Pepit0

Membre
  • Compteur de contenus

    123
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 89762

Réputation sur la communauté

114 Bonne réputation

À propos de Pepit0

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Astronomie, sport, électronique, lecture
  • Adresse
    Région parisienne
  • Instruments
    Perl 114/900
    Televue Pronto sur trépied Vanguard
    Celestron C11 sur Losmandy G11
    Que du visuel
  1. Réparation électronique monture ?

    Hello ! Ah la tuile pas de chance c'est costaud pourtant. J'ai pas de Gemini j'ai qu'une G11S. Mais est-ce que tu as essayé sans charge (sans monter le moteur sur le support) ? Ça se produit spontanément ou quand tu appuies sur un bouton ? Tu as un multimètre ? Déjà tu pourrais isoler le signal en défaut...
  2. Création d'un observatoire en haute Ariège

    Un nouvel observatoire dans mon Ariège chéri !! Je viendrai volontiers quand je suis de passage.
  3. ariane 6 Un lanceur de pointe pour l’Europe

    Les étages sont fabriqués en Europe par Arianegroup (France, Allemagne, Italie). Ensuite ils sont acheminé en Guyane par des navires spéciaux. Canopée est celui dédié à Ariane 6.
  4. Raquette Losmandy G11 S 492

    Bonjour, suite à un déménagement je pense avoir perdu la raquette de ma G11S chérie (Stepper avec le bloc électronique 492). Si qqn en a une à vendre, car c'est marqué indisponible sur le site de LOSMANDY.... Cordialement, Pierre
  5. Traitement anti reflets, qui peut faire ça ?

    Bonjour, pour du multi couche haute transmission sur les deux faces je l'ai fait faire chez MCM pour la lame de mon C11 qui était initialement... Non traitée !! (vieux modèle des années 80...) Franchement c'est le top. C'est un trés bon prix pour un travail pro. Mais ça reste cher pour des amateurs..
  6. mewlon 210

    Bonsoir, juste pour être bien sûr de comprendre, qu'est ce que tu entends par "l'image était noire sans voir le bleu" ? Dans le reportage sur le M210 de C&E que j'ai retrouvé les photos de Jupiter sont en N&B. Et avec une caméra couleur plus un filtre bleu tu devrais pour le coup avoir une image bleue car tu ne récupères que les pixels bleus de ton capteur. Le capteur couleur a des pixels rouges, verts et bleus. Aprés quel est l'instrument ? Peut être qu'avec un "petit" instrument il a trop d'assombrissent (car tu supprimes 2/3 de la lumière avec le filtre)? Tu est sûr que tu n'as pas décentré l'objet et que tu as bien refait la MAP aprés avoir placé le filtre ? (c'est du vécu : P )
  7. Extremely Large Telescope de l'ESO

    Avec 6100 tonnes on n'atteint pas les 8000t du portique mobile de l'ELA 4 (Ariane 6). Pourtant, comparé à ce dernier, il me semble que le dôme est arrivée beaucoup plus vite aux tests de mobilité. Un bon signe de l'avancement rapide des travaux ? (après tout est relatif :P)
  8. Techniques d'observation

    Peut être un petit "tips" qui est un peu une évidence mais que j'ai appris à l'expérience (comme mentionné par @Bernard Augier). Je n'ai pas des milliers d'heure au compteur comme certains ici Pour le CP les objets intéressants ne sont pas toujours ceux avec la magnitude la plus faible. Le contraste joue beaucoup à mon avis. Par exemple dans mon C11 sous un ciel bien sombre : M33 c'est bof (magnitude 5/6) car trés étalé et seul le centre est bien brillant. A contrarion M82 (mag. 8/9 et beaucoup plus petit) c'est dingue avec la bande sombre au milieu bien visible et la galaxie qui se détache bien du fond de ciel. Et M81 + M82 dans le même champ avec le Pentax XW 40mm c'est mon observation préférée je crois . Cheers joyeux Noël !!
  9. https://europeanspaceflight.com/esa-will-not-open-an-investigation-into-how-vega-tanks-went-missing/ Quand même, je trouve que l'ESA n'est pas à la hauteur. Je les ai vus s'inviter dans des commissions d'enquête et audits en tout genre, pour tout et n'importe quoi, jusqu'au ridicule. Et là, rien ? Et aucune remise en cause des équipes et des méthodes de travail côté AVIO ? L'ESA aurait-elle jetté l'éponge malgré les 21 millions annuels accordés pour les futurs vols de Vega ?
  10. Franchement pour cette décennie on est gâtés niveau télescopes spatiaux !! L'Amas de Persée et la galaxie (IC 342), moi ça me donne presque envie de pleurer tellement c'est ouf.
  11. La Re-mettre en service est effectivement impossible et non souhaitable. En revanche la laisser voler jusqu'en 2024 au moins aurait été une meilleure stratégie (à min sens). Au moins deux lanceurs sinon plus ont été supprimés du dernier batch + la décision de ne plus en faire d'autres, en tablant sur une mise en service d'Ariane 6 vers 2021. "Ça coute trop cher de maintenir les deux en parallèle". Et maintenant il n'y a plus de gagne pain (et plus de souveraineté spatiale)...
  12. Extremely Large Telescope de l'ESO

    Merci pour ce retour dans l'optique adaptative une des étapes il me semble est de calculer la déformation du front d'onde par rapport à l'image attendue, à une fréquence au moins double j'imagine de la fréquence du mouvement de l'atmosphère. Peut être que je n'ai pas compris d'ailleurs. Si c'est bien le cas ne peut on pas calculer l'effet que cette déformation a sur l'image et corriger ensuite l'image de façon logicielle ?
  13. Extremely Large Telescope de l'ESO

    Petite question subsidiaire : pour l'optique adaptative, pourquoi mettre des actionneurs pour corriger avec M2 et pas faire ça de façon logicielle ?
  14. Extremely Large Telescope de l'ESO

    Petit tour du site et des autres sites alentours -->
  15. AS3, PSF et suivi

    Bonjour, Je poste ceci pour un petit up et pour ceux qui se posent des questions "de noob" comme moi sur l'utilisation d'étoiles artificielles. Suite au échanges précédents j'ai donc acquis une pocketstar 9µ blanche chez Pierro Astro. Voici ce que ça donne en plein jour à 25 mètres avec le C11: Qq commentaire : - Distance minimale pour arriver à faire la mise au point : environs 20mètres avec un RC et un tube de Barlow sans la lentille en guise d'allonge - J'aurais peut être dû prendre la Felxtar 9 (avec variateur) car je trouve la Pocketstar pas assez lumineuse au delà de 30mètres.. - Vraiment pas évident de jour car la luminosité ambiante masque la LED. J'ai dû bricoler une boite pour l'enfermer dedans. - Aberration de sphéricité énorme (cf. différence de taille de l'ombre du secondaire), comme attendu avec un recul de 25m - Une fois en place c'est le top confort pour bricoler sur le télescope. Un trépied photo est très utile et monter le scope sur sa monture est la meilleure solution pour le centrage. Mais le principal y est pour ma part : j'arrive à voir l'astigmatisme de mon tube (en extra seulement car en intra il y a trop d'AS et ça masque l'astigmatisme je trouve). Bon ciel à tous, --> trés bon seeing hier en Ariègre peut être quelques-uns auront fait des photos des planètes, ça rendait trés bien.