Cyril Richard

Member
  • Content count

    688
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by Cyril Richard

  1. Erreur Siril

    Oui, j'aimerai comprendre comment contourner cette merde ... Car bon, devoir supprimer avast c'est un peu chiant.
  2. Erreur Siril

    Je crois que qqun avait eu ce problème, et c'est avast qui fout la merde.
  3. Dans siril on peut faire un alignement sur une étoile aussi.
  4. Nouvel Observatoire dans les Monts Du Lyonnais

    Excellente initiative Olivier :). Il faut diffuser !!!
  5. A la recherche d'un imageur

    Car le meme APN possède ces deux noms.
  6. Bonjour, Je me permet de faire un petit appel à la communauté, et plus précisément à la communauté des FujiFilm X-Trans. Comme vous le savez, votre capteur est un peu chiant spécial et généralement nécessite plein de traitements spécifiques. Récemment, on m'avait reporté qu'un horrible carré noir était présent dans les images darks et offsets et que cela causait quelque soucis dans le traitement. On a développé un correctif pour cela et cela marche très très bien. J'ai cependant besoin d'avoir un maximum de fichiers de différents capteurs car pour l'instant nous n'avons pu tester que le Fujifilm X-T20, or nous avons besoin d'autres fichiers pour connaître les coordonnées de ce fameux carré qui changent selon le modèle. Donc si vous êtes intéressé par nous aider, il suffit de m'envoyer 3-4 fichiers dark laissant apparaître ce motif. C'est tout. Bonne journée.
  7. Siril 0.99.6 beta 2

    La réinitialisation des paramètres étaient volontaires car des bugs ont été corrigé et que les params par défaut marchent dans 95% des cas. Quel alerte ? Si c'est une alerte de logiciel dangereux c'est juste qu'on donne pas de sous a Microsoft. Et ca, c'est pas prêt d'arriver.
  8. M31, nouvel essais

    As tu essayé le retrait de gradient sur les brutes ? Avant alignement. Ca aide quand le gradient est complexe.
  9. Ma nuit du 05/06/2020

    L'outil n'a pas changé depuis la 0.9.12. De plus, il est mathématiquement pas possible qu'il grossisse les étoiles. Il faut faire attention à ce qu'on croit voir quand on est dans un mode de visualisation non linéaire. Ca c'est un problème de profile de couleur. On y travaille. Enregistrer en 16bits regle le problème en général.
  10. Des darks au signal trop élevé. Ca arrive et ca bouffe le signal (fuite IR?) Il faut comparer les stats du master dark et d'une light.
  11. Pas très sympa tout ça :). En fait notre but n'est pas de faire mieux que PI. La course à celui qui a la plus grosse ne m'intéresse guère. Le but est de proposer un outil qui marche bien, produise de belles images, et opensource. Je sais que le dernier point, la vaste majorité d'entre vous s'en contre-fou. Pourtant, me concernant, c'est la chose la plus importante.
  12. Alignement et couleurs

    Il refuse le dematricage car il le fait en live.
  13. Tuto pour la nouvelle version SiriL 0.9.11

    Je l'ai marqué dans le message : Selection du fond du ciel et bouton neutralisation du fdc dans l'outil étalonnage des couleurs (pas le photométrique du coup)
  14. Tuto pour la nouvelle version SiriL 0.9.11

    Je veux pas trop en dire pour pas t'embrouiller car avec la nouvelle version ça devrait passer. Tiens moi au courant Si non, je rentrerai ds les détails.
  15. Tuto pour la nouvelle version SiriL 0.9.11

    La le sens de dematricage n'est pas bon. Pkoi ne prend tu pas la version 0.99.4? Pkoi ne pas utiliser la photométrie ? Après si c'est juste realigner des couches siril le fait aussi en un clic. Selection du fond du ciel et bouton neutralisation du fdc dans l'outil étalonnage des couleurs,
  16. Siril 0.99.4

    Salut vous. Je vous encourage fortement a aller tester la nouvelle version de Siril, qui est en beta : https://www.siril.org/fr/2020/08/14/siril-0-99-4/ On a ajouté un algorithme pour corriger le vilain carré que vous avez dans vos darks, bias. Du coup il va falloir tester pour qu'on ait des retours. Pour l'instant seuls les Fujifilm X-T2 Fujifilm X-T20 Fujifilm X-Pro2 sont pris en compte. Pour les autres, soit on n'a pas vu de vilain artefact, soit j'ai pas eu d'exemples.
  17. Alignement et couleurs

    L'alignement ne fait pas perdre de couleur. C'est peut être le dematricage qui le fait si la matrice de Bayer renseignée est erronée. Et vu que tu utilises une caméra vérifie l'orientation du dematricage ds les paramètres.
  18. prétraitement RAF XT2

    Bonjour. La nouvelle version de Siril permet de se débarrasser de ce carré
  19. Appel aux possesseurs de FujiFilm XTrans

    Y'a t'il quelqu'un possédant le Xpro2 ??
  20. Problème de balance des couleurs

    Sur ton image on voit clairement la matrice de Bayer, ton appareil est probablement trop récent pour IRIS qui ne sait pas la décoder.
  21. Pas si nouveau que ça (créé en 1991). Mais oui, adopté de plus en plus.
  22. On nous demande beaucoup ca mais .... C'est pas du tout évident, et surtout quand on sait comment les scripts siril fonctionnent. Par contre, j'aimerai un jour mettre un moteur python pour qu'on puisse faire de vrais scripts python oui !! Si y'a des boss du python par là ;). @M27trognondepomme ...
  23. Haha, ca arrive oui. Quelle image superbe. Bravo.
  24. Oui ca c'est fort possible. C'est un des effets secondaires de cet outil.
  25. Canon RAW CR3 et Siril, DSS...

    Je crois que c'est un appareil très peu sensible et pas trop orienté astro.