Cyril Richard

Member
  • Content count

    570
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by Cyril Richard

  1. M101 mission Copernic

    Magnifique !!! Bravo.
  2. Oui, quand ils sont ensemble c'est pas beau à voir.
  3. Franchement je vois pas trop ce qu'il y aurait a faire. D'autant plus que les satellites starlink pourront changer d'orbite assez régulièrement il me semble. De plus, je vois pas en quoi ca aiderait de connaître l'orbite des satellites ? Pour l'instant les algos de rejection font très bien le job. Le jour ou y aurat une constellation de 40 000 merdes en orbite basse .... ca sera sûrement autre chose.
  4. NGC 2903 ASI 1600 MM

    Tu compares deux images bien différentes. La première l'histogramme a été fortement étiré (donc plus haute montée de bruit) alors que la deuxième tu es allé plus doucement sur les curseurs.
  5. ASI 1600 - problème de trame

    Avec Siril tu peux enlever la trame sur les brutes. Ici un example de ce qu'on peut faire. C'est pas parfait mais ca simplifiera le travail pour l'empilement.
  6. Scripts Siril

    C'est celui proposé avec l'option rej Donc c'est bon
  7. Scripts Siril

    @mizar11 Tu peux aussi remplacer #Empilement des brutes calibrées stack r_pp_cc_pp_brute_ rej 3 3 -norm=addscale #Chargement de l'image résultante en mémoire load r_pp_cc_pp_brute_stacked.fit #Sauvegarde de l'image à la racine du dossier de travail cd .. save resultat.fit close par #Empilement des brutes calibrées stack r_pp_cc_pp_brute_ rej 3 3 -norm=addscale -out=../resultat cd .. close La dernière version de Siril permet cette écriture simplifiée.
  8. Scripts Siril

    C'est m27trognondepomme
  9. Pb pré-traitement Siril avec ASI533

    Le problème ici c'est que tu enlèves les offsets deux fois à tes brutes. Ne pas oublier que les darks contiennent les offsets.
  10. NGC2175: le singe voit rouge

    Oh ben oui. Je n y vois aucun problème.
  11. NGC2175: le singe voit rouge

    Quel est le problème ? Ça sera sur le range [0, 1] mais en permettant des valeurs negatives pendant le prétraitement.
  12. NGC2175: le singe voit rouge

    Plus pour longtemps
  13. La boule de cristal, Ngc 1514 au C11HD

    Oui, mais dans certains logiciels les normalisations utilisent par exemple des statistiques beaucoup plus poussées que dans d'autres. Même si les statistiques restent les mêmes, leur évolutions a évoluer. Un stacking avec un algorithme type Linear FIt clipping est bien plus performant qu'un simple sigma clipping par exemple.
  14. SIRIL -> Extraction fit d'un SER

    Pkoi veux tu exporter en FITS et non traiter directement en SER ?
  15. le format d'une image avec caméra Zwo?

    Que les logiciels qui enregistrent les FITS le font à l'envers.
  16. Ouh la pression
  17. M1, la nebuleuse du crabe , 16000x1s

    Nan tu confond. C'est pas une appli 32bits, c'est gérer des images en 32 bits. Dans le ciel profond rapide que fais Stéphane ca devrait aider :).
  18. M1, la nebuleuse du crabe , 16000x1s

    Magnifique !!!!! Bravo Et peut etre que bientot tu pourras tester avec Siril 32bits ;).
  19. Oui. Il peut extraire les couches cfa ou bien aussi récupérer une couche rouge après dematricage. Au choix.
  20. Spectre de Betelgeuse

    @Christophe Pellier, @dfremond : d'autant plus qu'étant spectroscopiste de métier ça m'intéresse bcp. Donc s'il faut rajouter des trucs à siril pour vous aider on peut y réfléchir ensemble
  21. Question sur la QSI 683

    Siril n'est pas un logiciel de capture
  22. Siril 0.9.12 est de sortie

    Bonjour, Nous sommes fiers et heureux de vous annoncer la sortie de la toute nouvelle version de Siril : 0.9.12. Au menu de cette version : des corrections de bugs, quelques nouveautés et de nombreuses améliorations. Cette version se focalise sur les corrections de bug et une meilleure expérience utilisateur. En effet, la gestion des fenêtres était relativement archaïque et une refonte profonde était nécessaire. Aussi, l'outil d'histogramme a été revu afin d'être plus simple à manipuler. Actuellement, la nouvelle version n'est pas disponible sous forme d'application prete à l'emploi pour macOS. Heureusement, elle reste disponible en quelques clics via le gestionnaire de paquet de macOS : homebrew. Le téléchargement de Siril pour votre système préféré se fait ici et plein d'infos utiles ici. ATTENTION : Si vous avez l'impression de ne plus avoir de scripts, c'est pas grave et probablement normal. Allez dans le menu "Edition" puis "Préférences" puis "Divers". Effacer complètement la zone de texte "Répertoire des scripts" (ne laissez même pas un espace) et Cliquez sur "Appliquer". Ensuite, fermez Siril et réouvrez-le. Vous aurez les scripts. Quoi de neuf dans Siril 0.9.12 ? Nouvelles fonctionnalités Nouvelle fonction de séparation des canaux CFA Statut du script (ligne actuellement exécutée) affiché dans la barre de statut. Exportation des séquence au format TIFF Nouveau filtre : Égalisation d'histogramme adaptatif à contraste limité (CLAHE) Ouverture des séquences en double cliquant. Améliorations : Meilleure gestion des fenêtres Refonte de l'outil Histogramme Nouvelle stratégie de gestion de la mémoire Ajout d'un catalogue photométrique (APASS) Corrections de bugs : Correction du calcul des stats pour les FITS 3 canaux Correction d'un bug de la gestion de la vérification de la mémoire disponible sous Windows Correction d'un bug dans le compositage des images RGB permettant maintenant d'utiliser les outils de traitement Correction d'un crash après déconvolution d'images monochromes Correction d'un bug dans l'astrométrie quand le catalogue téléchargé est trop gros Si vous aimez Siril et que vous souhaitez nous soutenir (et que vous avez lu jusque là ....), vous pouvez aller faire un don ici. Bonne journée, L'équipe de dev' de Siril.
  23. Partage l'image et les infos (focale taille des pixels)
  24. Sur le site officiel tu peux avoir accès à des cours en ligne qui traitent du sujet.