Fyrea

Member
  • Content count

    18
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

21 Neutral

About Fyrea

  • Rank
    Inactive member

Personal Information

  • Hobbies
    Astrophotographie, la physique, l'informatique et les énergies en générales
  • Adress
    Haute Savoie

Recent Profile Visitors

415 profile views
  1. Du Moulinet au Troubillon

    Merci pour toute ces réponses ! Je vais essayer d'y aller par étape : Concernant le suivi, un défaut est très probable ! Je fais de mon mieux pour que la MES soit la plus précise possible mais je n'ai pas d'autoguidage, à 1700m d'altitude les coups de vent sont marqués et c'était ma première tentative à 120s... Mais je prend note et je retenterai mes cibles avec un temps de pose plus court. Tu as certainement raison mais sans flat (plus pour longtemps) et avec une pleine lune, j'ai dû sacrifier le FDC et quelques étoiles pour avoir une image "homogène"... Exemple avec un traitement très light et sans extraction de gradient : En revanche pour les couleurs pas alignées je ne vois pas ce que tu veux dire Pour la collimation, ce qui me gène sont les étoiles de gauche qui montre un coma beaucoup plus marqué que les étoiles de droite (sachant que sur ces 2 images je n'ai que très peu rogné l'empilement final donc nous avons quasiment le champs complet de l'APN). Et j'ai donc peur que le correcteur de coma ne corrige pas efficacement les bords Non le miroir en lui même va bien mais le laser rend le réglage impossible... Pour info, en configuration de collimation, tourner le laser crée un cercle d'environ 3 ou 4 centimètre de diamètre sur le primaire... Pour le secondaire je peux me débrouiller pour que cela tourne bien autour de la pastille mais pour le primaire c'est une autre histoire car le diamètre du cercle sur le retour laser est démesuré... Mais concrètement, quel est l'impact d'une mauvaise collimation sur une image ? Et est-il possible de le voir sans aucun accessoire ? Encore un grand merci pour vos retours !
  2. Gassendi au smartphone T 250

    Vu la technique, c'est loin d'être "pourri"
  3. De Reinhold à Aristillus

    Splendide
  4. La Tête de Singe NGC2175

    Magnifique ce rendu malgré les tourments de notre proche voisine ! Question de débutant attention : Sur les images google des teintes bleu/vert apparaissent au centre de la nébuleuse. Ces nuances sont-elles accessible en astrophoto amateur ?
  5. Bonsoir, On profite des beau jour pour faire chauffer l'EQ6 et continuer de prendre en main la bête sur des objets simples ! Cependant je pense avoir un problème de collimation mais je n'en suis pas encore certain... Pris avec un newton 250/1200 sur EQ6 avec un EOS 1200d en APN... et pis c'est tout Moulinet M101 60 image de 120s à ISO 800 : Tourbillon M51 60 image de 60s à ISO 1600 (Merci Mme Pleine-Lune pour la disparition de toutes les étoiles faibles ) Oui la MES peut être perfectible mais je vais bientôt recevoir mon correcteur de coma qui évitera les étoiles trop baveuses du bord mais le "centre" (étoile ronde) qui était plus ou moins au centre de l'image il y'a quelque mois semble s'être largement déporté sur la droite... Je pense que l'utilisation de mon laser de DÉcollimation n'a pas aidé (pas de vis de réglage du laser HS... Sinon ce serai trop simple) Étant donnée que mon laser de m**** est aussi utile qui si je collimatait les yeux fermés... Je me demande donc si je dois acheter un outils de collimation digne de ce nom rapidement ? Sachant que le miroir secondaire est réglable et "ok" mais que le primaire est inréglable en l'état... Ou peut-être suis-je sur une fausse piste ?
  6. Lune au C8 + Barlow X2

    Fabuleux ce niveau de détail !
  7. NGC6992

    Magnifique ! Et tout ça "maison" ça à l'air d'être un sacrée boulot pour malgré tout arriver à ce résultat ! Chapeau bas !
  8. Mars le 31 octobre à l'ETX 90

    Jolie ! Je ne l'ai pas vu souvent dans ces couleurs !
  9. Sigma Siril

    En effet beaucoup plus ergonomique cette version ! J'ai fais quelques essai avec différentes valeurs de Sigma et je ne vois aucune différence avant ou après le traitement GIMP... Je dois trop me poser de question ^^ Le final, toujours aussi majestueuse cette nébuleuse :
  10. Mais qu'est ce que ceci ?

    En effet APT à l'air très complet ! Je vais creuser de ce coté car en fonction de la position de l'appareil ce n'est pas toujours très simple de le manipuler ! Merci !
  11. Sigma Siril

    Bonjour, Après un plantage systématique de DSS sur mon PC, j'ai décider de passé sur Siril et j'ai aucun regret car les possibilités ainsi que la doc permettent de rapidement prendre en main l'outils et sa puissance. En revanche, je ne comprend pas bien le principe des différents Sigma que l'on croise tout du long du traitement. En réalité, je vois à peu près ce qu'il se passe quand je fais varier les valeurs mais ce n'est que du pifomètre sans savoir si le chose change pour le mieux ou non... Aussi, la doc indique d'arriver à un taux de rejet autour de 0.5% alors que mes valeurs tourne autours de 10% pour le R et B et même 20% pour le canal V. Est-ce normal ? Pour atteindre péniblement les 2 ou 3% je doit monter le Sigma Haut à 8 ou 9 ce qui m'étonne face au capture d'écran de la doc... Canal Rouge du dark avec Auto ajustement : Canal Vert du dark avec Auto ajustement : Canal Bleu du dark avec Auto ajustement : Brute RVB avec Auto ajustement : Pour synthétiser ma question : Qu'elle est concrètement l'action du Sigma sur nos images ? Et comment atteindre le taux recommandé malgré des valeurs initiales aussi élevées ? Merci d'avance
  12. Mais qu'est ce que ceci ?

    Salut, Le capteur est de 22.3 x 14.9 mm donc pas de full frame pour moi si j'ai bien compris ^^ Je vais essayer me concentrer sur des objets de plus petite taille angulaire (Dumbel, Bode, Moulinet) pour pouvoir plus facilement crop les étoiles baveuses en attendant le correcteur. Merci !
  13. Mais qu'est ce que ceci ?

    Possible ! J'ai du mal avec la MaP sur le reflex.. J'étais habitué à la vue "live" de l'ASI avec les bons paramètres (pour maximiser les images par seconde de visu) ! Difficile d'avoir le même résultat avec le reflex, j'ai du faire la MaP au mieux sur Mars avant de pointer M33 ^^ Haha très bonne question : Pour l'instant... à l'arrache ! Je n'est pas encore d'intervallomètre donc j'ai utilisé le mode "Prise de vue continue avec retardateur" ce qui me permet de prendre au max 10 photos d'affilées de max 30s (trop peu à mon goût) après un délai de 10s pour éviter de systématiquement rater la première photo à cause des vibrations de manip sur le reflex. En tant que débutant, ça à l'avantage de me permettre de contrôler la qualité des 10 photos prise avant de lancer la salve suivante Ma priorité d'achat va pour l'intervallomètre afin de m'enlever la limite de 30s de pose et une sacoche de transport pour l'EQ6. Je verrai ensuite pour le correcteur de coma (le prix ). Une autre question me vient à l'esprit, lors du choix de l'ISO je me demande toujours ce qui est le mieux entre : Plus de gain donc plus de bruit mais une image plus lumineuse ou moins de gain, une image plus terne mais plus facile à traiter ? A moins que cela ne dépende surtout du nombre d'image que je compte empiler ?
  14. Mais qu'est ce que ceci ?

    Tu peux, c'est une bonne image bien traitée de notre voisine Merci En effet ! Je vais vite régler le problème ! Encore merci
  15. Bonjour à tous ! Voilà maintenant 1 mois et demi que j'ai en main mon SW 250/1200 sur NEQ6 avec en prime une très bonne affaire sur un EOS 1200D en complément de ma ASI224MC que je dédis seulement au planétaire. Autant vous dire que je suis encore débutant en astrophotographie mais je suis déjà très content des premiers résultats ! En revanche, j'ai un défaut sur mes photos présent dès la prise des brutes dont je ne peux que supposer de l'origine... Sur les cotés des photos (surtout dans les coins et en particulier sur le coté droit de la photo) j'ai des étoiles qui "bavent" en direction du centre de l'objectif : (SW 250/1200 - Canon EOS 1200D - 135 photos de 30s - ISO 1600 - Traitement via Siril puis GIMP) J'ai plusieurs supposition tel qu'un défaut de l'appareil photo, un problème de collimation etc... mais aucune certitude Est-ce que certain d'entre vous aurai déjà croisé ce phénomène et si oui est-ce normal ? Comment le corriger ? J'en profite tant que j'y suis ! La doc de Siril indique que l'objectif est d'avoir des étoiles au FWHM d'environ 2 pixels. Pour me faire une idée je sélectionne une de mes étoiles... FWHM de 150. Aïe Quels sont les leviers afin d'améliorer ce chiffre ? La MES ok, l'équilibrage ok, le focus ok mais quoi d'autre ? Merci d'avance pour votre aide ! Olivier