18000, but the final position will be 17000 due to backlash: So at the end you have an error equal to the backlash because the backlash is less than the movement asked. To resume, the only way to compensate the backlash, is to decide in which direction you want to make the backlash compensation (for example in positive direction), and next two cases, negative direction: no compensation (never!!), positive direction: compensation (always!!). In fact, that is very simple, and it's for example the same thing when you used an old lathe or milling machine, you compensate in one direction only, it's the same thing when you have a worm gear in your declination and you want to compensate backlash (I know very well that problem because I have written the ASCOM driver for MCMT32, a system for motorized telescope). And I can tell you that we have improper automatic focus due to your wrong algorithm.
  6. En tous cas, imprécision sur mon Esatto4" et sur un Esatto 2" tout neuf sur un banc test avec un micromètre.
  7. Le rattrapage de jeux se fait à chaque changement de direction, c'est aberrant. Normalement le rattrapage de jeux se fait systématiquement dans une direction, et pas du tout dans l'autre, d'ailleurs quand je leurs ais expliqué cela, ils avaient l'air étonné, flippant. Après le décalage systématique de la valeur après de nombreuses focalisations dans une nuit, alors que le PO est toujours à peu près dans la même position, on ne se l'explique pas! J'ai sniffé ce qui passe sur le port RS232, c'est de la folie pour un PO, c'est une sorte de serveur JSON; c'est bien trop compliqué pour un simple PO. Toutes les autres marques de PO ont des protocoles vachement plus simple, surtout pour du RS232. Alors l'Esatto c'est beau, mais c'est pour l'instant de la m.... en boite. J'espère que c'est juste un problème de soft, et non pas en plus un problème mécanique. Visiblement Primalucce c'est de la comm mais derrière ils sont incompétents. Une dernière couche, le pas de focalisation est de 0.03417µm, 34nm, et puis quoi encore; sur la doc il donne 0.04µm car ils ont arrondit 0.03417 à 0.04, va falloir que je refasse des maths :-( Vous avez compris, je suis très très en colère, le télescope est à 12000km et je ne peux rien faire pour l'instant.
  8. Bonjour, Nous avons avec la nouvelle caméra de Janus Sud (520mm avec ZWO6200) un porte oculaire 4" Esatto de chez Primaluce. C'est la catastrophe. Le rattrapage de jeu est aberrant. Ils font un rattrapage de jeux à chaque changement de sens. Sur le coup j'ai cru à une erreur de ma part, mais non! De plus sur l'utilisation sur une nuit, on a eu en fin de nuit un décalage de près de 4mm sur la valeur donnée, pourtant le PO était à peu près en même position!!! Même avec un rattrapage de jeux externe, il y a des décalages. Une autre personne a fait des tests avec un Esatto 2" et un comparateur, c'est pareil, INUTILISABLE, en tous les cas pour de l'observation auto. De notre coté, pour l'instant, on est bloqué, on a solutionné nos problèmes de vibrations avec le direct drive, on a changé pour une grosse caméra et un correcteur 4" de compétition, et pour finir le télescope est inutilisable en remote. Primaluce doit regarder, mais franchement cela ne fait vraiment pas sérieux. Jusqu'a nouvel ordre, EVITEZ ce PO.
  9. Le problème que je vois est que la pression sera uniforme sur le dos du miroir, mais au centre le miroir est moins épais, donc une pression non-uniforme. Sinon, de mon coté j'ai le 520 qui est sur 6 triangles, 3 réglables pour la colim et 3 sur leviers astatiques. C'est une solution mixte, qui limite le nombre de levier. Le calcul avait été fait par Luc Arnold, et j'avais vérifié sur Solidworks, c'était tout bon. Malheureuement cela ne retire pas l'astigmatisme du miroir par le tailleur (D.V). Pour les déformations de la tranche, on est quasiment obligé de travailler dans le plan du centre de gravité) sinon le contact peut-être plus facilement perdu sur certains points d'appuis. Michel
  10. Esatto 3,5 LP : des utilisateurs ?

    Il semblerait qu'il y ait aussi un problème dans le driver ascom, il retourne "déplacement terminé" avant la fin, du coup le rattrapage de jeu logiciel déconne. On a essayé, en début de nuit foc environ 10mm, fin de nuit 6mm !!!!!! alors qu'en fait le focuser était toujours en position aux alentours de 10mm.
  11. Esatto 3,5 LP : des utilisateurs ?

    Bonjour, On commence les tests sur Janus sud, le 520 du Chili avec un Esatto 4". Pour l'instant, on constate qu'il y a un problème (soft ou mécanique). Le rattrapage de jeu ne semble pas se faire correctement. Déjà c'est pénible pour changer la valeur de ce rattrapage dans le driver Ascom, la connexion ne se fait pas automatiquement, il a fallut que j'écrive un petit script VBS pour que cela soit possible. PrimaLuce, après nous avoir pris de haut, reconnait qu'il y a peut-être un soucis, et nous promet une nouvelle version du driver Ascom. Affaire à suivre donc. Michel Team Janus
  12. Coma sur le bord des photo

    Les correcteurs sont calculés spécialement pour chaque type d'instrument. Donc un correcteur pour Newton ne marcheras pas sur une lunette, et inversement.
  13. Sans faire de polémique, il manque Prism dans la liste
  14. Satellite artificiel??

    Bonjour, Oui surement, mais inconnu dans Calsky et Heavensabove
  15. Satellite artificiel??

    bonsoir, J'ai tout de suite regardé l'heure, c'est certains 22h29 loc, soit 20h29UTC. Michel