Lensed Star

Member
  • Content count

    247
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

154 Good

About Lensed Star

  • Rank
    Active Member

Recent Profile Visitors

1598 profile views
  1. Clavius du 3 avril

    Vendredi soir je décide de sortir le Maksutov pour un peu de visuel et dessin. Il faut encore assez jour mais les ombres sont bien marquées et je décide de m’arrêter sur Clavius. je l’ai étudié avant l’observation donc j’ai en tête les formes et petits cratères. Je m’amuse à faire jouer le grossissement pour débusquer les détails que j’ai en tête. Je passe de 100 à 150 fois puis Barlow, etc Toujours un plaisir de procéder de la sorte et de réaliser un croquis que je reprends ensuite au propre.
  2. Présentation Guillaumedu59

    Bonjour Guillaume et bienvenue à toi sur Astrosurf
  3. M44

    Fred, Serge merci pour vos conseils. Je continue à les suivre de dessins en dessins en plus de ceux prodigués dans les deux tomes d’Astrodessin.
  4. M44

    Merci Bruno Possible en effet pour la buée mais j’avais l’impression que c’était une lueur un peu diffusé venant des étoiles. Pour les couleurs d’étoiles mon set de crayon n’étant pour l’instant composé que de mines graphites je n’ai pas pu le faire sur le moment mais j’ai pris des notes donc je peux tout de même essayer en post prod. Et oui j’ai oublié les points cardinaux. Bon à force d’oublier des choses et d’avoir des conseils avisés le prochain dessin n’aura plus d’excuses !
  5. NGC 2903 au T200

    Vraiment beau dessin. Félicitations. Avec un 200 je ne pensais pas que cette galaxie soit autant accessible en visuel. Je tenterai bien mais avec mon 150 ça risque d’être juste.
  6. M44

    Je continue mes tentatives de dessin avec M44 cette fois. Newton 150/750, grossissement x30 exclusivement Les étoiles étaient bien piquées avec des vrais différences de magnitudes bien visibles et des nuances de couleurs allant du blanc à l'orangé en passant par différentes teintes de jaune. Au centre il ma semblé distinguer parfois des étoiles très pâles et furtives mais je ne l'ai aient pas ajoutées n'étant pas bien sûr de mon coup pour les restituer sur le papier ensuite. Si @serge vieillard passe par ici, cette fois j'ai essayé de m'appliquer sur le placement des étoiles et l'image est dans le bon sens Le ciel était limpide avec une sorte de halo dans le centre du champ de l'oculaire, ce que j'ai eu un peu de mal à retranscrire sans forcer un peu le contraste je le reconnais.
  7. M35 au Mak 180

    Chouette dessin, bravo
  8. Un autre classique M45

    Merci Serge, Les autres fois j'ai remis mes dessins dans le bon sens et là... j'ai oublié tout simplement. je ferai attention la prochaine fois.
  9. Des conseils pour tenter le coup ?
  10. Un autre classique M45

    Avec quelques coups de gommes et une cosmétique plus light en informatique, le dessin esrt plus conforme à ce que j'ai fait sur le terrain. J'ai ajouté les noms pour le repérage aussi : En tout cas tes remarques me permettront de m'améliorer pour les fois suivantes Serge, en particulier sur les erreurs de positionnement ou des doublons crayonnés par mégarde, ce qui ajoute de la confusion. Encore Merci
  11. Un autre classique M45

    Justement je pense que mon erreur vient du choix des aigrettes. Elle est venue uniformiser beaucoup trop les différences de magnitude. Je vais reprendre ça pour que les différences redeviennent visibles.
  12. Un autre classique M45

    Merci Yapo pour ton avis. J’avoue avoir beaucoup hésité sur le fait dans mettre partout. Je pense que sur un prochain dessin je serai plus mesuré pour éviter cet effet filtre automatique.
  13. Un autre classique M45

    Merci Alain J'en ai encore en réserve pour passer cette drôle de période ! Et ça me vide la tête en plus 😁
  14. Rprise M42 en DAAO

    Dessin Astro Assisté par Ordinateur Enorme, pour une fois c’est moi qui t’apprends quelque chose Alain 😂
  15. Un autre classique M45

    Hier soir j'ai pointé mon Newton en direction des Pléiades juste pour admirer ce classique vu je ne sais combien de fois. J'ai centré l'oculaire sur Alcyone. Comme certains disent on observe et dessine mieux ce que l'on connait. Donc Je me suis attaché à mettre en corrélation ma mémoire de l'objet à partir d'astrophoto et j'ai cherché à détecter les nébulosité. Bien que quasi indétectables de prime abord, j'ai eu le sentiment (ou était-ce mon cerveau qui voulais voir...) que certaines m'apparaissaient par intermittence. Le ciel était clair, peu de turbulence. J'ai joué sur différents grossissement et me suis attardé sur plusieurs étoiles en pointant chacune d'entre elles méticuleusement ensuite sur mon bloc à dessin. La roule à filtre aidant, j'ai noté quelques subtiles différences entre un filtre bleu et un UHC. J'ai de nouveau joué entre les oculaires pour noter d'autres détails scrutant ce qui pouvait m'apparaitre comme des brides de nébulosités. C'est frappant de voir une certaine géométrie dans cet amas ainsi que des variations de teinte dans les étoiles. l'une d'entre elle au Nord , en bord de champ entre 12h et 1h) m'est apparu davantage jaunâtre (je ne suis pas sûr de l'avoir bien identifiée sur ma carte ensuite). Aujourd'hui j'ai peaufiné l'observation. en DAAO en conservant le trait initial et surtout les estompes avec lesquelles j'ai tenté de matérialisé les nébulosités. J'ai comme pour M42 appliqué une légère colorisation et des aigrettes rien de plus.