Tikky

Member
  • Content count

    37
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

25 Neutral

About Tikky

  • Rank
    Inactive member
  1. Ce qui différencie l'homme de la bête n'est pas son intelligence mais bien sa connerie.
  2. Pour moi la deuxième version est moins bonne. Sur-corrigée et du coup pleine d'artefacts. En voulant faire ressortir à tout prix la nébuleuse on pousse sur les curseurs à en perdre tout le naturel de l'image.
  3. Quelle différence entre la thinkerboard et la thinkerboard "S"?
  4. Bonsoir, Je vois de temps en temps passer des setup à base de Raspberry, tant pour le guidage que pour la capture. Quel Os est le plus approprié pour ce faire? J'ai voulu utiliser phd guiding 2 sur une distrib raspbian mais il semble qu'il faille compiler le logiciel à partir des sources ce qui est pas forcément très évident pour l'utilisateur lambda. Quid des autres logiciels de guigade sous linux? Une distribution est-elle plus adaptée à nos activité? Concernant windows 10 IOT, les logiciels utilisable sur un PC tournent-ils sous cet Os ou faut-il des logiciels adaptés? EN vous remerciant.
  5. sony a7s

    Je vous entends parler de balance des blancs. Normalement ca n'a aucun impact sur l'image, c'est juste une metadonnée pour mémoire. (A condition de shooter en RAW évidemment, mais ca serait con de shooter en jpeg et traiter des images déjà "développées" avec toutes les limitations et choix irreversibles forcés par le boitier que cela suppose).
  6. Le cheval et la flamme

    Tres propre. Reduction d'étoile sous Pix?
  7. Précision mise en station

    Ok, merci à tous d'avoir pris le temps de répondre à ma question. C'est vrai qu'avec une star adventurer et un réticule très bien réglé, j'ai constaté que le problème était que le serrage des axes AZ de MES provoquaient des dérives de la collimation bien supérieures à ce que le réglage lui même permettait d'obtenir visuellement. En d'autre termes, il est facile de positionner la polaire avec une précision tout à fait satisfaisante à l'endroit ad hoc sur le cercle mais dès qu'on serre les vis de blocage cela fait dériver très sérieusement la visée de plusieurs minutes d'arc à vue de nez si on considère qu'il y a en gros 40 mn d'arc entre l'axe et la polaire. C'est rageant de pouvoir faire une MES relativement précise et de ne pas pouvoir la maintenir juste parce que l'on serre les vis des axes de réglage. Du coup, utiliser un polemaster précis à 30 " théorique me semble illusoire puisque la précision possible est ruinée par ces défaut de conception d'un ordre de 10 ou plus! Comme j'envisage d'acheter un AZ EQ6 Pro j'espère que ce défaut est mieux maitrisé sur cette game de produit.
  8. Précision mise en station

    Merci Lucien, 15' pour une MES au viseur polaire?
  9. Précision mise en station

    Décidément, Toutiet, tu es comme le "H" d'Hawaii toi.
  10. Précision mise en station

    Ok, je reformule: ordre de grandeur de la précision, je veux dire par exemple: viseur polaire on obtient une précision de l'ordre de la seconde d'arc? La minute d'arc? -/+ 5 sec d'arc? , de l’ordre de 2 min d'arc? etc.... Ce à quoi on pourrait ajouter que, par exemple, sur une monture à 300 euro les jeux mécaniques des vis de MES, du freinage etc...permettent de toute façon pas mieux en réalité que la minute d'arc? Moins ? plus? Donc l'ordre de grandeur de la précision qu'on peut espérer selon la méthode et/ou le matériel avec une unité en deg.min.sec par exemple entre l'axe réel des pôles et l'axe de l'AD de la monture après mise en station.
  11. Précision mise en station

    Merci Toutiet pour cette réponse intelligente, constructive qui fournit de l'information et fait avancer les choses.
  12. Salut à tous, Quelle précision peut ton espérer en écart angulaire par rapport à l'axe des poles avec les différentes mises en station possibles: optique au viseur polaire, Bigourdan etc....? Et bien sur en fonction de la monture car j'imagine que cela dépends des jeux, de la précision de l'alignement du viseur etc.... Je cherche là des ordres de grandeur.
  13. Bonjours, Dans le cas de l'effet Doppler, comment discriminer la position d'une raie dans le spectre? Je veux dire comment savoir si une raie vue est la raie d'un élément E ou celle d'un élément E ' décalé par effet doppler?
  14. Question guidage et monture

    Merci Alaing et tout les autres participants et meilleurs voeux à qui lira ces lignes.