drgkill

Membre
  • Compteur de contenus

    67
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 84901

Tout ce qui a été posté par drgkill

  1. Une IRIS au RC400mm

    Au top cette Iris, superbe 👍
  2. Galaxie NGC 891 - 80ED - QHY5III715c - 26/08/2023

    Ah c'est smart tout ça ! Pour la partie pelletier, peut être que tu peux optimiser un peu en isolant la caméra sur les côtés et entre la cam et le bloc refroidisseur afin de limiter l'apport calorifique de l'extérieur. Ca devrait te permettre de gagner quelques degrés ou limiter la consommation électrique.
  3. Galaxie NGC 891 - 80ED - QHY5III715c - 26/08/2023

    @sebsan1374: C'est quoi ces gros dissipateurs sur la cam principale ? Un montage de refroidissement maison ?
  4. Hello ! Voilà une version de la bulle prise dans les Cévennes sur deux nuits en HOO, plus une nuit du côté de Seillons pour ajouter du signal OIII). Une couche RGB a été réalisée pour restituer leurs vraies couleurs aux étoiles. Au total un peu plus de 15h d'expo sur 3 nuits. Détails d'acquisition en fin de message. En attente de la nuit On profite du paysage et de la nature Pour finalement observer un ciel bien noir en apparence, mais qui regorge de couleurs. NGC 7635 M52 NGC 7538 La full: (cliquer pour voir la full sur astrobin) Imaging Telescopes Or Lenses: Axis Instruments Newton 250 Imaging Cameras: ZWO ASI6200MM Pro Mounts: 10Micron GM1000 HPS Filters: Baader H-alpha Ultra-Narrowband 3.5nm (CMOS-Optimized) 50.4 mm · Baader O-III 4.5nm Accessories: Optec TCF-Leo Low Profile Focuser · Pegasus Astro Powerbox Micro · TS-Optics NEWTONIAN Coma Corrector 0.97x Riccardi Design Software: Pleiades Astrophoto PixInsight · Stefan Berg Nighttime Imaging 'N' Astronomy (N.I.N.A. / NINA) No guiding Dates: Aug. 15, 2023 · Aug. 17, 2023 · Aug. 19, 2023 Frames: Ha: 87×180″(4h 21′) BIN1 O-III: 156×180″(7h 48′) BIN1 R: 120 x 30" (1h) BIN2 G: 120 x 30" (1h) BIN2 B: 120x 30" (1h) BIN2 Integration: 15h 9′ Darks: None Flats: 30 frames per filter.
  5. La Bulle et ses alentours (M52, NGC 7538)

    Yes ! Salut collègue ! Tu as eu le modèle juste après le miens il me semble ^^ Au passage j'adore tes résultats et tes collab avec Jeff sont juste hallucinantes ! Ce serait cool de se capter un de ces 4 et/ou de faire une collab !?
  6. La Bulle et ses alentours (M52, NGC 7538)

    Effectivement j'avoue que parfois il m'est difficile de me motiver pour sortir les 100kg de matériel 😅 Néanmoins quand je dois sortir dans des endroits comme les Cévennes, l'excitation motive suffisamment. Après l'équation était simple. Vivant à Marseille, il me faut bouger. Comme le nombre de sortie annuelle dépasse rarement la douzaine, il me fallait optimiser au maximum mes nuits. Suite à recherches, j'en ai conclu qu'un Newton 10" f/4 était le meilleur compromis performance/manœuvrabilité. Le but étant dans l'équation d'adjoindre le matériel le plus fiable possible pour être sur que j'ai le minimum de déchets (d'où la GM1000 qui s'opère sans auto guidage et se met en place en un temps record). Au final ce setup est l'accomplissement d'un rêve et je ne regrette jamais de le sortir. Après 3 ans d'utilisation j'ai toujours l'effet wahoo sur les brutes
  7. La Bulle et ses alentours (M52, NGC 7538)

    Effectivement
  8. Magnifique ! On discene même des détails sur Io !! Fabuleux même.
  9. NGC 6888 et Newton 360mm F/3.7 en hte Ariège

    Géniale la reconversion du C14 en Newton ! La réalisation est de toute beauté, avec l'araignée à 3 branches qui donne des aigrettes à la JWST Le résultat est au rendez vous ! Bravo 👏
  10. Power Hub 12v conseils

    J'ai fixé le tout sur une petite barre type vixen. Le hub étant très léger il est fixé avec du scratch autocollant : https://www.amazon.fr/Autocollant-Agrippantes-Adhésives-Rectangle-Réutilisable/dp/B09TH3936Y/ref=sr_1_8?keywords=scratch+autocollant&qid=1686067679&sr=8-8 C'est une remarque très riche que tu nous offres ici. L'objectif est de juste offrir une multiprise DC 12v (voir plus selon le type de batterie utilisée), donc il n'y a pas grand chose à faire à part un circuit qui met des prises en parallèle... Le seul composant de ce boitier est un step down 5v pour alimenter au travers des prises USB. Electroniquement parlant ce n'est pas très compliqué. Ne l'utilisant que pour des resistances chauffantes (le 5v) je n'ai pas besoin d'une stabilisation du courant. Si on le met à l'oscilloscope on va surement constater sur le 5v des oscillations mais perso ça ne me dérange pas. Sur la partie Hub 12v il n'y a pas de composants car il n'y en a juste pas besoin. Les Pegasus intègrent pleins de fonctionnalités qui sont pour la plupart d'entres nous inutiles ou superflues. Alors oui je pense qu'il y a un segment pour une électronique (qui n'en est pas, juste de l'électricité) simple et efficace qui ne nécessite pas de se ruiner. Et non depuis toutes ces années je n'ai rien cramé du tout. Bref je pense que lorsqu'on a des remarques à faire il faut les argumenter. Il fonctionne toujours bien. Pas de remarques particulière concernant le hub. La seule chose que j'ai changé c'est le hub allume cigare que j'ai transformé par une réalisation maison. Raisons: Les prises ne tiennent pas bien dedans, c'est un vrai sapin de noël avec ses multiples LED.
  11. Power Hub 12v conseils

    Hello à tous, Je suis à la recherche d'un bon power hub 12v simple, efficace et pas hors de prix. Les Pegasus astro ont l'air cool mais sont hors de prix et font plus que ce que je n'attends d'un powerhub. Je suis tombé sur celui-ci, quelqu'un l'a essayé ? https://deepskydad.com/dchub2 Il y a aussi peut être la possibilité d'utiliser les alims de drones qui ont des tensions 12v régulées avec de forts courants admissibles. Bref je recherche 5 alim 12V mini sur le hub comme celui présenté, si vous avez des conseils je suis preneur.
  12. Et le volume ! Car elle a l'air vraiment compacte cette petite AM3.
  13. Soleil avec Solex, 2023-04-09 9h30 TU

    Excellent ! Magnifique. Heliogrammes avec le sol'ex: maîtrisé
  14. Merci beaucoup pour les infos @cbuil! Je réaliserai donc mes premiers test sans barlow. D'après les courbes que je vois sur le site de Serge Bertorello, toutes les Barlow et y compris les amplificateurs télécentriques souffrent de fortes aberrations chromatiques : J'imagine donc qu'en haute résolution et surtout dans le rouge, se concentrant sur une bande passante très faible on ne souffre pas trop de cette dispersion, mais comment fais-tu en basse résolution ?
  15. @cbuil: Hello Christian, je me permets de te contacter directement car j'ai commandé un module star'ex haute résolution. Je possède une lunette APO de 94 f/5.5 et un T250 f/4, qui sont donc non optimisés pour la spectro avec star'ex. J'ai lu et entendu dire que tu avais eu des résultats en utilisant une barlow, aurais tu une recommandation dans le modèle ? Un grand merci d'avance et merci également pour ton travail sur star'ex ! Ma fille et moi avons hâte de débuter les observations en spectro.
  16. Ok, j'ai répondu à ma question en lisant la doc APM X2.7 Désolé pour le dérangement et en espérant que ça serve à d'autres aussi ^^
  17. Merci pour ces réponses ! Vu le prix des barlow ça vaut le coup d'essayer. Je compte me contenter de faire du visible et peut être du proche IR avec un star'ex pour le moment. Quand j'aurai acquis les bases, ça pourra être un bon moment pour acquérir un Cassegrain ou un RC. Merci encore pour ces conseils !
  18. Hello! Je fait de l'astrophoto depuis 2013 et la spectro m'intéresse vraiment, notamment parce que j'ai repéré pas mal de choses intéressantes sur certaines de mes photos et que j'aimerai en savoir plus sur ce que j'ai repéré ! Je possède une lunette de 94mm f/5.5 sans correcteur et f/4.4 avec le correcteur-reducteur. J'ai également un T250 f/4. Côté imagerie j'ai une ASI 6200mm et une camera de guidage ASI 290mm. Tout ça semble très bien adapté. Côté suivi, une GM1000HPS. Je souhaite m'orienter vers un star'ex basse résolution mais prendre en même temps le kit haute résolution pour la 94. Il semble que les ouvertures f/4 soient problématiques, que conseillez-vous ? Une autre question que je me pose et dont je ne trouve d'info nul part: est-ce important de conserver les correcteurs de champs/coma sur les instruments pour faire de la spectro ? Est ce que le centre de l'image suffit pour avoir de la précision sur tout la fente ? Merci d'avance pour vos conseils !
  19. Super merci beaucoup pour toutes ces infos ! Donc mon matériel n'est pas du tout adapté. Possible d'avoir des résultats mais rien d'optimal en l'état. Idem avec une Barlow puisqu'elle va introduire un élément optique supplémentaire qui va engendrer des aberration chromatique et donc l'effet queue de poisson. Retrouve t-on ces symptomes dans le proche IR ?
  20. Merci pour la réponse @esoub83! Pas de correcteur ça m'arrange fort Pour précision la lunette est un triplet Sharpstar 94EDPH. Elle se montre exempte d'aberration chromatique visible sur un champ full frame en photo. Néanmoins j'ai cru comprendre que ce ne serait pas forcément si évident en spectro... A voir donc. En fouillant j'ai trouvé ce constructeur qui semble faire des Barlow adaptées à la spectro : https://www.siebertoptics.com/SiebertOptics-barlows.html#Ad 1b0 Avec un système modulaire, la capacité de faire du x1.25 donc de faire passer f/4 à f/5 semble intéressant notamment pour éviter de perdre trop en luminosité.
  21. M 82 en poses hybrides - 2 newtons en coopération

    Magnifique , du coup même pas je pose la mienne
  22. La galaxie NGC 3184 par bon seeing

    Superbe, très fin
  23. Pas trop fan des couleurs du SHO mais la mono Ha est splendide
  24. l'Epsilon 130 tire sa révérence

    Je la reconnait cette belle italienne J'espère que tu en profitera bien et qu'elle te donnera autant de plaisir qu'à moi C'est cool de pouvoir voir le montage final ^^
  25. NGC 1333

    Bonjour à tous ! Voilà une cible que je voulais faire depuis des années. Prise à la Bastidasse dans les sud de la France, Bortle 4 en espérant qu'elle vous plaira. Quelques crop d'abord: VdB13: LDN 1448 NGC 1333 + LBN 741 + B205 Champ complet: Full consultable ici: https://www.astrobin.com/full/4v6fn6/0/?mod=&real= Détails d'acquisition: Matériel: Newton 250mm f/4 Axis Instrument (BFT250) ASI 6200mm Fltres Baader 50mm Monture GM1000HPS. Pas de guidage. Acquisition: L: 342 x 60" BIN1 (5.7h) R: 40 x 60" BIN2 G: 40 x 60" BIN2 B: 40 x 60" BIN2 Flat: 30 poses par couche Darks : Aucuns Bias: Aucuns Dithering: toutes les 2 poses Intégration LRGB.