Lensed Star

Member
  • Content count

    104
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

35 Neutral

About Lensed Star

  • Rank
    Member

Recent Profile Visitors

529 profile views
  1. Collimation Maksutov

    Super merci !
  2. Collimation Maksutov

    Je serai prochainement en montagne et donc moins exposé aux grosses chaleurs. J’en profiterai pour collimater le Mak. Effectivement c’est la manière dont fonctionnent ensemble les 3 vis qui est le plus difficile à appréhender. Sur mon Newton ça me prends deux minutes pour vérifier et ajuster si besoin. Merci pour les conseils en tout cas.
  3. Collimation Maksutov

    J’ai vérifié les cercles en extra et intra focale hier soir et le rond central est un peu décentré. Sur Jupiter j’ai un petit halo qui part sur la droite lors de la mise au point. Par contre vu la chaleur je me demande si la turbulence ne vient pas fausser les choses ?
  4. Etoile artificielle

    Bonjour Je cherche une étoile artificielle 9 microns. Merci pour vos propositions
  5. Collimation Maksutov

    Ok merci je fais ça dès que possible
  6. Collimation Maksutov

    Bonjour j'ai cherché des informations sur la colmations es Maksutov et j'ai parfois trouvé des infos contradictoires. Certains disent qu'il ne faut pas y toucher, certain que ça se collimate à l'étoile artificielle et d'autres au laser. Bref j'aimerai votre avis. Sachant que le modèle de voyage que j'ai possède trois vis à l'arrière du primaire. Il n'y pas de réglages au niveau du ménisque. La notice précise bien que ces trois vis servent à la collimater le tube. Merci à vous
  7. Accessoire nomade et upgrade au passage

    J’utilise un Antares 25mm de bonne qualité, un Meade 4000 9,7mm trou de serrure, un SW 5mm WA (mais pas exploitable avec le Mak car au delà du grossissement Max) Pour le renvoi coudé je vais sans doute passer sur un diélectrique en effet. J’ai sollicité un astram du forum qui en vend un mais j’attends sa réponse.
  8. Bonsoir pour les les observations habituelles du CP j’ai mon Newton 150/750 et sa Neq5 mais comme c’est difficilement transportable en vacances ma femme m’a offert un instrument nomade. Je salue son intention et comme elle n’a pas de connaissance en la matière elle s’est arrêtée sur un Maksutov 80/900 et son trépied de table. Il s’agit d’un Omegon de la nouvelle série. Après une appréhension sur le rendu vu la marque j’ai pu constater qu’il s’en sort bien du haut de ses 20cm et 1kg. La lune au 25 et 9mm est bien définie et Jupiter a laissé entrevoir ses bandes nuageuses. C’est forcément au centre que le piqué est le meilleur. Par contre le renvoi coudé est moyen. Que me conseillez vous comme renvoi 1,25 à prix raisonnable vu l’engin et à poids aux alentours de 100g car l’original fait 65g. Aussi pensez vous qu’un oculaire zoom est un bon plan pour rester dans l’esprit nomade. Sinon en plus de mon 25mm Antares je prendrai bien un 9 ou 10mm de meilleure qualité que mon 9,7 meade serie 4000. merci à vous
  9. Tirage mécanique et Newton

    oui mais c'était pour l'info simplement. Ceci dit j'avais déja un CLS en clip Canon de toute façon. pour le Fuji je testerai en juillet en montagne loin de la pollution excessive pour voir ce qu'il donne en grand champ.
  10. Tirage mécanique et Newton

    j'étais passé à côté de ta réponse. Merci pour l'information. Me reste à trouver une bague d'adaptation pour monture X. J'en ai vu au format T2/monture X mais pas repéré au format M48/monture X permettant de visser directement correcteur de coma 2'. J'ai aussi vu qu'une société va commercialiser bientôt des filtres "clip" anti pollution lumineuse pour les Fuji X : https://stcoptics.com/en/clip_filter/
  11. Collimation sur etoile ( encooooore )

    J’ai le même sentiment en effet avec le laser.
  12. Un défi pour le 10 avril 2019

    idem !
  13. M 51 super classique au 360

    Magnifique ! Pas d'autres mots.
  14. Perdu dans l'espace

    Du côté de l’etoile 64 Leonis au nord de Duhr Quand je dis que j’étais crevé. J’ai tourné les molettes en sens inverse et me suis juste gouré d’étoile dans le chercheur en prenant Duhr au lieu de Chertan. No comment !
  15. Perdu dans l'espace

    Bon un peu de sérieux, voilà l'image compilée dans SIRIL et passée sous Photoshop. Ayant manqué de méthode, mon appareil n'était pas exactement orienté de la même façon entre mes poses à 35 secondes et celles de 60 secondes... Je crois que ça bave bien sur le halo et les aigrettes du coup.