Jamededij

Member
  • Content count

    23
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

10 Neutral

About Jamededij

  • Rank
    Inactive member
  1. Merci de ta réponse Pour le master flat fait une fois pour toutes je ne sais pas trop car moi j'ai beau nettoyer mon capteur j'ai toujours des poussieres qui se trimbalent , bon après je parle pour mon asi224 en planetaire , la 533 je n'ai toujours pas eu l'occasion de la tester ( fait trop beau dans le Dijonnais ! )
  2. Merci beaucoup COM423 , je vai bien évidement m'inspirer de tout ca ! Me reste plus qu'a regarder cette histoire de modification de scripts mentionnée par Vincent-FA. Merci a tous . Je reviendrais vers vous si problèmes !
  3. Merci de ta réponse tout d'abord, Donc en traitant en manuel , je met les darks , flat,.... Dans les répertoires adéquats, ok . Et si j'y met les masters créés précédemment c'est bon ?
  4. bonjour a tous, ayant déjà pratiqué l'astrophoto avec apn et une asi224 pour du planétaire , je vient de faire l'acquisition d'une ASI533 mc pour du ciel profond avec une WO Zenithstar73. Mes questions portent sur la création de banques de darks / offsets ( pour les flats je ne pense pas que cela soit judicieux car le nombre et la position des poussières peut varier). Comment puis je créer ces banques et comment dois je les structurer ? Avec quels logiciel ? ( tous en sont capables peut-être ?). Je pense ne photographier qu'au gain unitaire donc il faudra que je module les temps de poses et les températures ? J'envisage des darks a 0° / -5° / -10° , et a chacune de ces températures des expos de 60 / 120 / 180 / 240 / 300 minutes ; tout cela vous parait il correct ou que dois je changer ? La banque d'offsets est elle judicieuse ? Une fois toutes ces images de calibration réalisées dois je les laisser sur mon disque dur comme telles ou puis-je ( ou dois je) les empilées pour creer des Masters ( darks / offsets) et n'utiliser que ceux ci ? Je commence a regarder ( a peine hein ) SIRIL et je j'ai bien compris l'importance de sa structure de dossiers de travail ( brutes / darks /...) et est ce que ce logiciel ne veut que les fichiers de DOF pour les empiler lui même et réaliser ses propres masters ou peut on ne lui donner que les masters que j'aurai réalisé avant ? Merci a tous pour votre aide et vos réponses Bon ciel a tous James
  5. Vends Star Adventurer

    Vends monture nomade Star Adventurer rouge , tres peu servie. ( sans trepied) 250 Euros , envoi possible (fdp en plus ,env.13 Eur.) ou remise en main sur Dijon. Paiement par Paypal possible.
  6. Nouvelle monture Ioptron, la GEM28

    Bonjour , belle monture , elle me fait vraiment de l'oeil , pouvez vous me confirmer qu'elle possede bien un port ST4 ? Cherchant a monter un setup nomade , j'envisage de lui adjoindre une ZenithStar 73/430 + guidscope 50mm + asair-pro + asi 183mc ( ou EOS 6D selon les envies du moment) , je pense que ca devrai passer qu'en pensez vous ? Cordialement James
  7. Gros defauts sur anneaux de diffraction !

    Oui Christian , je pense que pour les prochaines sessions je vai noter tout ca ! Je me trompe peut etre mais n'est ce pas toi qui a ajouté des ventilos derrière un sct avec en plus une sonde thermique collée sur le primaire ? J'envisage bien une modif similaire pour occuper mes soirées d'hiver.
  8. Gros defauts sur anneaux de diffraction !

    Interressant en effet ! Mais j'ai quelques doutes quand a la collimation qui ne bouge pas ! En même temps on collimate après la mise en temp. !
  9. aller , je me lance...

    Merci a tous de vos commentaires ! Savoyard , pour Saturne je ne sais plus , je n'ai pas garder les brutes. Bon pour l'adc , j'apprends encore a le maîtriser . Je me rend compte qu'il a besoin d'un certain tirage pour faire son travail ! Et comme j'ai la Barlow juste avant , la difficulté est de rester dans des valeurs qui n'augmentent pas trop le grossissement. Je viens de recevoir la bague magique de Pierro Astro pour y loger la partie optique de la Barlow. Mais malheureusement je crois que l'automne et son cortège de perturbations est là pour un bon moment ! Mon balcon est plein sud mais un arbre m'empêche d'avoir accès a saturne ou Jupiter avant leur passage au méridien. Et les bâtiments environnants ammenent beaucoup de turbu le soir ! Bref , a part bouger en campagne ou attendre 2 ans qu'elles soient plus hautes .....
  10. Gros defauts sur anneaux de diffraction !

    Merci de ton retour Jean-Marc ! bon même si c'est pénalisant , je préfère ca a un défaut d'alignement des éléments optique !!! J'ai prévu cet hiver de démonter le bouzin pour faire quelques modifs , dont la mise en place de ventilateurs ( 2 poussant , 1 tirant). Je ne vois que cette solution !!
  11. aller , je me lance...

    Aller , je me lance.... j'ose poster mes premieres photos en planetaire ! Débutant dans le domaine , j'observe et image depuis cet été avec un C9 Nexstar Evolution depuis mon balcon Dijonnais ! J'apprends au fur et a mesure des nuits calmes a (essayer de ) maitriser tous les (très) nombreux paramètres qui font une belle photo . J'ai " bricolé" un systeme en impression 3d pour equiper le scope d'un hub usb et repartiteur d'alimentation pour imager depuis mon salon avec le scope dehors. Long est le chemin mais soirée après soirée , les progrès sont là ( les difficultés aussi lol ) et c'est très motivant. Donc voila ! Malgré pléthores de photos " maousses " au C14 , Mewlon 300 ( Jean-Luc , merci pour tes vidéos d'astuces !!!) , et autres Newtons de diametres indescents , j'ose poster mes misérables images lol ! Je ne présente pas les planètes .... Barlow Celestron X-Cell X2 , Adc ZWO , ASI224. AS3 , RGtx6 , Ps , etc... Bon ciel a tous. James
  12. Gros defauts sur anneaux de diffraction !

    Merci Christian, Je préfère ça a un défaut d'alignement des éléments optique. Bon cet hiver je prévois de démonter le C9 pour y ajouter 3 ventilateurs au cul du barillet ainsi qu'une sonde thermique collée sur le primaire pour avoir en direct les températures miroir / ambiante.. .
  13. Gros defauts sur anneaux de diffraction !

    Merci de vos retours , Alsvartr , quand tu dis " tu verras l'artefact tourner " tu pense a une monture équatoriale ? Car l'évolution est azimutale. ! Il faudrais que je filme pendant un déplacement en azimut pour voir si ça ondulé avec le mouvement. ( Enfin si la turbu permet quelques chose de lisible !
  14. Bonjour a tous, Il y a quelques temps je me suis lancé dans la collimation de mon C9 Evolution. au début tout se passait plutôt bien puis petit a petit en observant les empilages réalises pendant une séance , j'ai observé un drôle de défaut reliant l'ombre du secondaire au bord supérieur des anneaux. Puis j'ai remarqué que ce défaut avait son inverse en bas mais qui se présente différemment , plus sombre , plus évasé (plus diffus aussi ?). Après quelques recherches , j'ai pensé a une veine de chaleur émanant du baffle interne qui dissiperais soit sa chaleur , soit celle du primaire ! Mais le lendemain , pareil , même défaut et ce malgré une mise en température de 4 heures ! Je ne suis resté dé-focalisé que d'un tiers ( extra et intra ) car la turbu m’empêchais de tater a la phase 2 de la colim selon Thierry L. , pape es collimation et astrophoto lol ! Ce défaut apparais dans la verticale de l'instrument et ne bouge pas pendant une rotation de l'oculaire. Sur une compo Photoshop on peut voir que j'ai placé les anneaux aux 4 coins du capteur et au centre ; on voit le defaut mais pour le reste ..... la turbu et l'empilage des séquences ( a l'arrache) font qu'a part le défaut , le reste n'est pas très parlant. Je suis donc perplexe voir inquiet car je me met a penser a un décentrement de l'ensemble Lame de shmidt / secondaire , ou autre connerie .... J'en appel donc aux grands manitous de la collimation sur les cassegrains ( ou autre d'ailleurs) , pour avoir des avis , des pistes de recherche , des méthodes pour identifier le problème ! Bref , a l'aide ! lol
  15. Merci Arnaud , je pense en effet tester toutes les configuration possibles et voir celle qui convient le mieux. En me promenant sur différents forums , on vois un peu de tout et aucune solution n'est vraiment proscrite donc essayons , essayons ! L'avantage du Flip Mirror Baader , c'est les connectiques disponibles. Plusieures configs possibles via d'astucieux jeux de bagues que l'on peut retirer ou retourner pour avoir du S52 , du M48 , du T2 a et i. Ca permet de faire du tout vissant. J'attends encore quelques accessoires et je commencerai les tests .