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il y a 39 minutes, jeffbax a dit :L'idée était de mettre en cohérence les données assez tôt dans le process pour faire d'autres choses de manière uniforme sur l'ensemble (déconvolutions, bruit, etc...). C'est l'un des secrets pour bien harmoniser les images.
excellent !
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Le 26/04/2024 à 22:47, jeffbax a dit :En traitant ces données partielles j'ai résolu des difficultés, parfois sévères à mon niveau de compétences. Ça m'a obligé ou permis comme on veut, de me concentrer sur des réussites d'étapes, qu'on fait parfois assez vite.
tu pourrais nous donner quelques exemples ?
pour tous les passionnés d'insectes d'insectes volant
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Une image fabuleuse
bravo à vous pour ce travail !
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Le 22/04/2024 à 19:22, danielo a dit :Ça correspondrait à une FHWM de l'ordre de 2,4µm au centre, et 3,5µm dans les coins APS-C, ça demande vérification...
Sinon le clone Sharpstar du Big Paracorr donne ça
si c'est bien 2.4 au centre et 3.5 aux coins apsc c'est excellent non ? ^^
merci pour ces précisions @Discret68
Il y a 5 heures, JMBeraud a dit :nomade: si on dit 400, ça devient une vraie question, pour la monture aussi en fait. Disons que sur du "nomade qui dure", genre deux ou trois jours, je dirais que c'est jouable. Sur une nuit tu risques de le faire deux trois fois puis lâcher l'affaire, sans présumer de ta motivation.
oui c'est tout à fait ca, je le sortirais probablement quelques fois au debut, mais le gros de son utilisation sera sur des séjours de 2/3 nuits minimum
l'idée étant également de réaliser un système de bride, autour du système DOVELOC d'astrophysique
permettant de démonter/remonter le train optique de manière simple et rapide
je veux absolument éviter de devoir visser un train optique de 3kg perché dans les champs
Il y a 6 heures, JMBeraud a dit :De mon coté pour répondre au post initial, j'utilise un Wynne Keller 3" qui ramène la focale à 0,95x
c'est celui fait par ASA ?
si oui il ne se trouve plus en boutique non plus malheureusement
Entre temps j'ai fouillé un peu au sujet du BIG Paracorr 3"
Quelques images trouvées sur Astrobin laissent penser qu'il corrige tres bien les coins d'un capteur IMX455
Sauf twist de derniere minute, je vais donc commencer à étudier l'intégration de ce correcteur à un FLI Atlas avec le fameux système DOVELOC.
Il y a 6 heures, messier63 a dit :Superbe. Qui réalise ces structures ?
C'est un artisan Allemand dont voici le site :
C'est vraiment tres bien documenté,
https://nauris.de/index.php/en/telescopes/vates-astrograph
Il réalise sur mesure miroirs et structure,
On sort avec un 400mm trapus et ultra leger de 24kg !
D'ailleurs, une vidéo présente le montage de sont 400mm f3.3 sur une CEM60,
une monture sur laquelle on mettrait plutôt un 250 de fabrication classique.
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Il y a 22 heures, danielo a dit :Le Paracorr est incomparablement meilleur concernant l'illumination, sur un 300 f/4 tu peux avoir 100% d'illumination sur tout le champ du capteur APS-C. Au niveau des performances difficile de comparer les spots puisque Televue n'en publie pas mais je pense que ça fait bien le job (je n'ai pas encore testé le mien ceci dit).
j'ai relu les pages d info televue sur les paracor, il y a quand même un gribouillis qui donne une idée des specs :
Dites moi si je me trompe (ca ne se lit peut être pas de la même manière que les spots diagrammes présentés plus hauts ?)
si c'est bien le cas, il semblerait que ses performances soient bien meilleures que les wynnes,
et si le Big paracorr fonctionne aussi bien que le 2", il pourrait convenir au projet
Il y a 7 heures, Seb Lebouc a dit :Mais Malik a montré à titre d'exemple les specs du correcteur avec un 300F4. Il n'a pas donné le diamètre qu'il souhaitait,
si je vais au bout je partirais sur un 400mm f/4 "residuel"
par exemple soit un f/4 natif + wynne
soit un f/3.5 natif + paracorr
ou bien une autre formule qui amène à f/4 max
Il y a 10 heures, jp-brahic a dit :pour un 350mm F/D 4 données constructeur et pas revendeurs
merci !
Il y a 6 heures, Discret68 a dit :A mon sens , avec une mécanique 3" en foyer, un 400 est quasi un minimum pour "maitriser" l'obstruction à un niveau qu'on pourrait qualifier d'habituel.
j'ai pas mal d'appréhension sur les montages au foyer secondaire, obstruction de la roue a filtre ? gestion des câbles ?
mais c'est peut être de fausses idées... ?
aussi pour un instrument qui sera voué à etre sorti en nomade, est ce que cela ne complique pas l'installatation ?
enfin la longueur du telescope est aussi un point que j'aimerais maitriser !
voici la structure que je convoite, ici le fameux 400mm f3.3 + paracorr 2
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Il y a 21 heures, Seb Lebouc a dit :Sur ce post, il semble que cela soit voisin du prix du 500 F3.
salut seb !
je crois bien que c’est ce post qui avait enterré mon envie de demander le prix
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Salut @danielo
et merci pour ce comparatif très instructif !
Bon ça me fait un peu mal, car j’ai déjà une 6200 en tiroir qui attend d’être montée sur un instrument…
Mais si j’essaye de résumer, entres ces trois correcteurs, le plus performant si l’on recherche la HR serait le 2,5“ ancienne génération.
Je mets cette option dans le panier, et avec la solution probablement plus raisonnable de passer sur un capteur APSC… si tant est que ça passe en terme de vignettage ?
d ailleurs je ne me rends pas compte des valeurs calculées sur le logiciel,
En dessous de quelle valeur devient il gênant ? 90/80/70 % ?
Puis si je cède et accepte de changer de capteur pour le format Apsc, quid du paracorr 2” ? comparé à ce Wynne 2,5 ?
Le fabricant que je convoite m a transmis des brutes faites avec un 400f3.3 + paracorr 2 et une 2600mm, ça me paraît très bon ! pour ne pas dire excellent !
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Bonjour à tous
Comme à chaque printemps je me remets en tête l’idée éventuelle d’envisager de faire réaliser un newton photo ^^
Et comme à chaque fois, je tourne en rond autour du choix d un correcteur.
Sur étagère il semble qu il n’y ai quasiment aucun correcteur 4“ de disponible.
Le seul proposé serait chez Alcor System, mais je n’ose pas demander le prix..
Dans un monde idéal un gars aurait un ASA 4” non utilisé, passerait par la et m’enverrai un MP pour me le proposer… ^^
Mais en attendant, la seule solution à ma connaissance serait le Wynne Riccardi 3” , avec tout de même certains doutes sur la qualité de correction à 22mm du centre.
Pour rappel voici ses specs derrière un 300f4 :
Il est difficile de trouver des images faites avec cette formule, mais si des experts passent par là, je serais heureux de connaître leur avis.
Notamment sur le f/d minimum envisageable, car d’après mes lectures j’ai l’impression qu il ne faut pas se risquer à descendre en dessous de F4.
Sinon l’autre piste possible serait le Big Paracorr en 3”
mais les specs publiées par televue sont archaïques, et on a encore plus de mal à trouver des images faites avec.
C’est dommage car un bel avantage du paracorr est de pouvoir baisser le f/d natif du télescope, et ainsi gagner en compacité de l instrument.
Si vous avez d’autres pistes je suis évidemment preneur.
Merci !
Malik
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ptite boutade..
comprendre : change de marchand de materiel astro
une fsq106 grand max c'est 8500€
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s'cuze
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à l’instant, Franck_77 a dit :En taka on en est pas loin ...
des 10zaines ??? au pluriel ?
change de crèmerie
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il y a 26 minutes, Franck_77 a dit :"Petit" billet ??? Gros billet !!! énorme billet, là on parle de 10zaines de Keuros. Un 200/800 c'est combien ?
je partais du budget de 3000€ et non pas du prix d'un 200/800...
une tsa 120 c'est autour de 3500€
une fsq106 autour de 5000€
en occase bien sur !
quoique meme neuf c'est pas des 10zaines de keuros non plus
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baaah… avec la météo actuelle, une bonne mêlée générale ça ferait pas de mal 😄
plus sérieusement, perso ça ne m’excite pas des masses,
je crois que c’est la latence du live stacking qui me rebute, contrairement aux intensification type OVNI ou l observation est aussi instantanée qu a l’oculaire classique
et en même temps je n’ai jamais mis l’œil derrière un EVSCope… mais je le ferais avec plaisir dès que l occasion se présente
C’est une approche similaire, avec une immersion mise en avant du fait de mettre l’œil à l’oculaire, comparé à un écran ou tablette deportee.
Avec ici l’avantage de pouvoir le monter sur n’importe quel instrument, et de fait, pouvoir switcher avec un oculaire classique.
Une très bonne plus value qui permettra d expliquer de manière très pédagogique aux non initiés, ce que l’œil peut voir Vs ce qu l électronique peut capter.
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3000€ ça commence à être un budget confortable et en même temps un poil trop juste pour pouvoir s’offrir une lunette premium,
Une FSQ85 rentrerait dans le budget, ou bien une TSA102 (plus difficile à trouver) si tu souhaites plus de focale
il faut effectivement ajouter un petit billet pour accéder à une TSA120 et encore un poil plus pour l’indetronable FSQ106
l’avantage de partir directement sur une lunette premium, hormis la qualité, est de pouvoir revendre et upgrader quasi sans perte financière
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Le modèle alnitak était monté sur une Ap130 (F/6) avec des filtres 3nm il fallait poser bien 20 sec pour atteindre 40k adu
je faisais les flat sur le ciel du coup, et le flip flat ne servait que de capuchons…
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Chouette…
on va pouvoir ré ouvrir le débat « visuel assisté / amplifié / electronisé » 🤭🤭🤭
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il y a 22 minutes, Julien_T a dit :Reste RB Focus eXcalibur et Deep Sky Dad mais je ne suis pas parvenu à trouver de test similaire à ceux dans l'article dont j'ai mis le lien un peu plus haut.
salut
j en ai parlé plus haut,
j’ai le RB focus et sa plage de luminosité est bien plus fonctionnelle que sur le modèle alnitak (pour avoir pu tester les deux)
Sur une FSQ106 (F/5) une Asi6200 et Antlia 3nm je fais des poses de moins de 2 sec lorsque le niveau de luminosité est au maximum
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Salut
J ai commandé celui ci et j’en suis très content :https://en.rbfocus.net/product-page/rb-focus-excalibur-pre-orden
c’est sur que ça coûte un certain prix, et ici également les prix sont HT
Un truc important sur les écrans à flat est leur plage de luminosité.
J’avais été très déçu par le flipflat Alnitak, dont la plage ne permettais pas de faire des flats de moins de 2s a travers des filtres SHO etroits
Ici j'avais demandé confirmation avant de passer commande, et effectivement ça marche très bien !
Je ne sais pas si les autres formules du marchés on fait évoluer leur panneau électroluminescent mais c’est un point à vérifier avant de se lancer.
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Salut !
Je n'ai pas encore visionné tous les épisodes, mais je ne vais pas manquer de les rattraper !
J'aime beaucoup le concept Continuum, entre le logo et les mosaïques qui se suivent avec l'animation a la fin, c'est vraiment tres bien pensé et tres classe !
L'animation 3D est superbe ! on avait commencé un truc similaire sur une image avec @clementv mais les resultats de nos tests étaient loin de ta realisation.
C'est fait sur quel logiciel ? le boulot doit etre énorme !
Suis un peu moins fan de la palettes SHO, mais c'est probablement ma phobie du vert qui s'exprime !
les étoiles RVB apportent quant à elles une vraie richesse de couleurs
Bravo !
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Un grand merci à tous pour ces commentaires !
Le 29/11/2023 à 14:46, serge vieillard a dit :Ces nuées célestes m’évoquent des mélanges aquatiques, tels qu'on peut en voir lors de reproductions de bestioles.... D'ailleurs toi-même parle de vagues, de houle, de grande marée, autant de termes aquatiques
exact ! on trouve énormément de similitudes entre le champs lexical du cosmos, et ceux aquatiques
quand on y réfléchie, c'est assez cohérent car on évolue en 3 dimensions dans ces deux espaces, et les phénomènes qu'on y rencontres sont finalement tres ressemblant...
dans les œuvres de science fiction, on parles de Flottes, de vaisseaux, de navires,
comme si le jour ou l'Homme aurait une armée spatiale, elle serait plus naturellement le fruit de l'armée de mer, plutôt que celle de l'air.
Le 29/11/2023 à 18:03, christian viladrich a dit :Je crois que, pour une fois, j'ai un faible pour la version starless. Elle est vraiment splendide.
Les versions avec les étoiles sont magnifiques également !
Un autre point intéressant, c'est que le rendu de ces images est excellent à la fois dans les vues 100% que dans les vues "vignettes". Alors que bien trop souvent, on voit des images très belles en version "vignette", mais qui apparaissent surtraitées quand elles sont affichées à 100%.
merci Christian !!
Le 29/11/2023 à 22:33, Pierre Valvin a dit :Il faut que l'administrateur crée un émoticone "tomber à la renverse".
C'est fantastique. Les joyaux de Céphée était une image déjà dingue, avec cette nébuleuse obscure au milieu qui me rappelle tant un vieil album de Muse... et ce calamar...
Dans le top 5 des images dont je me souviens le plus. Tout y était.
Mais alors là.... Encore une fois, tout y est. Mais pas seulement dans l'image :
Il y a de la technique et de l'art dans l'image, de la poésie dans ton texte, et de la physique dans ta lecture des images.
Vraiment, chapeau. Je saurai patienter pour découvrir ta prochaine œuvre. Prends le temps qu'il faut !
Merci pour cette image
merci Pierre !! ca met la pression pour la suite !
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Superbe !
j'aime beaucoup le cadrage panoramique de la full
ca rend vraiment bien !
bravo
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Superbe cible Marc,
et le cadrage est vraiment bien choisi,
Au plaisir de te revoir !
Malik
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Merci (avec beaucoup de retard ) pour ces derniers commentaires !
J'ai tenté pour le fun une version starless,
et je la trouve finalement tres intéressante, elle permet de mieux discerner toutes les petites volutes
je me dis meme que je vais pouvoir la soumettre telle quelle au grand jury (ma femme) pour pouvoir éventuellement la faire développer sur dibon,
peut etre que sans étoiles, elle sera moins farouche
Malik
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AP Mach2 - Informations et dicussions
dans Forum Astro-Physics
Posté(e)
salut dudu
juste pour te dire que ca fait deux semaines que je tourne en rond
que je n'arrivais pas à connecter la camera entre APPM et SGP
je viens de trouver la soluce dans ton post !
un grand merci